La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 De l'hygiène commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:13

En Europe on a la terre à foulons, qui était utilisée pour la préparation des draps de laine dès l'antiquité, et qui a un peu les mêmes propriétés que le rhassoul. On peut surement se laver avec, mais je ne sais pas si les gens le faisaient vraiment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_smectique
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:18

Je ne ferai pas trop confiance à une argile qu'on utilise pour enlever des taches sur du béton et dégraisser la laine. ça doit être hyper agressif sur la peau ^^

Et de toute façon, on a des traces d'utilisation de savon depuis l'Antiquité, chez les Gaulois. A base de suif et de cendre, il était utilisé en guise de gel/shampoing -- puis la "recette" du savon de Marseille se développe à partir du XIIe (la recette qu'on utilise maintenant a été fixée au XVIIe... wikipédia parle même de traces au IXe siècle).

Le savon de Marseille est à base d'huile d'olive, il pourrait donc cadrer avec le Gondor (un jour il faudra que j'en fasse, pour Melith ; mais je n'ai pas le matos, donc je pense plutôt faire fondre du vrai savon de marseille et le mouler dans des blocs plus petits ; ajouter des grains de lavande/de l'argile/de l'huile essentielle est aussi possible, ce n'est certainement pas le plus compliqué) : vu qu'il commence à apparaître au XIIe, et vu les parallèles de situations géographique, ça me semble coller.
Pour le Rohan, je suis curieuse de voir si les anglo-saxons avaient une forme de savon particulière ? J'imaginerais plutôt un savon "gaulois", mais c'est un peu particulier.
Pour les Elfes, je pense qu'on est libre d'utiliser des savons Laureliane plus élaborés, à base d'huiles végétales, de lait d'ânesse et autres additifs qui sentent bons et font la peau douce ^^
Pour les Hobbits... well, au XIXe le savon, y'a pas de soucis, mais il faudrait trouver un truc qui colle avec ce qu'ils ont sous la main en Comté, l'idée d'import étant exclue.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:20

Bah au Rohan, je dirais qu'ils devaient le faire à la cendre de bois et au suif animal.
Pas de cendres sodiques, puisque ça, ça se fabrique avec la salicorne et la soude, qui sont maritimes, mais plutôt des cendres potassiques (comme celle de la fougère) qui donne du savon mou.
Et suif animal parce qu'on doit avoir ça en abondance (plus que de l'huile, en tout cas)

J'ai toujours pas expérimenté la fabrication de savon, mais j'ai un joli sac de cendre de fougère qui attend d'être utilisé. Je vous dirai si ça fonctionne. Je vais faire ça avec du suif de boeuf (le bon vieux "blanc de boeuf" des frites belges)
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:32

Bon mon savon de Marseille à l'huile d'olive je peux l'oublier alors pour le rohan...? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:15

Disons que c'est toujours mieux qu'un flacon de gel douche, en attendant d'avoir le top du top. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:18

Non, quand même, Sasa, lui dis pas qu'elle doit se procurer du savon au suif de toute urgence ! (elle serait capable de le faire ;P) (^_^)

Sur le marché des savons, même artisanaux, ils sont quasi-toujours sur base d'huiles végétales (palmier, coco, olive, amande). Tu ne trouveras pas dans le commerce de savon à base de graisse animale (sans parler de savon sur base de potasse ou de soude "made-in-cendre-de-végétaux")

Perso, je prends du savon d'Alep parce que c'est du savon de bonne qualité et qu'il a un aspect bien roots (et l'odeur qui va avec), mais c'est pas Rohan non plus (huile de baies de laurier...)

Une fois, Grimbold avait réussi à acheter du savon à la cendre chez une artisane... mais pfiouuu

Te bile pas. Jusque là, on s'est accomodés de savon de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:34

Oui oui ^^ là c'était du pinaillage archi pointu, le savon de marseille ira très bien!

Je me suis laissée un peu entraîner -- et l'idée de présenter ces différentes façons de faire du savon en atelier m'effleurait, histoire de tordre le coup au stéréotype de "ouais t'façon ils étaient crados". Pour ça que j'ai tant développé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:01

Laegalad a écrit:
histoire de tordre le coup au stéréotype de "ouais t'façon ils étaient crados"
D'un autre côté, vu dans quel état on finit nos campements, c'est pas complètement faux clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:10

C'est parce qu'on peut pas faire d'étuves. Un jour, quand on sera mondialement connus et qu'on pourra se payer un hangar de stockage et un camion de déménagement, on pourra avoir une tente spéciale pour faire l'étuve, avec un grand baquet pour se baigner dedans et de l'eau chaude et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:20

Totalement.
Et on aura de la menthe et de la mélisse fraîches qu'on pourra effeuiller dans des baquets. Et des pétales de rose, et de la lavande.
[VEEEEEEEEUX]

Et quand on nous dira "euhhhh, les militaires en campagne, ils avaient de la rose sur leurs campements ?" on leur dira "mais oui."
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:22

C'est évident. Rien de tel que l'eau de rose pour se débarrasser de l'odeur du sang ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:33

Blague à part, ça nous est facile d'apporter de la lavande séchée et des boutons de rose si on veut parfumer de l'eau... j'dis ça, j'dis rien...
Et j'ai un stock de fleur d'oranger, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:40

yep, j'ai fait sécher cet été pas mal de tête de lavandes dans ce but Smile Les boutons de roses ne parfument pas des masses, ceci dit (à part au goût, mais moi je pensais plutôt à s'asperger avec l'eau quand il fait caniculaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:54

Version pour les Hobbits : un "alambic" maison-artisanal pour faire des hydrolats qui-nettoient-parfument ? (perso, je vais tenter cette année, vu que j'ai encore plein de bois pour le fourneau et plein de plantes autour)

edit : et faire de la cendre de fougère par la même, vu que c'est pas ce qui manque dans les sous-bois d'ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:04

That's one of my dreams, pouvoir me faire mes propres hydrolats/huiles essentielles (parce que ça douille ces machins là). Fais-toi plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:45

Se dirige-t-on tout droit vers un concours de chainses mouillées, les filles ? Perv
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:08

A vrai dire, je crois que même s'en s'être concertées avec Kendra... non. J'avais plutôt l'image de Russel Crowe dans son baquet en bois, personnellement Angel
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:37

cheers Laegalad !! Je ne sais pas en ce qui concerne Kendra mais moi je plussoie !!!
Sinon en ce qui concerne le savon j'ai aussi du savon d'Alep, et effectivement si vous insistez, je peux me mettre en recherche active de savon au suif !!! Cornes
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:01

[ATTENTION POST INUTILE]

Moi je voudrais un concours de sans-chainse de garçons.
Voilà.
Depuis l'an passé où les messieurs du Gondor sont aller se laver "à la fontaine" [c'est à dire au tuyau d'arrosage, je le précise pour Théodwyn afin qu'elle ne se fasse pas une image trop idyllique non plus] après le tournois d'escrime, je ne peux m'empêcher de porter un regard concupiscent sur tout monsieur avec des épaules dévêtues.

[FIN DU POST INUTILE]

EDIT : et je ferai volontiers la "bohemian babe" en rétribution pour ceux qui se prêteront à l'exercice.
Na.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:41

Théodwyn : le savon au suif, c'est vraiment dans l'idéal et pour faire genre (parce que je suis pas sure que ce soit aussi agréable à utiliser que du savon de marseille, niveau odeur, pouvoir moussant et cie), donc ne te met pas en quête Wink

Kendra : /me a déjà la tenue avec petites fleurs brodées dessus -- en fait, après recherches supplémentaires à l'époque, j'en avais déduis que c'était un vêtement qu'on portait encore en dessous de la chemise, vu qu'on le trouve sur des enluminures de femmes alitées, du moins au XIVe. J'avais kiffé découvrir que la nuisette était si ancienne Very Happy
Par contre, l'artichaut géant, j'ai pas encore trop compris ce que c'était en fait. Ils parlent d'une éponge sur un bâton mais ç'a quand même une drôle de tête...

EDIT : just for fun, mais pas hors sujet de toute façon : lBathing in Central and Eastern Europe.
Et deux enlu couleur des dames de bain : http://scholar.library.csi.cuny.edu/~talarico/hairwash.htm ; http://www.shafe.co.uk/crystal/images/lshafe/Bible_of_Wenceslas_IV_1380s.jpg ; de la Bible de Wenceslas (1390-95).
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:41

C'est vrai qu'il est bizarre cet "artichaut géant" ! Serait-ce une invitation à effeuiller la dame qui le tient ?
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:04

La petite botte de feuillage, apparemment, ça fait office de brosse pour le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:43

Alors j'ai trouvé quelques recettes pour fabriquer du savon au suif, pour la mousse il faut rajouter un peu d'huile (le pouvoir moussant dépendant de l'huile utilisée) et pour le parfum, huiles essentielles (pas à volonté hein ! mais bon ça c'est pareil pour toutes les utilisations des huiles essentielles...) voili voilu.

Kendra, merci pour la précision mais j'avais bien compris pour la fontaine. Ceci dit je plussoie l'idée également... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:44

Hoho, je veux bien ta recette. Celle que je pensais tester est celle du forum des coquillards de Villon http://hermineradieuse.aceboard.fr/14766-3244-63343-0-Savon-cendre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:10

Very Happy C'est la même ! mais j'en avait une autre, par contre il va falloir que je recherche parce que là j'ai plus l'adresse en tête (c'est sur mon ordi à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De l'hygiène commentaires - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'hygiène commentaires   De l'hygiène commentaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'hygiène commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-