La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Prononciation de l'elfique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyJeu 13 Avr 2006 - 17:27

Consonnes:

T : toujours dur, se prononce comme dans terre
P : se prononce comme dans pour .
K : se prononce comme dans koala .
D : se prononce comme dans dimanche.
B : se prononce comme dans bonjour
G : toujours dur, se prononce toujours comme dans guitare
TH : se prononce comme l’anglais thin .
PH : se prononce comme dans physique .
DH : se prononce comme l’anglais this .
V : se prononce comme dans vendredi.
CH : se prononce comme dans le motl allemand ou gaelique bachn jamais comme dans l'anglais church. Sauf lorsque'il figurait en terminaison,ou avant un t, ce phonème s'atténuait jusqu'à prendre la valeur d'un h dans le parler gondorien, changement attesté dans quelques noms propres, tels que Rohan, Rohirrim.
H : se prononce comme l’anglais house .
L : se prononce comme dans laver.
R : toujours roulé comme en Italien.
S : se prononce comme dans samedi
W : se prononce comme dans l'anglais white.
F: se prononce comme dans friture sauf lorsqu'il se trouve à la fin d'un mot où il prend la valeur d'un v, comme le mot anglais "of"
NG: est le ng de finger, mais en finale on le prononce comme l'anglais "sing", un phonème qui, en quenya, pouvait aussi survenir au début d'un mot, mais qu'on transcrit ici par un n (comme dans Noldor), conformément à la prononciation du Troisième Age.

Voyelles:

A : se prononce comme dans ballon
E : se prononce comme dans église
I : placé en tête devant une autre voyelle il prend la valeur d'un y comme dans l'anglais you, mais en Sindarin seulement. Sinon se prononce comme dans ville.
O : se prononce comme dans voler
U : se prononce comme dans boule .
Y : represente en Quenya un y consonantique comme dans l'anglais you. En Sindarin, y est une voyelle.


Diphtongues:

Ai : se prononce comme dans ail .
Ei : se prononce comme dans soleil .
AE : se prononce séparement ou peut se prononcer ai
OE : se prononce comme dans poète, ou dans l'anglais toy. Se prononce également oi.
EA : se prononce séparément e-a
EO : se prononce séparément e-o
AU : se prononce comme l’anglais laud.



C'est très simplifié, mais pour une compréhension maximale je ne saurais vous conseiller que l'appendice E du Seigneur des Anneaux.


Dernière édition par Mithrandir le Mer 2 Juil 2008 - 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:27

Je reviens à ce sujet pour citer ici la note qui figure au début des Enfants de Húrin, concernant la prononciation.

Citation :
NOTE SUR LA PRONONCIATION

La note suivante a pour but de clarifier quelques caractéristiques principales dans la prononciation des noms.

Consonnes
C a toujours la valeur de k, jamais de s ; ainsi Celebros est Kelebros, non Selebros.
CH a toujours la valeur du ch dans le mot écossais loch ou dans le mot allemand buch, jamais celle du ch dans le mot anglais church ; exemples : Anach, Narn i Chîn Húrin.
DH est toujours utilisé pour figurer le son d'un th (doux) prononcé en anglais, comme dans then, et non dans thin. Exemples : Glóredhel, Eledhwen, Maedhros.
G se prononce toujours comme le g anglais dans get ; ainsi Region ne se prononce pas comme region en anglais, et la première syllabe de Ginglith est telle que dans le mot anglais begin, et non pas comme dans gin.

Voyelles
AI se prononce comme le mot anglais eye ; ainsi la seconde syllabe de Edain est similaire en anglais à dine, et non à Dane.
AU a la valeur de ow dans le mot anglais town ; ainsi la première voyelle de Sauron est similaire en anglais à sour, et non pas à sore.
EI comme dans Teiglin, se prononce comme grey en anglais.
IE ne devrait pas se prononcer comme piece en anglais, mais en faisant entendre les deux voyelles i et e, et en les faisant fonctionner ensemble ; donc Ni-enor, pas Neenor.
AE comme dans Aegnor, Nirnaeth, est une combinaison des deux voyelles individuelles a et e, mais peut se prononcer de la même façon que AI.
EA et EO ne sont pas des voyelles fonctionnant ensemble, mais sont constitués de deux syllabes ; ces combinaisons s'écrivent ëa et ëo, comme dans Bëor, ou Ëa, Ëo, au début de noms propres comme dans Ëarendil.
Ú dans des noms tels que Húrin, Túrin, doit se prononcer oo ; donc Toorin, pas Tyoorin.
IR, UR devant une consonne (comme dans Círdan, Gurthang) ne doit pas se prononcer comme fir et fur en anglais, mais comme eer et oor en anglais.
E à la fin des mots, est toujours prononcé comme une voyelle distincte, et, quand il se trouve dans cette position il est écrit ë. Il est toujours prononcé quand il est situé au milieu de mots comme Celebros, Menegroth.
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:31

Elle diverge de celle qui figure dans le Silm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:47

A vue d'œil et de mémoire, ça ne diverge pas, mais comme il est dit au début, la note vient clarifier un peu, définir de manière plus précise la prononciation de certaines consonnes et voyelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:58

Bon ben je crois que j'ai bien appris mes leçons ^^ ya pas d'erreurs flagrantes.

Il serait bon que Simbel passe par la pour qu'elle arrête de prononcer "Esssselharn Isssil" Razz mais plutôt (comme elle sait pô dire les th et dh) qu'elle les remplace par Evelharn Ifil.

Oui je sais c'est pas beau, mais c'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais correctement prononcé ^^ (désoulée Simbel hein, je t'aime quand même! lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyLun 30 Juil 2007 - 16:05

Pour écouter des prononciations :
http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/index-f.htm

Y'a plus qu'à apprendre par cœur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:14

Citation :
(comme elle sait pô dire les th et dh)

En fait on peut représenter la phonétique comme un meuble, dont chaque tiroir contient une certaine gamme de sonorités.

Lorsque il nous est impossible de prononcer correctement les sons présents dans un des tiroirs, on pioche généralement dans celui d'à coté.

Le dh se pronconce [ð] et th [θ], donc en se fiant à ce petit tableau on se rend compte que le dit tiroir contient les sons [s] et [z].


Tu te trompes de tiroir Niniel, c'est bien Symbel qui a "raison" en articulant "Esselharn Issil »
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:26

Arf non chu pas d'accord, c'est trop moche ces sifflantes lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:31

Je vais oser un proverbe débile: "faute de mieux on couche avec sa femme" lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:34

MDR nan mais oh!! Non mais franchement, ça écorche les oreilles d'entendre Esssselharn Isssil à longueur de reconstitution. Jsuis ptetre pas au top du top en anglais, mais les th et dh c'est sacré quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 23:39

C'est sacré oui, encore faut-il réussir à les articuler. Si ce n'est pas le cas ce qui s'en rapproche le plus sont les [s] et [z].
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyMer 2 Juil 2008 - 12:25

Zelphalya a écrit:
Pour écouter des prononciations :
http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/index-f.htm

Y'a plus qu'à apprendre par cœur Very Happy
Je suis étonnée qu'aucun elfe n'ait réagit Razz

On devrait p-e faire comme pour les chants, faire une compilation audio sur CD et imprimer les textes pour s'entrainer à en apprendre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyMer 2 Juil 2008 - 13:19

Nienor a écrit:
Bon ben je crois que j'ai bien appris mes leçons ^^ ya pas d'erreurs flagrantes.

Il serait bon que Simbel passe par la pour qu'elle arrête de prononcer "Esssselharn Isssil" Razz mais plutôt (comme elle sait pô dire les th et dh) qu'elle les remplace par Evelharn Ifil.

Oui je sais c'est pas beau, mais c'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais correctement prononcé ^^ (désoulée Simbel hein, je t'aime quand même! lol)
Moi, c'est "Evelharn Ifil" qui m'écorche les oreilles ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:30

Mon premier message depuis longtemps: si cela vous intéresse j'ai quelques fichiers audio de Tolkien "parlant elfique."


Dernière édition par Mithrandir le Jeu 3 Juil 2008 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyJeu 3 Juil 2008 - 0:45

Hello Mithra, bon retour Wink

Quenya ou Sindarin?
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique EmptyJeu 3 Juil 2008 - 10:06

Je pensais en avoir plus en réserve (j'ai surtout des fichiers de Tolkien lisant un peu de tout), mais j'en ai quand même un de chaque: Namárië (Quenya) et A Elbereth Gilthoniel (Sindarin).
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Prononciation de l'elfique _
MessageSujet: Re: Prononciation de l'elfique   Prononciation de l'elfique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Prononciation de l'elfique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Les langues-