La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Les dessins de Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyLun 19 Fév 2007 - 2:04

Beau travail c'est sur!

Il y a l'envie de bien faire, avant tout c'est ce qui compte. On sent chez Tyl la passion du vrai.
En parlant des films de Peter Jackson je dois dire qu'au niveau de l'apparence des personnages, PJ touche au vrai.
Il est tombé dans Tolkien quand il était petit. Very Happy

Quand j'ai découvert Legolas dans le SDA Jackson j'ai eu un choc. Mis à part la coiffure ( que j'avais toujours imaginée les cheveux lâchés et un peu moins blonds) le prince de la forêt noire était conforme au mien; et je ne parle pas des similitudes avec mon Gimli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyLun 19 Fév 2007 - 4:06

On n'a pas dû lire le même bouquin : )
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:52

Certains personnages correspondent tres bien aux descriptions du Livre, comme les Elfes Sylvains, les Hobbits, les Rohirrim..., mais d'autres sont des visions beaucoup plus perso, comme les Gondoriens, les Elfes armurés, les Haradrim !
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyLun 19 Fév 2007 - 18:19

Pour répondre à Thorongil je dirai que là réside toute la subjectivité de la lecture au sens général du terme. L'interprétation qu'un lecteur fait d'un texte lui reste personnelle. Il en va de même en ce qui concerne Peter Jackson.

L’apparence de legolas est décrite de façon très succinte dans le premier tome du SDA par JRR Tolkien au Conseil d’Elrond comme suit :
« Il y avait aussi un Elfe étrange, vêtu de vert et de brun, Legolas, messager de son père Thranduil, le Roi des Elfes de la Forêt Noire du Nord. »
Ces vêtements verts et bruns sont déjà cités dans Bilbo le Hobbit.

Plus loin lors du départ de la Compagnie de l’anneau nous avons cette description des armes portées par Legolas :
« Legolas avait un arc et un carquois, et à la ceinture un long poignard blanc. »

Puis plus loin encore quand la Compagnie soustraite de Gandalf établit un premier contact avec les Elfes de la Lothorien :
« Frodon trouva Legolas en compagnie de trois autres Elfes. Ils étaient vêtus de gris d’ombre. »
« ( Frodon ) voyait vaguement les formes grises de deux Elfes qui, assis immobiles,… »
« Une tête apparut soudain par le trou dans le flet. Frodon se redressa tout effrayé, et il vit un Elfe encapuchonné de gris. »
« Un Elfe sortit d’un bosquet de jeunes arbres ; il était vêtu de gris, mais son capuchon était rejeté en arrière, et ses cheveux étincelaient comme de l’or au soleil du matin. »

S’agissait-il d’un capuchon ou de la capuche du manteau gris elfique ? Peu importe ; à la lecture de ces mots Il n’en fallait pas plus pour que mon imagination de peintre campât en couleur le personnage de Legolas. J'ajoutai sans me forcer deux bottes brunes montant au dessus de ses genoux, et deux canons de bras de même nuance (utiles à un archer) et mon esprit termina la tenue d’un Elfe sylvain blond aux cheveux longs et lâchés. (un blond moins clair sans doute pour faciliter la dissimulation sous bois)
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:51

En fait je n'ai pas été très clair... ma remarque portait surtout sur Gimli, qui à part une barbe et une hache n'a franchement pas grand'chose à voir avec celui du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:21

Encore que...il est vêtu de maille (mais trop longue) sauf qu'il a un pourpoint de cuir par dessus, il ne devrait pas avoir de casque avant Helm's deep et porter ensuite un casque et un bouclier de Rohan, mais dans l'ensemble, je le trouve assez fidele !
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:01

Moi je disais que le Gimli de PJ était similaire à "mon" Gimli, (celui que je m'étais imaginé ) quant à être fidèle à celui de Tolkien ça je ne le pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:30

Dans l'ensemble, je pense qu'il doit en être assez proche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyMar 20 Fév 2007 - 15:55

Il est vrai qu'il y a peu de détails dans le SDA concernant la tenue vestimentaire de Gimli. Au conseil d'Elrond il est fait allusion à la présence de Nains ayant participé au voyage vers la montagne solitaire avec Thorin Oakenshield et Bilbo. Mais à part quelques détails cités sur la longueur de leur barbe, la description reste laconique. Il est vrai qu'il y a peu de Nains dans le SDA, on peut difficilement les comparer. Mis à part une cotte de maille, une hache et un casque venant plus tard à Helm's deep, on doit donc tout imaginer.

Quant à imaginer Gimli selon les illustrations de JRR Tolkien lui-même dans le Hobbit, Gimli serait un guerrier nain peu crédible affublé d'un bonnet à la "Grincheux" Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:40

D'abord, je ne vois pas en quoi les Nains dessinés par Tolkien ne seraient pas crédibles. Parce qu'ils ne correspondent pas au gros cliché des Nains qu'on voit partout et dont on a tiré le Gimli du film? J'aurais trouvé plus intéressant de faire quelque chose de plus frais et de plus fidèle en s'inspirant des dessins de Tolkien.
Ensuite, on n'a pas de cascade de détails au sujet de Gimli... donc il faut imaginer. Ou juste garder quelques traits de ressemblance?

http://www.councilofelrond.com/modules/My_eGallery/gallery/characters/gimli/ca_gimli006.jpg
Ce qu'il reste de la courte chemise de mailles portée ouvertement? Une longueur largement exagérée, et une longue tunique fendue pour la cacher.
Il avait la tête nue avant de passer à Edoras... mais bon, ce spangenfridge était tellement beau. Et puis il allait bien avec les moonspangenboots.
Il est censé porter une hache à la ceintue. Mais bon, c'étaient les soldes, alors pourquoi se priver? Le look 'fagot' est sympa comme tout.
Et puis, bon, c'est vrai qu'Elrond avait fourni des vêtements chauds à chaque membre de la compagnie, des vestes et capes doublées de fourrure. Mais c'est vrai que c'était dommage de s'en encombrer en plein hiver... ça aurait caché le reste.

On aura peut-être senti un zeste d'ironie dans le post, mais soyons clairs. Je ne veux pas démonter le travail de l'équipe de monsieur J; le film est une adaptation. Pas toujours très fidèle, mais c'est ce que c'est. Je veux surtout dire que je n'ai pas déjà autant d'imagination que ces gens-là, pour changer à ce point une description, et en profiter pour insister sur le fait que le film est souvent une inspiration plus que douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:23

Le dessin de Nain de Tolkien posté par Eru n'est pas credible par rapport à Tolkien lui même et ce qu'il dit dans Bilbo, à savoir que les Nains recouvrent leur casques avec leurs capuchons, hors, il les représente avec des bonnets de shtroumpfs, bien peu pratiques pour couvrir un casque non ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:36

Et une autre fois, un Nain accroche sa cape à capuchon au manteau. Mais dire que quelque chose de Tolkien n'est pas crédible par rapport à lui-même, c'est quand même un peu poussé je trouve... disons qu'il a dû avoir deux idées. Ou qu'il ne savait pas dessiner les capuchons.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:36

C'est bien pour ca que je dis qu'il ne faut pas toujours prendre les dessins de Tolkien comme référence ultime !
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:30

Ben on confronte ses sources, quoi. Quand on n'a rien pour les confronter, en revanche, la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:24

Celui qui dirait que Tolkien n'était pas crédible me ferait sourire. A la limite ce serait du blasphème. affraid

L'Histoire de la Terre du Milieu et des ethnies qui la peuplent n'appartiennent qu'à lui. Si Tolkien n'avait pas été. Nous ne serions pas sur ce forum à discuter de ce qui est mieux ou moins bien en matière de costume de Nain ou d'Elfe. Razz
Peut-être en serions nous restés à Blanche-Neige... Sad

Que nous Arpentions les chemins de la Comté ou les souterrains de Khazad Doom ou les pelouses fleuries de la Lothlorien, quand nous lisons, nous voyons nos héros comme nous les aimons. C'est notre propre imagination qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:09

Allons, relis le post en entier Calen ! Le probleme vient d'un dessin de Nains fait par Tolkien, mais qui entre en partie en contradiction avec ce qui est écrit, donc, priorité à l'écrit, du moins c'est mon avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:43

"Priorité à l'écrit" c'est bien mon avis. study
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyJeu 22 Fév 2007 - 16:38

Nous sommes donc d'accord (je n'en ai jamais douté) ! Smile J'ai un immense respect pour Tolkien et son oeuvre et me permettrait jamais d'émettre quelque critique que ce soit car je ne me sens pas un millieme de son talent (hélas) ! Sad La base même de ce projet est la fidelité à l'oeuvre de Tolkien, mais parfois, nous sommes obligés de trancher car la vision même de Tolkien a changé au cours de sa vie; par exemple, dans les Contes Perdus, les Elfes sont plus petits que les Humains, alors que c'est l'inverse dans les écrits plus récents. Ou encore, comme c'est le cas sur ce sujet précis, des dessins de Tolkien ne sont pas tout a fait en adequation avec les descriptions !
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyVen 23 Fév 2007 - 2:21

Désolé d'avoir blessé quelqu'un. Je n'ai pas trop compris ce qui s'est passé. j'ai seulement voulu aller dans le sens de Thoronghil qui disait:

"Mais dire que quelque chose de Tolkien n'est pas crédible par rapport à lui-même, c'est quand même un peu poussé je trouve... disons qu'il a dû avoir deux idées. "

Il est évident que le texte est prioritaire. Sans Tolkien : pas de nains ni d'Elfe ou rien que leur ombre. Sans ses textes : pas d'illustration possible.

Simbelwyn a raison "Revenons au sujet" Mais peut-être est-il épuisé? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptySam 31 Mar 2007 - 16:48

Dans ce genre de débat il faut souvent faire appel à un arbitre: voici ce que pensait JRR Tolkien de son talent de dessinateur (au cas où vous l'auriez oublié):

"Je n'imaginais pas qu'il valait la peine qu'on se donne tant de mal. Les illustrations me semblent seulement prouver que l'auteur ne sait pas dessiner."
Lettre 10, 17 janvier 1937

"Cependant, je joins trois "illustrations" en couleurs. Je ne peux guère faire mieux, et si leur qualité est trop mauvaise, Houghton Mifflin peut le dire immédiatement et sans craindre de m'offenser, dès lors qu'ils les retournent. Ce sont des griffonnages sans prétention, produits d'un simple passe-temps, et qui illustrent d'autres histoires."
Lettre 14, 28 mai 1937

"J'aimerais que vous puissiez trouver quelqu'un pour redessiner correctement les illustrations. Je ne crois pas en être capable. Je n'en ai, dans tous les cas, présentement pas le temps -il est plus facile d'écrire une histoire à ses moments perdus que de dessiner (bien que ni l'un ni l'autre ne soient faciles)."
Lettre 23,17 février 1938.

"Les illustrations sont beaucoup trop chères, même si j'étais suffisamment compétent pour m'en charger et éviter de payer un artiste. J'ai essayé, mais hélas! ne puis que dessiner de manière très imparfaite ce dont je suis capable, et non ce que je vois."
Lettre 151, 18 septembre 1954.

Et ce ne sont que les meilleurs morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptySam 31 Mar 2007 - 19:02

La derniere me semble la plus révélatrice, car il avoue lui même ne pas être capable de reproduire sa vision des choses en dessin, ce qui relativise beaucoup l'utilisation des dits dessins en tant que sources ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptySam 31 Mar 2007 - 19:07

En cas de débat il faut toujours voir la source, Tolkien donne la réponse a pas mal de débats qu'on trouve sur le net dans ses lettres.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptySam 31 Mar 2007 - 19:11

Oui, j'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Widfara

Widfara

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyDim 1 Avr 2007 - 15:06

Les lettres citées par Mithrandir sont révélatrices. Tolkien n'a toujours dessiné ces personnages et notamment leurs équipements en correspondance avec son imagination. Je pense surtout aux casques ou aux épées sont trop petite pour que l'auteur puisse se permettre de trop grands détails.
Le second probléme des dessins vient du fait qu'ils ne soient pas datés. Ils peuvent avoir été antérieur aux écrits ou correspondant, comme il le dit à d'autres récits. Là encore l'exemple qui me vient à l'esprit est celui des nains et de leur allure montagnarde.

Cela dit, même le plus piètre des dessinateurs saurait représenter une lame courbe s'il lui en prenait l'envie ou faire un bouclier carré. Et certaines illustrations de Bilbo sont sans équivoques: il s'agit bien de cette histoire. Certains dessins, notamment les plans et les croquis sont annotés, ce qui diminue encore la possibilité d'erreur d'interprétation.
Pour conclure, je pense que les dessins, au même titre que ces écrits, sont difficiles à exploiter, mais toute façon nous le savions déjà: il faut savoir relativiser une source et deux exemples valent mieux qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien EmptyDim 1 Avr 2007 - 19:15

D'un autre coté Tolkien a toujours eu tendance à sous estimer ce dont il était capable (la puissance de sa mythologie notamment). Il dit ne pas savoir dessiner, pourtant l'emblème du Dragon Vert est un dragon dessiné par Tolkien en personne, et il a signé quelques illustrations particulièrement réussies.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Les dessins de Tolkien _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les dessins de Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-