La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Les Quendi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Les Quendi   Les Quendi EmptyVen 28 Avr 2006 - 22:18

Les Quendi : Voici un résumé à propos des différentes races de Quendi. J'ai essayé d'être la plus claire possible, mais je sais que c'est assez compliqué. N'hésitez pas à me demander des explications ou à compléter voire à me corriger si besoin est Wink

-On appelle Quendi tous les Elfes

-Suite à l'éveil des Elfes sur les bords du lac de Cuivenen, situé à l'extrême-orient de la TdM, les Valar les invitèrent à venir les rejoindre sur les Terres Immortelles situées en Aman, c'est-à-dire à l'extrême-ouest, de l'autre côté de l'océan.

-On distingua alors deux catégories d'Elfes :
*Les Avari, qui refusèrent la proposition et restèrent vers Cuivenen. On ne sait pas ce qu'il advint d'eux par la suite.
*Les Eldar, qui entreprirent le grand voyage vers l'Ouest. Tous les Elfes que nous connaissons sont des Eldar.

-Parmi les Eldar, il y a trois peuples :
*Les Vanyar, menés par Ingwë. Ils parvinrent tous en Aman, où ils restèrent jusqu'à la fin du temps. Par conséquent, peu d'humains les ont jamais vu.
*Les Noldor, menés par Finwë, qui parvinrent, eux aussi, tous en Aman. Parmi eux se trouvait le fils de Finwë, Fëanor. Celui-ci créa les Silmarils, trois joyaux qui contenaient la lumière originelle des deux Arbres de Valinor (Valinor étant la région où vivaient la plupart des Valar en Aman). Morgoth, un Vala déchu, tua les deux Arbres puis vola les joyaux, tuant Finwë. Fëanor fut pris de folie à la mort de son père et fit avec ses 7 fils (qu'il eut avec Nerdanel, héhé Smile ), le serment de poursuivre éternellement tout être vivant qui détiendrait un Silmaril. Et il se révolta contre les Valar et retourna en TdM, suivi d'une majorité de Noldor. Là-bas, ils firent la guerre à Morgoth, et beaucoup moururent.
*Troisième et dernier peuple, les Teleri , chez qui on distingue quatre sous groupes : Teleri, Nandor, Laiquendi et Sindar
-Les Teleri sont ceux qui sont parvenus à Aman
-Les Nandor sont des Teleri qui renoncèrent en route et qui s'établirent dans le Val d'Anduin, vers ce qui deviendrait plus tard le Gondor.
-Les Laiquendi sont des Nandor qui ont repris la route et qui se sont établis en Ossiriand, à l'Est du Beleriand. Cette terre a été submergée à la fin du 1er Age, tout comme le reste du Beleriand, terres formant l'Ouest de la TdM.
-Les Sindar sont ceux qui sont restés en Teleri aux côté de leur chef Elwë après que celui-ci soit tombé amoureux de la Maia
Melian.

-Les Elfes du 1er Age dont on parle le plus sont les Noldor, les Sindar et dans une moindre mesure les Laiquendi, car ils ont pris part à la guerre contre Morgoth.
A la fin du 1er Age, tous les Eldar restés en TdM (ou qui y sont retournés, dans le cas des Noldor) ont pu retourner en Aman, s'ils le souhaitaient. C'est ce que firent le plupart, mais certains comme Gil-Galad, Galadriel ou Elrond restèrent en TdM.

-Au 2nd Age, les Eldar vivèrent aux mêmes endroits, indifféremment de leur peuple d'origine. Ils créérent les Anneaux de pouvoir avec l'aide de Sauron, mais celui-ci les trompa et la guerre éclata. L'Eregion fut dévasté. A la fin du 2nd âge, une alliance entre les Elfes et les Hommes fut conclue, et leur permit de neutraliser Sauron, pendant un temps.

-Au 3ème âge, on trouve
*Imladris ou Fondcombe : Fondée par Elrond le Semi-Elfe suite à la défaite de l'Eregion, c'est un refuge pour qui le souhaite.
*La Lorien, ou Lothlorien, dirigée par Galadriel la Noldo et son mari Celeborn le Teleri depuis le milieu du 2nd Age. Ce royaume a été fondé plusieurs années auparavant, probablement par des Nandor.
*Les Havres Gris, fondés par Cirdan le Teleri au début du 2nd Age. C'est de là que partent les bateaux pour Aman.
*Le royaume de Mirkwood, dirigié par Thranduil, le père de Legolas.
Lors de la guerre de l'Anneau, la Lorien et Mirkwood ont eu à se battre contre Dol Guldur, forteresse fondée au coeur de la forêt noire par Sauron au cours du 2nd Age et détenue à ce moment par ses Nazgul.[/u]
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyVen 28 Avr 2006 - 22:51

*applaudit bruyamment*
Merci beaucoup Nerdanel! Est-ce que tu aurais une idée de quels peuples d'Elfes se trouvent majoritairement dans chaucn de leurs refuges au Troisième Âge?
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptySam 29 Avr 2006 - 10:35

Merci Nerdanel tu m'enlèves une épine du pied.


Citation :
avec ses 7 fils (qu'il eut avec Nerdanel, héhé )


Suspect Suspect Suspect lol!


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptySam 29 Avr 2006 - 12:47

7 tu est sure, ce n'est pas 12 ? Ah, non, je confond avec "Blanche neige et les 12 Rabbins" ! Laughing


Dernière édition par le Sam 29 Avr 2006 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptySam 29 Avr 2006 - 13:15

Mithrandir a écrit:

Citation :
avec ses 7 fils (qu'il eut avec Nerdanel, héhé )


Suspect Suspect Suspect lol!

Faut bien se faire un peu de pub lol!


Citation :
Est-ce que tu aurais une idée de quels peuples d'Elfes se trouvent majoritairement dans chaucn de leurs refuges au Troisième Âge?
Une idée, oui, mais cela n'engage que moi, enfin sauf pour la Lorien.
Donc : à Imladris, des Noldor, surtout.
Aux Havres Gris je dirai Sindar, et aussi quelques Noldor.
En Lorien, ce sont des Elfes Sylvains, des Nandor en fait. Ils ont demandé à Galadriel et Celeborn de les gouverner mais en fait à part eux, il n'y a aucun Sindar ou Noldor en Lothlorien m'est avis.
Et à Mirkwood, ce sont aussi des Elfes Sylvains, c'est-à-dire des Nandor.

Les Laiquendi je ne sais pas trop où ils sont passé Laughing En fait je pense qu'on peut les assimiler aux Sindar pendant le 3ème Age.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyDim 30 Avr 2006 - 0:24

Merci Nerdanel j' avais un peu de mal à m' y retrouver dans tout ces noms durant mes lectures, maintenant j' ai plu qu' à relire je suis sûre de ne plus buter en me disant " mer** c' est quoi les Laiquendi ??? Suspect "
Legolas est donc un Nandor ( si j' ai bien compris...) Ce que j' aime avec Tolkien c' est qu' on en apprend tout les jours ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:48

Oui, moi aussi j'en suis venue à cette conclusion : Legolas est un Nandor, c'est à dire un sous-groupe des Teleri.
Mon meilleur ami pour comprendre les différents groupes elfiques, ça a été, c'est, et ça restera le schéma explicatif de la page 404 de l'édition pocket du Silm! Très fidèle, très sociable, je vous conseille de copiner avec Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Les Quendi _
MessageSujet: ...   Les Quendi EmptySam 8 Juil 2006 - 6:07

Voici un petit tableau qui reglera tout je le pense...
Les Quendi Elfesg8xq.th

Source: "Tokien L'encyclopédie" par David Day
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: des elfes de mirwood, la foret noire   Les Quendi EmptySam 8 Juil 2006 - 19:25

les elfes de mirwood sont des elfes sylvain, parmis les plus important les sindar (tel legolas ou son pere thranduil)
ce sont les plus sauvages des elfes
ils vivent dans les cavernes ou siege le roi ou dans ses allentours
ils ont subis quelques influences de dol guldur, mais sont toujours alliés au 'peulples libres'
dans mirwood tout est sauvage et noir, on peut aussi lire que legolas est un elfe etrange
leur 'hierarchie' est plus simbolique qu'autre chose, le roi laissant libre cour a la volonté de ses 'sujets' il envoi des espion jusqu'ou ceu-ci acceptent d'aller
(pour plus de precisions allez dans les equipement et regardez mes relevés)
le roi a plus une fonction de representan diplomatique ou de general
mais il doit obtenir l'adesion de ses sujet pour le demander quoique ce soit
cette societée est veritablement libre en elle meme mais respectable des autres egalement
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Les Quendi _
MessageSujet: ...   Les Quendi EmptySam 8 Juil 2006 - 20:20

Elfes Sylvestres: Dans la famille des Teleri, qui entreprirent le Grand Voyage, figuraient les elfes que l'on appela Nandor, "ceux qui font demi-tour"; ils cessèrent leur marche vers l'Ouest au bord de l'Anduin. Certains d'entre eux s'intallèrent à Vertbois-le-Grand et dans la Lothlorien.On les nomma elfes sylvestres, car la plupart vivaient dans les forêts.
Dans les années qui suivirent le premier âge du soleil, les elfes noldor et sindar avaient diminué en nombre, ainsi que leurs territoires. Ils prirent pour sujets des elfes sylvestres. Puissance et beauté étaient surtout l'apanage de ceux sur lequels régnaient Celeborn et Galadriel, dans la forêt d'Or de la Lothlorien. Leur pouvoir sur cette forêt gardait le mal à distance. Bien qu'attaqués trois fois, ces elfes sylvestres ou Galadhrim, "peuple des arbres", restèrent prospèrent pendant les troubles du troisième âge.
Vertbois-le-Grand (par la suite nommé Forêt noire) fut pendant le deuxième, le troisième et quatrième âge du soleil, le royaume forestier du seigneur Thranduil. La cité cachée des elfes sylvestres de Thranduil, image en plus petit de l'ancien domaine sindar de Menegroth, était splendide et magique. Elle résista aux sombres invasions du troisième âge. Au quatrième âge, le fils du roi, Legolas emmena une partie des elfes sylvestres de son royaume vers les forêts de l'Ithilien, au Gondor. Membre de le communauté de l'anneau, il devint seigneur des elfes de l'Ithilien.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyMer 2 Aoû 2006 - 0:38

On sait qu'il fonde une colonie d'Elfes en Ithilien mais cela veut-il forcément dire qu'il ets leur seigneur ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyMer 2 Aoû 2006 - 10:09

En tant que Prince, se serait assez logique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyMer 2 Aoû 2006 - 10:30

Taylor, tu vas un peu vite en besogne, c'est très très résumé...
Bon allez j'y vais de ma citation de mon HoMe XI chéri Cool :

Citation :
1350
L'Arrivée de Denethor.

§30. A présent, comme il est rapporté par ailleurs, un certain Dân de la troupe d'Olwë abandonna la marche des Eldar au moment où les Teleri étaient stationnés vers les rivages du Grand Fleuve sur les bordures des terres occidentales de la Terre du Milieu. Et il en incita de nombreux à le suivre et partit vers le sud le long du fleuve, et on ne connaît aujourd'hui que peu de choses des pérégrinations de ce peuple, les Nandor. Certains, dit-on, demeurèrent pendant tout un âge dans les bois situés dans le Val du Grand Fleuve, certains atteignirent enfin l'embouchure de l'Anduin, et résidèrent près de la Mer, et d'autres, passant par les Montagnes Blanches, rejoignirent le nord et pénétrèrent dans le désert d'Eriador entre Eryd Luin et les lointains Monts Brumeux. C'était un peuple sylvestre et il ne possédait aucune arme faite de métal, et l'arrivée des bêtes cruelles du Nord les terrifia fortement, ainsi que le rapportèrent les Naugrim. Par conséquent Denethor, le fils de Dân, entendant des rumeurs sur la puissance et la majesté de Thingol, et sur la paix dont jouissait son royaume, rassembla autant qu'il le put son peuple éparpillé en une troupe qu'il mena par-delà les montagnes en Beleriand. Là, ils furent bien accueillis par Thingol, comme des frères perdus depuis longtemps et qui reviennent, et ils demeurèrent en Ossiriand dans le sud de son royaume. Car c'était une grande contrée, et encore faiblement peuplée ; et elle était ainsi nommée, le Pays des Sept Rivières, car elle s'étendait entre le flot puissant du Gelion et les montagnes, à partir desquelles affluaient vers le Gelion les rivières rapides : Ascar, Thalos, Legolin, Brilthor, Duilwen, et Adurant. Dans cette région les forêts devinrent par la suite hautes et vertes, et les gens de Denethor y résidèrent, précautionneux et rarement visibles, leur habillement étant de la couleur des feuilles ; et c'est pourquoi ils furent appelés les Elfes Verts.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyMer 2 Aoû 2006 - 18:31

Eorl a écrit:
En tant que Prince, se serait assez logique ! Smile
Certes, mais je veux dire, en Ithilien, il y a déjà un prince, lui même sous autorité d'un Roi. On les met où les Elfes là-dedans ?


Psst, Eru, attends d'avoir traduit les 70 pages de commentaires d'evil chris, on en reparlera après... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyMer 2 Aoû 2006 - 18:51

Merci Nerdanel pour ton soutien en cette heure où je dois affronter l'ignoble Evil Chris Suspect Je t'en ferai profiter geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:40

aaa david day quel formidable auteur bien que des fois j'ai l'impression qu'il prend beaucoup de libertés, mais bon son bestiaire de la terre du milieu m'a bien aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:43

Juste pour le plaisir de citer du Chris' Tolkien en vo:

Christopher Tolkien a écrit:
The elves appeared on earth far off in the distant east, beside a lake that was named Cuiviénen, Water of Awakening; and thence they were summoned by the Valar to leave Middle-earth, and passing over the Great Sea to come to the "blessed Realm" of Aman in the west of the world, the land of the Gods. Those who accepted the summons were led on a great march across Middle-earth from Cuiviénen by the Vala Oromë, the Hunter, and they are called the Eldar, the Elves of the Great Journey, the High Elves: distinct from those who, refusing the summons, chose Middle-earth for their land and their destiny. They are the "lesser Elves", called Avari, the Unwilling.
But not all the Eldar, though they had crossed the Blue Montains, departed over the Sea; and those who remained in Beleriand are named the Sindar, the Grey Elves. Their high king was Thingol (which means "Grey-cloak"), who ruled from Menegroth, the Thousand Caves in Doriath. And not all the Eldar who crossed the Great Sea remained in the land of the Valar; for one of their great kindreds, the Noldor (the "Loremasters"), returned to Middle-earth, and they are called the Exiles.

Admirez la longueur des phrases. drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:10

Je prends le train légèrement en marche, pour dire que je suis ébloui par l'érudition de Nerdanel. Mais j'avais posé la question à Tolkiendil il ya quelques mois où j'avais obtenu une explication on ne peut plus précise de Dior. Je vous la livre telle que:

Les grandes familles des Eldar

D'après le Silmarillion :
Citation de Dior, les Aratars et Tolkiendil :

" Elfes de la Forêt, ou Elfes Sylvains : A l'origine il semble que ce furent les Elfes de Nandor qui ne franchirent pas les Montagnes de Brume pour aller à l'ouest, mais restèrent dans la vallée de l'Anduin et dans la Grande Forêt Verte. Voir Nandor.
Il semble également que l'appellation existe encore au 3ème âge, puisque Tolkien nous dit dans le SdA ("la Lothlorien") :
Citation :
(...) car le langage qu'employaient entre eux les Sylvains à l'est des montagnes ne ressemblait guère à celui de l'ouest.

Si l'on veut être précis, les Sylvains sont les Nandor qui n'entrèrent pas en Beleriand, car ceux-là sont les Laiquendi. Laiquendi + Sylvains (ou Tawarwaith) = Nandor.
ndCalen : ( les Nandor comme les Sindar étaient d'origine Teleri ( les derniers ou retardataires) la plus nombreuse des trois légions des Eldar conduite d'ailleurs par Elwë Thingollo et son frère Olwë.)
Néanmoins, les Laiquendi qui s'installèrent en Doriath et acceptèrent la suzeraineté de Thingol furent comptés parmi les Sindar :
Tolkien, dans Quendi et Eldar a écrit :
[Le nom "Sindar"] était appliqué à tous les Elfes d'origine telerine que les Ñoldor trouvèrent en Beleriand, bien qu'il exclût les Nandor ultérieurement, excepté ceux qui étaient les sujets directs d'Elwe, ou qui s'étaient fondus dans son peuple.

Non-obstant cette exception, on peut dire que Sindar + Nandor = Teleri Úmanyar. Et un cran plus loin : Teleri Úmanyar + Teleri Amanyar = Teleri tout court, c'est-à-dire un des trois clans des Eldar (les deux autres étant les Vanyar et les Noldor).

Si on remonte à nouveau d'un cran, on en arrive aux trois clans initiaux :
- les Minyar (= Vanyar)
- les Tatyar (= Noldor + 1 partie des Avari)
- les Nelyar (= Teleri + l'autre partie des Avari). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptySam 16 Juin 2007 - 22:23

En relisant le fil de ce sujet, je suis retombée sur mes hypothèses concernant l'origine des Elfes peuplant la TdM au 3ème Age.

Aujourd'hui, j'aurais envie de dire que finalement, ça fait peu de sens. Que je vous essssplique :
La distinction qui me semble très importante pour les populations du 3ème Age, c'est surtout la distinction entre les Calaquendi, Elfes de Lumières, qui ont vu les Arbres de Lumière avant leur destruction, et les autres, les Moriquendi. Les Calaquendi étant évidemment tenus pour "supérieurs", dans le sens plus... éclairés. Il en reste très peu en TdM au 3ème Age. Galadriel en est une.

Pour le reste, différencier Sindar, Nandor et compagnie, si vous voulez une comparaison un peu grossière, je pense que ça reviendrait un peu aujourd'hui à dire en France qui est Breton, Alsacien, Dauphinois, Savoyard... pour certains, c'est facile à dire, pour d'autres... Et au final, ce n'est plus très important. Avec tout de même une grosse nuance sur ce parallèle : la mobilité des Elfes (inter-"raciale") est bien moindre je pense que celle des Auvergnats, Lorrains et autres Provençaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptySam 16 Juin 2007 - 23:07

Oui, je pense que tu as raison. On peut dire que depuis la chute du dernier Haut Roi des Noldor, Ereinon (Gil-galad pour les intimes), et l'exode massif des Elfes après la Dernière Alliance, toutes ces divisions n'ont plus autant de sens qu'au Premier Age, où chaque branche avait un roi.
Déjà du temps de Gil-galad, cela n'avait plus trop de sens: rappelez vous la stupidité dont Oropher a fait preuve en refusant de se soumettre à l'autorité d'Ereinon à Dagorlad (ce qui lui a coûté la vie à lui et à une bonne partie des forces de Greenwood the Great).

Petite citation à l'appui:

Citation :
Au second âge leur roi Oropher s'était retiré plus au nord, au-delà des Champs d'Iris. Et cela, afin de se soustraire à la puissance et aux empiètements des Nains de la Moria, devenus si nombreux que jamais dans l'histoire on ne devait voir cité de Nains plus populeuse ; au surplus, Oropher goûtait peu les intrusions de Celeborn et Galadriel en pays Lorien.
...
Et ils étaient des gens de courage et d'endurance, mais bien mal équipés en armes et armures au regard des Eldar de l'Ouest. En outre, de tempérament indépendant, ils refusaient de reconnaître l'autorité suprême de Gil-galad. Et pour lors ils subirent des pertes bien plus lourdes qu'il n'y aurait eu lieu, même dans cette guerre épouvantable.
...
Oropher fut tué dans la première charge contre le Mordor, comme il se ruait sur l'ennemi à la tête de ses soldats les plus aguerris et ce, avant même que Gil-galad eût donné l'ordre d'attaquer

Merci à Eru de m'avoir aidé à retrouver cette citation.

PS: plus de détails sur la Dernière Alliance par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptySam 16 Juin 2007 - 23:41

C'est tiré des Contes et Légendes Inachevés, Deuxième Âge, Appendice B. Wink

Un peu plus loin on peut lire :

Citation :
Oropher était d'origine Sindarine, et ce faisant, Thranduil, son fils, suivait très certainement l'exemple qu'avait donné autrefois le Roi Thingol en Doriath ; encore que ses salles souterraines n'auraient guère pu soutenir la comparaison avec celles de Menegroth. Car Thranduil n'avait ni le savoir, ni les ressources ni l'aide des Nains ; et au regard des Elfes de Doriath, ces sylvains étaient rudes et rustiques, Oropher étant venu parmis eux accompagné d'une poignée seulement de Sindar...

(yeah nous les Nains on est trop forts Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyDim 17 Juin 2007 - 11:29

Autre que Gil-galad il ne faut pas oublier la mort d'Amdir à Dagorlad, puis plus tard la disparition de son seul héritier Amroth, ce qui mit dramatiquement fin à la ligné royale.
De là les Elfes de la Lorien (Nandor pour la plupart) sont gouvernés par un Teler (il n'y a pas de faute, bien que rarament utilisé le singulier de "Teleri" est "Teler") et une Noldo (ce qui nous l'avons vu dans la citation n'était guère du goût d'Oropher, lui aussi Nando).

Un pareil mélange n'aurait jamais été possible auparavant chez les Elfes, preuve que les divisions ne sont plus qu'un vestige du passé... Cette nostalgie étant propre aux Elfes du Tiers Age et à certains Hommes (Denethor: "Je maintiendrais les choses dans l'état où elles ont été durant toute ma vie, répondit Denethor, et du temps de mes ancêtres avant moi: être le Seigneur de la Cité en paix et laisser après moi mon siège à mon fils, qui serait son propre maître et non élève d'aucun magicien. Mais si le destin me le refuse, je ne voudrai rien: ni vie diminuée, ni amour divisé, ni honneur abaissé.")
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:30

Nerdanel a écrit:

Pour le reste, différencier Sindar, Nandor et compagnie, si vous voulez une comparaison un peu grossière, je pense que ça reviendrait un peu aujourd'hui à dire en France qui est Breton, Alsacien, Dauphinois, Savoyard... pour certains, c'est facile à dire, pour d'autres... Et au final, ce n'est plus très important.

Oui en ce qui concerne l'histoire du troisième âge seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:11

Après reflexion Elrond est au Troisième Age ce qui se rapproche le plus d'un "souverain" pour les Noldor, même s'il ne porte pas le titre (son sang n'étant pas totalement "pur"), il est lui-même membre de la famille royale (quelque chose comme arrière petit fils de Turgon, si je ne me trompe).
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:29

Il descend de Turgon oui, mais aussi de Beren et de Luthien et donc de fait de Thingol et de Melian. Quel lignage ! Il est un peu tout Elrond : Maia, Sinda, Noldo, Adan etc^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Quendi _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Quendi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-