La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 De l'hygiène commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyLun 6 Aoû 2007 - 3:28

Ce post aura pour sujet l'hygiène en reconstit.
Un chose très importante, dans n'importe quelle condition


Je répertorierais toutes les méthodes histo dans ce premier message, elles seront colecté dans vos messages, et mes recherches


(pas de savons chimiques ou de choses pouvant polluer, genre plastiques ou autre)




Pour se laver:
dans un cour d'eau,
avec du sable, de la terre.
Il y a aussi le champoing de la forêt noire, parfaitement naturel et d'une éfficacitée terrible...
(la recette est top secrète :p )
Les savon "à la cendre".
Le "savon de marseille".


Pour laver la vaisselle:
dans un cour d'eau,
avec du sable, de la terre.
Les éponges "Mirkwood" les meilleures 'éponges' en TDM


Pour contenir les aliments:
les liquides: bouteilles de verre ou assimilé (bouchons en liège)
les aliment divers: les linges blanc, ainsi on sait vite si ils sont salles ou pas (lacés avect un cordon de cuir ou de chanvre)




Like a Star @ heaven


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 20:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:02

Le savon a été inventé par les Celtes. Dans d'autres civilisations, on se lavait souvent avec des huiles et de la cendre.
Il y avait aussi les bains de vapeur (Indiens, Nordiques etc.) !
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:37

Oui, l'huile et la cendre, ce sont les ingrédients du savon; c'est ce que j'utilise pour faire ma vaisselle en Empire; quand l'assiette est bien grasse, manque plus que les cendres...
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 7 Aoû 2007 - 0:55

à Bonaguil, il y avait une marchande de 'savons médiévaux' (faits à l'ancienne quoi, mais bon, avec une 'coupe' moderne....). En revanche, elle venait de tester des savons à la cendre sous forme de boule... test plutôt mal réussi, ça devrait se déliter... mais comme je les ai eu gratos ^_^
Je les amène à Saint-Ursanne ; m'enfin ya deux petits, pas de quoi laver la Compagnie... par contre, si ça marce, ça devrait être réalisable par nos soins... atelier saponification ? ^_^


Grimbold
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 7 Aoû 2007 - 1:02

* N'ai plus un grand souvenir du cours sur la saponification...*
Revenir en haut Aller en bas
Serpion

Serpion

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2007

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 7 Aoû 2007 - 1:20

Voici ce qu'en dit Wiki

Recette du savon

De la précision et du temps.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 7 Aoû 2007 - 1:55

Faudra faire un nouvel atelier les amis... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 7 Aoû 2007 - 12:11

la pierre d'Alun comme déo
Revenir en haut Aller en bas
Luthiel

Luthiel

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Fôret de Lorien / Val-de-Marne
Peuple(s) : Elfe de Lorien
Personnage(s) : Luthiel
Date d'inscription : 27/06/2007

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:16

Si je me souviens bien au moyen-âge ils utilisaient du savon gras, et comme déo de l'huile ou bien de le pierre (d'Alin je ne sais pas, mais cette pierre a un principe actif de cristallisation) qui se trouvent tous 2 dans le commerce. Le shampoing Mirkwood faudrait tester mais bonjours les noeuds^^ Tu compte l'utiliser dans ton atelier coiffure?:p
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:36

Hugbalths/Sahkshan a écrit:
la pierre d'Alun comme déo

ça j' ai moyen d' en ramener un de ces quatre ^^ ma tante utilise ça en déo alors j' irais lui en piquer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyDim 12 Aoû 2007 - 19:25

Ca se trouve assez facilement en parapharmacie.

Qu'entendez vous par "shampoing Mirkwood" ? Sinon, je sais qu'il existe des shampoings secs, sans composants chimiques, mais je ne saurai dire si ça existe depuis longtemps ou si c'est une invention récente des écolos...
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:10

Le champoing mirkwood est 100% naturel, et sa recette seul certains elfes de la foret noire l'ont ^^
(Elael la première)

(rien à voir avec la terre, l'eau...)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Invité
Invité



De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:37

y'a le savon d'Alep aussi, à base d'huile d'olive et d'huile de laurier Smile testé et approuvé pour ma part (de même que la pierre d'alun, ça marche bien Smile ! )

Et si jamais il vous prenait l'envie de faire aussi la lessive, chez nous on utilise la cendre du feu de camp (après, pour les dérails, faudrait que j'demande à celle qui le fait Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:08

C'est bien joli tout ça, mais les questions que je me pose en lisant tous ces noms et termes qui me sont totalement inconnus est :
comment m'en fournir? et quels moyens aurai-je à disposition sur le camp?

Désolé si je suis un bille en histo ou en esthétique ancienne et moderne, moi mon truc c'est la baston donc j'ai juste besoin de savoir comment décrasser la peau et les cheveux après une journée mouvementée, sachant que cet été sera la première reconstit' de plusieurs jour que je fasse et pas en spectateur pour une fois. xD
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:17

Ne t'en fais pas, tu auras de l'eau à disposition ; pour le savon (de Marseille ou autre) ça se trouve dans tout commerce digne de ce nom.
Il y aura la possibilité de prendre une douche dans le WE.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:36

La vaisselle se fait aussi avec les cendres du foyer.
Et pour la lessive on utilise l'eau dans laquelle a trempé la cendre (un bon verre pour un litre, à peu près, pendant 24h).

(j'ai aussi une recette de lessive de lierre, mais faut voir de quand ça date)
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Gelirwen

Gelirwen

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 30
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood

Personnage(s) : Gelirwen

Date d'inscription : 02/02/2011

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptySam 5 Fév 2011 - 20:37

Il y a aussi le rhassoul comme shampooing naturel, c'est de l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptySam 5 Fév 2011 - 21:54

une argile volcanique qu'on ne trouve qu'au Maroc Wink Ce n'est pas applicable à la terre du Milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Gelirwen

Gelirwen

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 30
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood

Personnage(s) : Gelirwen

Date d'inscription : 02/02/2011

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptySam 5 Fév 2011 - 22:09

Oups je suis confuse Dame Laegalad!
Revenir en haut Aller en bas
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:08

Laegalad a écrit:
une argile volcanique qu'on ne trouve qu'au Maroc Wink Ce n'est pas applicable à la terre du Milieu.

Et que faites-vous du commerce avec le Harad, dame Laegalad ?

J'arguerais volontiers qu'au Gondor, les produits du sud devaient être connus depuis au moins la conquête d'Umbar (témoins historiques les Croisades, qui permirent à de nombreuses innovations arabes de se diffuser en Occident). Évidemment, au moment de la guerre de l'Anneau, ils devaient être assez difficiles à trouver. Mais du moment que la reconstitution s'applique à une période antérieure à l'attaque de Morgul sur Osgiliath, ça ne me semblerait pas si anachronique que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:14

Parce qu'il ne faut pas abuser de l'excuse du commerce, sinon on peut justifier un peu trop de choses et perdre l'identité des personnages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:35

Bon je suis une vraie brêle en recherches sur google, je viens de chercher un peu pour savoir quand le commerce du rhassoul entre Europe occidentale et Maroc s'était établi, mais échouage lamentable de ma part, sorry. Si quelqu'un a la même curiosité et trouve, je suis preneuse de l'info (et du chemin parcouru pour trouver la doc).
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:30

En histo, sans sources directes, mais comme ça plusieurs pistes sont envisageables : l'établissement Romain en Afrique (entendre ici Maghreb) (46-533) mais trop tôt; l'établissement d'émirats (790-1453)sur la péninsule ibérique (Al-Andalus) et enfin le cabotage portugais au XVIe (mais trop tard).
La seule piste à vue d'œil semble donc le califat d'Al-Andalous, mais il faut encore prouver que des imports ont été réalisés. Personnellement j'en doute, la "trilogie méditerranéenne" permettant surement de palier à ça (terres plus cultivables dont des traces d'oléiculture qui est une première solution)), également l'installation des Wisigoths de leur culture barbare du porc permettrait d'utiliser la graisse pour en faire une sorte de savon (qui est une seconde solution).

Pour en revenir à Tolkien, la seule terre volcanique dont nous avons connaissance en Terre du Milieu est précisément en Mordor : Amon Amarth. Comme après le passage d'Attila, il est dit que rien ne pousse là-bas (à minorer, il faut se rappeler de la captivité des esclaves autour de la mer Nurn pour envisager un embryon de culture). L'utilisation de l'argile volcanique me semble donc très très peu exploitable dans notre optique.


Dernière édition par Bergil le Mar 8 Fév 2011 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:41

C'est donc ça... les orques ne sont pas crado, zont juste oublié de se rincer l'rhassoul...
(pas taper)
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires EmptyMar 8 Fév 2011 - 0:02

Merci Zelphy et Beber, j'aurais pas dit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Contenu sponsorisé




De l'hygiène commentaires _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'hygiène commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-