La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Quendi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 15:51

C'est ce lignage qui fit de lui le héraut de Gil-galad durant la guerre; lui et Cirdan étaient les plus proches conseillers du Haut Roi des Noldor.
study

Encore une preuve que les différences entre les clans Elfes n'ont plus d'importances au Tiers Age; quelques millénaires plutôt Elrond aurait très bien pu revendiquer un titre de Haut Roi dans ces circonstances. study

Si on pousse le vice plus loin, Elrond aurait même le droit de demander à Gandalf de lui rendre Glamdring (qui est à la base l'épée que Turgon utilisa durant l'assaut sur Gondolin). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 20:28

Comment Glamdring revint-elle entre les mains de Gandalf au troisième âge quand Turgon périt submergé dans le sac de sa cité blanche de Gondolin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 21:59

Ta question est sensiblement la même que celle de Thorin dans le Hobbit, Calen:

Citation :
Elrond connaissait tout des runes de toute sorte. Ce jour-là, il examina les épées qu'ils avaient emportés du repaire des trolls, et il dit: "Elles n'ont pas été fabriquées par les trolls. Ce sont des épées anciennes, très anciennes, des Hauts Elfes de l'Ouest, ma famille. Elles furent forgées à Gondolin pour les Guerres des Gobelins. Elles doivent venir d'un trésor de dragon ou d'un butin de gobelin, car cette ville fut détruite il y a des siècles par les dragons et les gobelins. Cette épée, Thorin, les runes la nomment Orcist, le fendoir à gobelins dans l'ancienne langue de Gondolin; c'était une lame fameuse. Ceci, Gandalf, était Glamdring, le marteau à ennemis que portait jadis le roi de Gondolin. Gardez les bien!
-Comment sont-elles venues entre les mains des trolls, je me demande? dit Thorin, examinant son épée avec un intérêt nouveau.
-Je n'en sais rien, répondit Elrond, mais on peut penser que vos trolls avaient pillé d'autres pilleurs, ou étaient tombés sur les restes d'anciens brigandages dans quelque trou des montagnes de jadis. J'ai entendu dire qu'on peut encore trouver des trésors oubliés dans les excavations des mines de la Moria, abandonnées depuis les guerres des Nains et des Gobelins.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:17

Eh oui! Merci. Voilà un détail que j'avais oublié ( parmi tant d'autres d'ailleurs) et que j'ai pourtant lu plusieurs fois.
Entre 1987 et 2007 j'ai lu trois fois Bilbo le Hobbit. study

D'où le grand intérêt que je porte à ce forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:33

De rien. Heureux de voir quelqu'un s'intéresser à la section Tolkien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:49

Toute cette foule de détails que Tolkien savait distribuer dans ses récits sont le creuset de la passion. Il savait partir d'un détail pour rédiger une histoire de plusieurs pages ramifiée autant que captivante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Invité
Invité



Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:33

Elhrohir a écrit:
aaa david day quel formidable auteur bien que des fois j'ai l'impression qu'il prend beaucoup de libertés, mais bon son bestiaire de la terre du milieu m'a bien aidé...
David Day est à éviter dans le cadre de toute discussion sérieuse sur Tolkien, on ne le dira jamais assez Wink

Calen Aldebarion a écrit:
Je prends le train légèrement en marche, pour dire que je suis ébloui par l'érudition de Nerdanel. Mais j'avais posé la question à Tolkiendil il ya quelques mois où j'avais obtenu une explication on ne peut plus précise de Dior.
Merci Calen Embarassed

Nerdanel a écrit:
La distinction qui me semble très importante pour les populations du 3ème Age, c'est surtout la distinction entre les Calaquendi, Elfes de Lumières, qui ont vu les Arbres de Lumière avant leur destruction, et les autres, les Moriquendi.
Nope, internalistiquement (je sais pas si ça existe, mais j'adore I love you ) parlant :
Tolkien, dans Quendi et Eldar, a écrit:
Durant la période de l'Exil, les Ñoldor modifièrent leur usage de ces termes, qui était insultant pour les Sindar. Kalaquendi devint obsolète, excepté dans le savoir écrit ñoldorin. Moriquendi fut à présent appliqué à tous les autres Elfes, excepté les Ñoldor et les Sindar, c'est-à-dire aux Avari ou à toute autre sorte d'Elfes qui, au moment de l'arrivée des Ñoldor, ne s'étaient pas établis depuis longtemps en Beleriand et n'étaient pas des sujets d'Elwë. Il ne fut jamais appliqué, cependant, à d'autres que des peuples elfes. La vieille distinction, quand faite, était représentée par les nouveaux termes Amanyar 'ceux d'Aman', et Úamanyar ou Úmanyar 'ceux pas d'Aman', à côté des formes plus longues Amaneldi et Úmaneldi.

Eru / Jari a écrit:
Il descend de Turgon oui, mais aussi de Beren et de Luthien et donc de fait de Thingol et de Melian. Quel lignage ! Il est un peu tout Elrond : Maia, Sinda, Noldo, Adan etc^^
Exactement :
Tolkien, dans Le Problème de ROS, a écrit:
Car après l'Ultime Bataille et la chute de Morgoth, quand les Valar donnèrent à Elros et Elrond le choix d'appartenir soit à la race des Eldar soit à celle des Hommes, ce fut Elros qui traversa la mer jusqu'à Númenor en suivant l'étoile d'Eärendil ; tandis qu'Elrond resta parmi les Elfes et maintint la lignée du roi Elwë.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:37

Dior a écrit:
Eru / Jari a écrit:
Il descend de Turgon oui, mais aussi de Beren et de Luthien et donc de fait de Thingol et de Melian. Quel lignage ! Il est un peu tout Elrond : Maia, Sinda, Noldo, Adan etc^^
Exactement :
Tolkien, dans Le Problème de ROS, a écrit:
Car après l'Ultime Bataille et la chute de Morgoth, quand les Valar donnèrent à Elros et Elrond le choix d'appartenir soit à la race des Eldar soit à celle des Hommes, ce fut Elros qui traversa la mer jusqu'à Númenor en suivant l'étoile d'Eärendil ; tandis qu'Elrond resta parmi les Elfes et maintint la lignée du roi Elwë.
Mon petit-fils !!! king prosterne
Comme tes citations sont bien choisies! Que notre lignée durent Mille Générations Wink
... Et bienvenue sur ces nobles terres, presque dignes de notre ancien Empire du Beleriand!
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:41

Mon dieu, encore un doriathrin parmi nous ! Harken, Dior est là ! (le premier qui demande qui est Harken...)
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:42

C'est qui Harken ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:44

J'en attendais pas moins de toi Sador... Harken c'est comme Behold ou Lo Pépé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:47

Elwe / Khâmul II a écrit:

Mon petit-fils !!! king prosterne
Comme tes citations sont bien choisies! Que notre lignée durent Mille Générations Wink
... Et bienvenue sur ces nobles terres, presque dignes de notre ancien Empire du Beleriand!
Khâmul ?? Grand-mamy a encore oublié ta tisane ? No

Eru / Jari a écrit:
Mon dieu, encore un doriathrin parmi nous ! Harken, Dior est là ! (le premier qui demande qui est Harken...)
Un Iathrin, à la limite. Va pour Thinrod (VT41, pour ceux qui veulent chercher cyclops ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:47

Ah là c'est sûr, ça m'avance vachement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:50

Sador : ben comme Ô ! ou Voyez !

Dior : j'ai un problème avec Iathrin, je lis souvent un L à la place du I Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:51

Les Nains et leurs préoccupations bassement (c'est le cas de le dire ^^) matérielles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:54

*Et là, c'est le moment de sortir le smiley que tu adores, Eru Razz*
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:08

Ouais !
Dior tu sors ! pété
Revenir en haut Aller en bas
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:48

Noter qu'il subsiste quand même quelques différences fondamentales entre les différents peuples elfes :

- Calaquendi : il sont différents. Cf. la description de Galadriel ou de Glorfindel.

- Autres Ñoldor / Sindar (bref, essentiellement ceux qui ont vécus en Beleriand) : on leur reconnaît une autorité et un prestige que n'ont pas les autres Elfes. Sinon, comment expliquer qu'un exilé comme Oropher se retrouve à la tête d'un des plus grands royaumes elfiques du TA ?

- Nandor / Sylvains d'Eriador ou de Rhovanion (en se rappelant que les Sylvains de Rhovanion sont en fait un mélange de Nandor, de quelques Sindar et d'une majorité d'Avari (cf. PM sur ce dernier point)) : pas grande différence entre eux. On sait qu'il y a commerce (au sens de contact) régulier entre la Lórien, Fondcombe, les Havres et le royaume de Thranduil

- Avari : deux cas de figure (je me réfère à « Quendi and Eldar » (WJ) pour toute cette discussion) : ceux qui descendent du Troisième Clan reconnaissent souvent leur parenté avec les autres Teleri : on peut supposer que c'est qui composent la grande partie du peuple de Thranduil, donc. Ceux qui descendent du Deuxième Clan, en revanche, ne peuvent pas voir leurs cousins d'Outre-Mer en peinture, ont toujours des tendances isolationnistes et s'entendent presque mieux avec les Nains qu'avec les Eldar. Tolkien décrivant souvent la majorité des Avari comme nomades, on peut supposer que c'est surtout d'eux qu'il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Contenu sponsorisé




Les Quendi - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les Quendi   Les Quendi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Quendi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-