La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 De la société Orc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 14:33

Si l'on en croit Fangorn, les Uruks de Saruman sont différents de ceux de Mordor, notamment sur leur tolérance à la lumiere et il suppose qu'ils ont été croisés avec des Hommes !
Nous avons un Uruk-haï au Dragon Vert et il ne demande qu'a avoir des freres d'arme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 14:54

Il me semble avoir lu des histoires d'hommes-orcs au Mordor aussi... il faut que je regarde ça dans le Retour du Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2006 - 1:05

Est ce que vous savez si les Haradrim ou les autres hommes adeptes de Sauron sont vraiment amicaux avec les orcs ou alors ils les méprisent (meme s'il sont maléfiques,on voit bien que la plupart des humains n'aiment pas les orcs),mais les ayant pour alliés ils sont obligé de faire avec?
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: ...   De la société Orc - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2006 - 1:49

Sauron a contrain les Haradrim et Orientaux a faire la guerre de l'anneau car ils avaient déja perdu contre le Gondor par le passé, mais de la à dire dire qu'il méprisent le seigneur ténébreux, je ne pense pas sinon ils se seraient rangés avec les peuples libres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2006 - 1:53

Non je n'ai pas dit qu'ils haissaient Sauron !
J'ai juste demandé s'il aimait ou non les orcs
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: ...   De la société Orc - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2006 - 1:57

Ba ils n'ont pas le choix...mais rapelle toi de Bor et ses fils.
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2006 - 12:28

Mhh.. Je pense qu'ils voient surtout dans les orcs des alliés de poids pour vaincre ces sales Gondoriens expansionnistes et xénophobes. Mais Taylor a raison de rappeler les vieilles histoires, si certains Orientaux s'étaient bien alliés à Morgoth par goût, d'autres s'en sont séparés par ce que je crois être un sentiment de fraternité, malgré tout, avec les Edain.
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 19:05

Pour revenir sur l'organisation des Orcs, il semblerait qu'ils aient un matricule. J'ai trouvé cette citation sur Tolkiendil:

« - Reviens, toi, ou je te signale ! cria le soldat.
- À qui ? Pas à ton fameux Shagrat. Il ne sera plus capitaine
- Je donnerai ton nom et ton numéro aux Nazgûl, dit le soldat, baissant la voix jusqu'au susurrement. L'un d'eux est en fonction à la Tour dès maintenant »

Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 2 : Le Pays de l'Ombre

Il faudra à présent tenir compte de ce détail.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 22:36

Oui, c'est dans le SDA, Les Orcs ont un nom et un numero, ce qui supposes une société organisée, même si c'est à leur façon et il ressort aussi qu'ils ont l'esprit de clan et une certaine solidarité à l'interieur du clan !
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 23:05

Ce qui rejoint mon résumé de l'analyse de Shippey. study


Dernière édition par Mithrandir le Dim 24 Déc 2006 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Invité
Invité



De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:14

Pour ce qui est des aspects physiques des Orques j'ai trouvé ça dans une lettre (la 210) :

Les Orques sont nettement présentés comme une forme corrompue de l' "humain" tel qu'on le trouve chez l'Elfe et l'Homme. Ils sont (ou étaient) courts, larges, ont le nez plat, la peau jaunâtre, une grande bouche et les yeux bridés : en fait, des versions dégradées et repoussantes des moins agréables (pour les Européens) des types mongols.

Je la trouve intéressante parce qu'on est (encore une fois) bien loin de la vision de PJ, et donc de celle de la plupart des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:42

Ah voilà qui me pousse à me presser de lire les lettres (je suis au début). Ceci dit, on peut ajouter à cette description (intéressante, pour sûr) quelques détails que l'on trouve éparpillés çà et là et qui les éloignent encore un peu des humains. Des espèces de griffes par exemple (je retrouverai la citation s'il faut), et je crois qu'il est aussi question d'yeux rouges et de crocs, mais ça je vérifierai parce que je ne suis pas sûr à cent pour cent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006 - 18:08

Et faire très attention à qui fait une telle description, pur voir l'objectivité des propos Wink

Mais (grâce à vous) je vais me relancer dans la lecture intégrale des livres traduits en français et je vais noter au fur et à mesure ce qui serait susceptible de vous intéresser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006 - 18:53

Ils ont effectivement des griffes et aussi de longs bras et des jambes torses, donc, un coté un peu simiesque !
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006 - 19:54

Pour ce qui est des auteurs de mes sources, ils ne sont pas nombreux... En fait, je n'utilise le pluriel qu'en considérant Christopher Tolkien comme auteur et non pas comme simple éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2006 - 18:26

Quand je parlais de qui faisait la description je parlais des personnages si c'est lors d'un dialogue par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2006 - 21:21

Il y a pas mal de descriptions des Orcs dans le SDA, que ce soit par Merry et Pippin ou Frodon et Sam qui y sont confrontés de prés !
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2006 - 22:34

Dans le Hobbit aussi, on peut réussir à trouver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006 - 1:03

J'y ai fait du bon sourçage côté armes.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006 - 23:01

La perception tolkienienne des Orcs n'est-elle pas différente dans Le Hobbit, par rapport au reste de l'oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006 - 23:44

Je ne sais pas... en tout cas je ne l'ai pas perçue comme vraiment différente. Bon, on les appelle "Goblins" dans The Hobbit, mais je ne pense pas que ce soit immédiatement très important.
En outre on retrouve des similitudes dans les descriptions d'armement, de goût pour les machines de guerre, et quelques unes, plus rares, qui relient leur (le mot est grand) "structure sociale" à celle que l'on peut trouver dans des travaux ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 10:58

N'oublions pas si l’atmosphère du Hobbit est différente il n'en reste pas moins une part entière de sa mythologie, et que Tolkien avait déjà travaillé de longues années sur le Silmarillion.
Il a retravaillé les histoires du premier age par la suite, c'est vrai, mais je pense que l'essentiel était déjà présent dans son esprit en ce qui concerne nos amis orques.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 11:39

La difference principale est que les "Gobelins" de Bilbo agissent pour leur propre compte, sous les ordres d'un Roi Gobelin, alors que ceux du SDA sont aux ordres de Sauron ou Saruman !
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 12:24

Il y a aussi une histoire de période Eorl. Dans les appendices de LR, le A plus précisément dans la section "Durin's Folk", on trouve le récit de la guerre nano-gobeline, et comment Azog, le chef orque, faisait selon sa volonté et n'avait rien à voir avec Saruman ou Sauron.
En outre on peut remarquer en relisant le passage de la Moria dans FR que les plus grands guerriers qui se trouvent parmi les orques sont des "uruks de Mordor". A mon sens, c'est la marque de ce que Sauron avait envoyé des trouves d'élite pour s'assurer le contrôle sur les orques des monts Brumeux... et je pense que cette domination est relativement récente, si l'on considère l'existence antérieure de chefs indépendants tels que le Grand Gobelin, Azog et Bolg.
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 11:03

Sans oublier qu'à l"époque du Hobbit, Sauron n'est que le Nécromancien, qu'il est suffisamment faible pour s'enfuir dès que Gandalf visite Dol Guldur.
J'avais posté un extrait du HoMe X qui vient encore appuyer cet argument:
They were capable of acting on their own, doing evil deeds unbidden for their own sport; or if Morgoth and his agents were far away, they might neglect his commands. They sometimes fought [> They hated one another and often fought] among themselves, to the detriment of Morgoth's plans.

Citation :
En outre on peut remarquer en relisant le passage de la Moria dans FR que les plus grands guerriers qui se trouvent parmi les orques sont des "uruks de Mordor". A mon sens, c'est la marque de ce que Sauron avait envoyé des trouves d'élite pour s'assurer le contrôle sur les orques des monts Brumeux... et je pense que cette domination est relativement récente, si l'on considère l'existence antérieure de chefs indépendants tels que le Grand Gobelin, Azog et Bolg.

Tout à fait, dès que Sauron a commencé à se préparer pour la Guerre de l'Anneau, il n'a rien laissé au hasard, et sachant que les Orcs ont tendances à négliger ses ordres s'il n'est pas derrière eux, il aura envoyé des troupes d'élites.
C'était là l'un des principaux problèmes de Gandalf avec Smaug, il devait trouver un moyen de l'éliminer sinon Sauron l'aurait utilisé durant la Guerre. Rien ne se fait par chance en Terre du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Contenu sponsorisé




De la société Orc - Page 2 _
MessageSujet: Re: De la société Orc   De la société Orc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

De la société Orc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-