La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le thangail : Retour d'expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 11:03

En effet, les Gardes Républicains ont des timbaliers à Cheval sur ce principe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:28

https://2img.net/r/ihimizer/img262/2325/kulikovatambyq4.png

Chez les ennemis d'Alexandre Neveski.(image venant d'un livre russe)
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:14

Tolkien, dans le sda, a écrit:
Then with a crash came a great ringing shout: ra-hoom-rah! The trees quivered and bent as if a gust had struck them. There was another pause, and then a marching music began like solemn drums, and above the rolling beats and booms there welled voices singing high and strong.
We come, we come with roll of drum: ta-runda runda runda rom!
The Ents were coming: ever nearer and louder rose their song:
We come, we come with horn and drum: ta-rûna rûna rûna rom!
Bregalad picked up the hobbits and strode from his house.

Cette citation est assez intéressante car, si je ne m'abuse, elle justifierait l'emploi de tambours pour rythmer une marche.

Puis, plus bas, il a écrit:
There was very much more. A great deal of the song had no words, and was like a music of horns and drums. It was very exciting. But I thought it was only marching music and no more

On a aussi (je ne citerai pas les tambours des profondeurs de la Moria ^_^) :
Citation :
there echoed in the hollow land beyond the mighty horns and drums of Barad-dûr

Citation :
Ever since the middle night the great assault had gone on. The drums rolled. To the north and to the south company upon company of the enemy pressed to the walls.
(il parle du Harad la phrase d'après, d'ailleurs, le Tolkien. Mais rien ne dit à qui appartiennent les tambours.
Les Woses en emploient également.
Sinon il n'y a aucune occurence de tambour dans les CLI.


Et, pour revenir au sujet sur la lance : le soucis n'est pas tant nécessairement l'aquisition du fer de lance, mais le transport d'une hampe...


Grimbold
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 1:16

Je suis d' accord avec Grimby ^^
On fera du Thangail à Ste Ursanne ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 3:22

Dans une grande house, ou encore, emballez le fer.

Il ne me semble pas que dire "du thangail" soit correcte, loin de là.

Et il était convenu que oui depuis l'anniverssaire, il me semble que tu y étais.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 10:48

Ta phrase n'a aucun sens, ou c'est moi qui devient fou ?
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:24

C'est toi qui devient fou ô mon Roi (d'ailleurs, tu me sembles incapable d'assurer le trône... je veux bien prendre la régence si besoin s'en fait sentir... Heeeeu king ) ; mais je t'accorde qu'il faut s'accrocher un peu hé hé ^_^

Donc, pour Legolas, je parlais en fait d'encombrement, donc la housse ne résout rien quant au transport de la hampe. Enfin, après, il y a hampe et hampe : une certaine lance (à toi ? je ne sais plus) était très courte et donc facilement transportable. Mais apparemment, pour le thangail on privilégiait plus des lances 'hoplitiques'... à quand la lance démontable (sérieusement, si c'est faisable et assez résistant, çapeut être sympa... quoi, 'pas sourcé' ?! scratch )


Grimbold
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:34

Ma lance fait plus de 2m !
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:42

Et tu as une voiture pour la trimballer non ? ^_^
En tout cas moi je ne me vois pas dans les métros et trains avec une lance de plus de 2m... C'est faisable, je n'en doute pas, mais loin d'être pratique quand même (associée au reste du matos s'entend).
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:44

Grimbold a écrit:
Tolkien, dans le sda, a écrit:
Then with a crash came a great ringing shout: ra-hoom-rah! The trees quivered and bent as if a gust had struck them. There was another pause, and then a marching music began like solemn drums, and above the rolling beats and booms there welled voices singing high and strong.
We come, we come with roll of drum: ta-runda runda runda rom!
The Ents were coming: ever nearer and louder rose their song:
We come, we come with horn and drum: ta-rûna rûna rûna rom!
Bregalad picked up the hobbits and strode from his house.

Cette citation est assez intéressante car, si je ne m'abuse, elle justifierait l'emploi de tambours pour rythmer une marche.
Disons que là à mon sens c'est une "figuration" de tambours. Il s'agit des Ents, qui produisent des sons équivalents dans leur marche (leur langue déjà a ce côté roulement de tambour^^) : a marching music began like solemn drums (en gros : une musique de marche démarra, telle des tambours solennels).
Mais pour les autres citations I agree. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:48

Je te l'accorde, c'est une image, mais si on compare une musique de marche à des tambours solennels, ça ne signifie pas qu'on regarde les tambours comme propres à produire une musique de marche ?
Après, évidemment, il y a le côté point de vue interne/externe à prendre en compte... les remarques narratives peuvent-elles être sourcées ? Y a-t-il un pistolet à bouchon en Comté ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:51

Je te l'accorde en retour. De toutes façons les Ents ont vraiment ce côté-là : leur marche s'apparente dans les sons à une marche sur fond de tambours. Ma remarque visait plus l'existence réelle de tambours dans ce cas-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:54

Et du coup, on se retrouve quand même sans source évidente pour des tambours chez les 'gentils' : au mieux, les Druadan...
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 14:17

Peut-être parce que le tambour est associé à quelque chose de "primaire" au point de vue mélodique, et donc associé à des êtres "non-nobles", donc les Orcs notamment. On voit souvent dans le monde de Tolkien les "gentils" chanter ou, s'ils se servent d'instruments, faire retentir des trompettes (souvent d'argent^^) ou des cors.

C'est une interprétation personnelle, mais les "gentils" sont qualifiés de Peuples Libres, et même si le Gondor ou le Rohan (et avant eux les armées elfes) sont bien organisées, la marche rythmée par des tambours semble ne pas trop leur correspondre, et l'on voit qu'ils sont plus souvent mobilisés par des appels de cors ou de trompettes (souvent synonymes d'espoir ou de défi) que présents dans une approche structurée et froide, et porteuse d'une certaine peur, représentée par une armée avançant lentement au son du tambour. Ils luttent contre un ennemi terrible qui avance lentement sur eux (et ils doivent réagir et relever le défi, mieux figuré par le son d'un cor ou d'une trompette) et le tambour semble être associé à cette approche.

La symbolique chez Tolkien est très présente, et ce n'est peut-être pas innocent. D'ailleurs si l'on retrouve cette "image" dans la marche des Ents, c'est à mon avis parce que là on assiste à une attaque de leur part, porteuse de peur pour celui qui va la subir, à savoir Saruman.

Le tambour serait donc plus associé, d'un côté à un aspect "primaire" et de l'autre à une attaque organisée et menaçante (la lenteur du rythme du tambour lors de la marche figurant aussi la patience dont a fait preuve l'Ennemi pour arriver à ses fins : il approche lentement mais sûrement).

Cela dit comme je l'ai dit, c'est une interprétation toute personnelle et je fouillerai dans les différents textes pour voir si on peut trouver quelque chose sur des tambours de "gentils" (Le Reader's Companion qui sait ?). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 15:31

En effet en regardant les sources, je ne vois moi meme que des trompes pour les "peuples libres" ...
Donc je suis d'accord avec eru pour les tambours; plutot du coté "nasty guys".

Pour la lance, ça dépend de la taille en effet, la voiture restera toujours plus pratique pour tout transport.
La hampe démontable est définitivement à oublier (à la limire le fer retirable,, pourquoi pas meme si les vis, je susi tres loin d'en être fan...)

Pour réponse ma lance fait ma taille à peut près, sa pointe me va à la hauteur de l'oeil.

N'oubliez pas qu'un lance longue et plus dure à manier qu'unecourte, et pensez à vos petits bras aussi....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 19:45

Je plussoie notre nain quant à l'emploi du tambour chez les "méchants", c'est à peu de choses prés le discours que je m'étais tenu.

Pour ce qui est de la lance, oubliez le fer démontable, c'est l'idéal pour que le fer bransouille.
La taille idéale pour une lance est situé entre 2m15 et 2m30 fer inclus, comme l'ont établi les membres de Regia Anglorum (qui savent ce que mur de bouclier veut dire).
Le transport : Je n'ai eu aucun probléme à ce niveau à chaque fois que je suis venu à Castres.
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 23:33

Que la lance fasse 1m50 ou 2m30, le problème reste entier lorsqu'on voyage à 7 dans une voiture et que l'on a l'équipememnt que l'on sait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Le thangail : Retour d'expérience.   Le thangail : Retour d'expérience. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le thangail : Retour d'expérience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-