La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le thangail : Retour d'expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:15

Après avoir visionné les vidéos et photos consacrées aux manoeuvres du samedi soir, certains défauts m'ont sauté aux yeux.

- Si les ordres "ouvert, fermé, contre chevaux" semblent bien intégrés, en revanche nous avons du mal à rester en ligne. Pour y remédier, l'idéal serait de tous partir du même pied, à savoir celui de la jambe de bouclier, et de finir sur ce même pied (ainsi les boucliers seront systématiquement en avant lorsque la ligne s'arrête d'avancer).
Pour ce qui est du rythme, les coups sur le bord du bouclier me semble un moyen satisfaisant, encore nous faut-il trouver le bon rythme (of the night, the night, oh yeah...pardon, je m'égare geek).

-Conséquence (en partie) de ceci : Il y a trop d'écart entre les combattants, le mur n'est pas solidaire, et donc fragilisé.
Aussi va t'il falloir dans un avenir proche inclure aux entraînements de combats le combat en groupe (pourquoi pas par bînomes ).

-En ce qui concerne le thangail contre les archers, les boucliers doivent se superposer comme des tuiles, ce que nous avons eu du mal à faire (mais il me semble que de ce côté là le dernier était mieux réussi). Peut-être que cela nécessiterait des boucliers plus grands (les pieds de Symbel et du hobbit étaient découverts) ?

- La formation "contre chevaux" (ou contra Alanos pour se la péter) :Avec des épées, ça fait pas la blague. Cette formation nécessite l'emploi de lances (cf la remarque de Thoto sur l'équipement de base des aspirants rohirrim [bouclier+lance]).

Enfin, les travaux de Kim Siddorn de Regia Anglorum sur le shieldwall et la supériorité d'un groupe de lanciers sur un groupe d'épéistes sont particulièrement intéressants.J'en tenterai une synthèse dans les jours à venir.


Pour ce qui est des archers, je laisse la parole à Althy.
Toutefois, je me réjouis de la manière dont les deux corps ont trouvés leurs marques, et j'espére que la prochaine fois nous pourrons tenter la transition "piétons en 1ere ligne-archers en 1ere ligne".

Voilà pour ces remarques que j'espére constructives, et qui pour une large part relévent plus de l'autocritique que d'autre chose.


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:33

Pour le rythme nous avons désormais un joli tambour; et si vous voulez je vous ferai un peu d'instruction pour marcher au pas, c'est mon job... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:39

Si t'as des sources pour les tambours en Terre du Milieu, why not ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:40

Pour ce qui est de la lance, ça fait des mois que le fer de lance est inscrit dans ma liste de projets, mais il vous faudra attendre encore que le budget suive ^^ donc après Ste Ursanne je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:51

en tout cas ça fera la blague pour s'entrainer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:34

Durant l'entrainement à Hautpoul, un gars c'est pris une fleche bluntée sur la bouche car le mur n'était pas assez hermetique, alors c'est vraiment primordial !


Dernière édition par le Mer 18 Juil 2007 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Borondir/Grishnákh

Borondir/Grishnákh

Masculin Nombre de messages : 886
Age : 36
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Uruk-hai du Mordor

Elfe de la Lorien
Personnage(s) : Capitaine Grishnack

Seigneur Edhelharn
Date d'inscription : 05/01/2007

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:37

fer de lance pour simbel ce sera bon
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:41

Pour les tambours, il me semble qu'il y a des sources pour les Orcs (Moria ?), mais à verifier !
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyMer 18 Juil 2007 - 22:27

En effet Eorl. Pour les autres peuples, je veux bien jeter un oeil.
Pour ce qui est du fer de lance, Simbel, 35 euros me semblent un investissement raisonnable à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyJeu 19 Juil 2007 - 0:27

Oui pour les tambours des orques mais le choc rythmé des fers des armes contre les boucliers était très réaliste. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyJeu 19 Juil 2007 - 1:43

Eorl-Eothain a écrit:
Durant l'entrainement à Hautpoul, un gars c'est pris une fleche bluntée sur la bouche car le mur n'était pas assez hermetique, alors c'est vraiment primordial !

Si c'était lors d'un tir direct sur un shieldwall, je dis bienfait pour sa gueule. Autant les tirs en cloche restent raisonnables (cf Hastings 2006), autant le tir direct contre des piétons sans lunettes de protections et renfort sur la gorge pour ceux-ci,c'est de la connerie.Imaginons que la flèche ait éclaté contre le rebord du bouclier, le porteur aurait été bon pour quelques esquilles sur la face voire dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyJeu 19 Juil 2007 - 23:38

Thorongil a écrit:
En effet Eorl. Pour les autres peuples, je veux bien jeter un oeil.
Pour ce qui est du fer de lance, Simbel, 35 euros me semblent un investissement raisonnable à court terme.

Plus besoin, Alexis me l' offre pour mon anniversaire (en retard certes mais vais pas me plaindre Cool ) Merci Edhy ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:16

Les percussions sont sourcées, et pas uniquement pour les Orcs, je le sais pour avoir fait du sourçage sur les instruments de musique. Par contre, je n'ai pas de citation exacte sous la main, je pourrai chercher si vous y tenez.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyVen 20 Juil 2007 - 16:16

Well

je me permet d'apposer ma vision sur la chose (j'admet toute subjectivité éventuelle)


Donc pour avoir observer les pietons 'lourds' (comme l'humour de certains.. passons je vosu prie)
En effet tous ne partent pas du meme pied, donc en fin de mouvement il arrive forcement qu'il y ai des 'dents de scie' dans la formation.


Pour la lance:
c'est moins cher qu'une épée
c'est logique dans la démarche d'achat de commencer par cela plutot que par une épée (si la lance est sourcé chez le peuple souhaité)
chez medievae, c'est du super matos et bien sécurisé


la lance est deja plus credible pour une formation "contre chevaux", Sigy a raison.


La "tortue" à présent:
on voyait que les porteurs de bouclier (pas tous hein) pensaient à se proteger plutot qu'a faire un mur solide et compact, potentiellement plsu protectrice pour l'ensemble.
(le fait d'avoir diverses formes n'aide pas forcement aussi à la mise en place de ce mur, meme si cela ne devrait pas trop affecter a force de pratiquer)

les percu pour le rythme... pourquoi pas.


Les archers:

diable que c'etait long..... (bon ok tous n'ont pas un super débit je l'admet)
les tirs en volées c'est parfois joli
souvent plus efficace
mais le rechargement était long.....
long.....
long..
(ok j'arrete)

j'ai aussi d'autres propositions pour les archers fonctionnant avec des hommes avec boucliers.
si un jour cela vosu interesse...
(mais ces idées demandent un peu plus de matos, et d'effectif, pas beaucoup plus mais un peu plus)


Bonne experience sinon, c'etait la premiere fois que je fesais des manoeuvres archer avec hommes en arme lourdes si "nombreux"
la theorie j'en connaissai quand même un peu
ayant surtout mis en pratique les manoeuvres avec pas mal d'archer (plus qu'à meduseld hein)
à recommencer
en mieux
en plus gros
en plus beaux
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:29

Nerdanel a écrit:
Les percussions sont sourcées, et pas uniquement pour les Orcs, je le sais pour avoir fait du sourçage sur les instruments de musique. Par contre, je n'ai pas de citation exacte sous la main, je pourrai chercher si vous y tenez.

Oui, mais est-ce dans un contexte militaire, car là est la question, comme dirait l'autre...

Sinon pour les ordres je pensais pour la prochaine fois utiliser un olifant (genre: un coup bref=avancez, deux coup=arrêtez, un coup long=charge,etc..).
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:35

A vrai dire, si les percussions existent dans une civilisation, ça me semble crétin de ne pas les exploiter sur le champ de bataille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:44

Ben, en fait, c'est pas si évident que ça. Dans l'Occident médiéval, les percussions sont utilisées en contexte civil à une date trés ancienne (au moins à partir du XIe siècle dans le Midi), mais les tambours ne sont pas utilisés en contexte militaire avant le XVe siècle.
En fait, l'utilisation d'un instrument pour rythmer les manoeuvres est plus liée à la manière de faire la guerre qu'à l'existence de ce même instrument chez la civilisation concernée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:58

Oui, je comprends, on imagine mal les Rodeurs avec des tambours par exemple...
Reste à savoir si le type de combat décrit sur les champs du Pelennor par exemple est cohérent avec l'utilisation de tambours. Je suppose que oui...
Le mieux reste de chercher dans les sources, je relirai les passages de bataille, mais je suis presque certaines que des peuples autres que les Orcs en utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptySam 21 Juil 2007 - 0:36

Bah, après faut voir si ça colle avec l'esthétique du peuple concerné. Autant pour le Gondor ça ne me choquerai pas plus que ça (bien que...),autant pour le Rohan ça m'hérisse le poil !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptySam 21 Juil 2007 - 2:09

C'est sûr que pour faire marcher des chevaux au pas...
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptySam 21 Juil 2007 - 14:23

C' est déjà dur de les garder alignés alors tongue Pi faire du tambour tout en dirigeant le cheval à droite à gauche dans la bataille et en tenant les rênes et le bouclier et l' épée, dur dur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptySam 21 Juil 2007 - 14:34

Les timbaliers à cheval ont les brides accrochés aux étriers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptySam 21 Juil 2007 - 18:10

Comme-les-fameux-tambours-mongols...bien-que-la-plupart-étaient-à-terre-au-moins-sous-Cinjis-qan,aprew,je-ne-sais-pas.Il-me-semble-avoir-vue-des-tambours-sur-des-cheuvaux/dromadaires-chez-les-Timourides-et-chez-les-Ouigours-duXI...surement-une-influence-chinoise.
Quoiqu'il-en-soit-je-crois-que-l'on-a-trouvés-des-"tambours"du-Néolitique-en-europe.
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptySam 21 Juil 2007 - 22:23

Je savais pas que c' était possible ! On en apprend tout les jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. EmptySam 21 Juil 2007 - 22:32

Il t'aurait fallu regarder le défilé du 14 juillet à la tv au lieu d'aller faire mumuse avec Rawbell et Annamenel ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le thangail : Retour d'expérience. _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le thangail : Retour d'expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-