La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les dessins de Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 20:22

C'est sur, et je serais bien incapable de dessiner aussi bien, que ce soit un Dragon ou autre chose ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 14:09

Mithrandir a écrit:
En cas de débat il faut toujours voir la source, Tolkien donne la réponse a pas mal de débats qu'on trouve sur le net dans ses lettres.

Eh oui ! Il faut toujours voir la source Mithrandir. Mais pour la lire encore faut-il l'avoir sous la main. Et c'est ce qui est enrichissant en la matière de ce forum du Dragon Vert c'est que lorsqu'une question est posée une information vient d'une personne très documentée pour éclairer le débat.
Il n'y a pas que des incollables et érudits de littérature tolkienienne qui fréquentent ce forum.

Entre autre, le but de ce post n'était pas à l'origine la critique des dessins de Tolkien mais concernait l'imagination personnelle de chacun sur la physionomie générale et l'accoutrement vestimentaire des Elfes et des Nains.
Il faut maintenant être assez honnête pour faire abstraction des clichés apportés par les films.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:07

J'aimerais apporter un bémol. Bien que je ne sois pas adepte des films, je tiens à rappeler que John Howe et Alan Lee sont les directeurs artistiques des films et que donc ils sont majoritairement responsables des visuels : costumes, décors, etc. Je pense qu'il faudrait cesser de parler de PJ comme si c'était le diable et que les visuels des films soient considérés comme des ratés issus des connaissances trop superficielles dudit réalisateur. Certe il y a des écarts mais, on ne peut pas dire que tout a été fait n'importe comment par un inculte, alors que ce n'est pas vrai. Il y a du vrai et du faux (niveau décors, un exemple flagrant est le choix d'épées dans les mains des statues de l'argonath alors que ce sont des haches) mais pas QUE du faux.

J'avais envie de rappeler cela, parce que depuis mon arrivée j'ai pu lire plusieurs posts qui tapent sur PJ. Même si je suis pas une adepte de son adaptation, je ne rejette pas tout en bloc sous prétexte que c'est du PJ.

Donc peut-être que justement, ces modèles peuvent nous aider, à trouver l'inspiration lorsqu'on a pas une âme créatrice (je sais par exemple, que je suis plus capable de recopier que de créer, c'est un de mes défauts et je dois faire avec) mais aussi pour relever les erreurs et ainsi ne pas les reproduire. (Philosophie : voir le bon côté des choses Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:20

Pour l'Argonath, il n'y a erreur que sur l'une des deux statues, l'autre ayant bien une hache !
Nous ne rejetons pas le formidable travail qu'a fait l'équipe de PJ, mais nous essayons d'avoir une vision originale et plus fidele aux écrits.
Pour ma part, j'aime beaucoup des Rohirrim, les Hobbits ou les Orcs et Uruk-haïs tels que représentés dans le Film, mais j'aime moins les Elfes combattants (ceux de Helm) et les Gondoriens ou les Haradrim ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:23

Rien n' empêche en effet de s' en inspirer mais malgrès tout je pense qu' il serait plus cool de se détacher un peu du design "film" qui, je l' accorde, est le plus connu parmi le public que nous aurons lorsque nous feront des animations, mais qui justement est assez centré commercial, ce qui n' est pas le but de notre compagnie héhé ^^
Enfin après c' est un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:39

Je suis tout à fait d'accord, que le but c'est de faire NOTRE interprétation, la plus fidèle possible.

Enfin, si j'ai dit ça c'est suite à la lecture du début de ce sujet alors que j'avais pu lire ce sujet : https://dragonvert.1fr1.net/La-Compagnie-du-Dragon-Vert-f1/Accueil-et-presentation-f19/Utilisation-des-PP-dans-la-reconstitution-t297-30.htm ou franchement, c'est pas tendre, et au final ça en devient pénible. Donc j'avais envie de relever, ce fait, parce que je trouve que c'est assez désagréable de lire ce genre de choses :
Citation :
arreter aussi d'avoir l'imagination d'une huitre et puiser votre inspirtion de costume ailleur que dans le film!! Sinon on rebatise le projet les TDM vue par Pj !!
Je me considère pas comme une huitre et qu'on peut être en mesure de garder quelques touches des films tout en ayant une part de sa personnalité dans sa création de costume.

Citation :
Pour l'Argonath, il n'y a erreur que sur l'une des deux statues, l'autre ayant bien une hache !
Marrant, j'avais pourtant souvenir d'avoir vérifié sur les répliques offertent avec les DVD chez un ami Razz.

Citation :
Uruk-haïs
Un Uruk, des Uruk-hai, -hai signifiant peuples au même titre que -rim. Smile (enfin tu le savais peut-être déjà, si c'est le cas désolée Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:54

Oula ça date ces messages, c' était le tout début du dragon vert ça ....depuis le temps on s' est bien calmés avec PJ (enfin je crois clown)
Enfin je convient que ça peut paraitre très sévère, mais va donc voir les sujets à propos de PJ sur Tolkien france et tu nous prendras pour des anges de délicatesse tongue
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 20:27

Zelphalya a écrit:
Citation :
Pour l'Argonath, il n'y a erreur que sur l'une des deux statues, l'autre ayant bien une hache !
Marrant, j'avais pourtant souvenir d'avoir vérifié sur les répliques offertent avec les DVD chez un ami .

Après vérification sur mes propres figurines, Eorl l'emporte Cool

Pour ce qui est du boulot de PJ, on est bien d'accord sur le fait qu'on peut garder des choses. Mais, si la tendance "PJ c'est le diable" est à éviter, la tendance "Alan Lee et John Howe ont (presque) tout fait" aussi. On m'a déjà sorti quelque chose dans ce genre, et des heures fastidieuses de bonus des DVDs pour vérifier m'ont appris le contraire. Ceci est d'ailleurs particulièrement vrai pour les Elfes. Ensuite, il faut voir que même si les deux illustrateurs avaient un vrai rôle créateur, c'était à PJ de donner l'avis final. On prendra un exemple amusant chez les soldats de Gondor:

Version John Howe:
Les dessins de Tolkien - Page 2 >Les dessins de Tolkien - Page 2 Gondorian-model
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 20:33

La première illustration a été faite par John Howe avant les films. Donc seul, sans "critiques". La seconde est faite à partir d'une collaboration entre deux illustrateurs avec des impératifs de rendus particulièrement esthétique et travaillé. A contraintes différentes, résultats différents. Après ce qui est intéressant comme je disais, c'est de noter justement ce qui est faux pour savoir ce qu'il ne faut surtout pas reproduire, ainsi on limite les erreurs. Chacun peut ainsi reprendre ou non, ce qu'il apprécie, tout en évitant de reprendre ce qui est faux. Attention, je dis pas de reprendre tout ce qui est bon, mais simplement éventuellement quelques touches par-ci par-là, hors de question de faire une copie conforme en retirant seulement ce qui est faux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:37

De toute façon, il y aura forcement des ressemblances puisque PJ s'est quand même inspiré du Livre, même si il s'est permis quelques libertés !
Il me semble qu'Uruk Haï veut dire "Orc combattant" et non "Peuple Orc" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 22:11

Eorl-Eothain a écrit:
Il me semble qu'Uruk Haï veut dire "Orc combattant" et non "Peuple Orc" ! Wink
Eh bien, je ne trouve pas la source mais chez Kloczko c'est "peuple" :/
En exemple il donne : Uruk-hai [LOTR II/Liv. III/Chap. III, Appe F], Olog-hai[Appe F, PMe/79] et Oghor-hai[UT/379]
Et indique : "Cf quenya lai"
Ici on a http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=langues:lexiques:quenya-francais:h-m#l
†lai [†√DA3-] adv. très. [VT45 p. 8]
Ce qui est un peu vague :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 9:46

S'il le dit, il doit avoir raison ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 12:15

C'est ce que je me dis, bien que j'aurais voulu avoir une source explicite, mais je n'en trouve pas :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 11:10

Je lie ce sujet avec la nouvelle rubrique du forum sur les citations.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Gerulf

Gerulf

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2007

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:47

On dirait des casques de sarrasins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 0:47

Eorl-Eothain a écrit:
Il me semble qu'Uruk Haï veut dire "Orc combattant" et non "Peuple Orc" ! Wink
Non, comme précisé sur TF, Uruk-hai = 'Orc-folk', c'est dans le Parma Eldalamberon 17, à 2 reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 0:53

Mince trop tard... pour une fois que je voulais te griller sur le PE17...^^
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 8:39

Spo juste je voulais le faire aussi Razz

Un des seuls trucs que j'ai lu dans PE 17 snif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Invité
Invité



Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:31

Pour info on ne dirait pas vraiment des casques sarrasins, mais des casques X-XIIème oui, avec des gardes joues et de la maille. Les casques sarrasins sont, soit beaucoup plus pointus, soit peints, soit avec une casquette, ou beaucoup plus de décorum ou beaucoup plus simple, soit avec un nasal amovible parfois quelques uns avec plusieurs de ces caractéristiques. Mais pour moi ils sont beaucoup plus typés européens.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:19

C'est tres proche en fait, du modele "Rus" que je voyais pour le Gondor !
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:33

Je fais peut-être remonter un vieux post désolé, mais le sujet était là.

Je voulais faire par d'une petite trouvaille dans une bouquinerie galloise, parue en 1994 sur les illustrateurs de Tolkien, "Tolkien's world - paintings of Middle-earth", HarperCollins Publishers, contenant 60 illustrations de Inger Edelfeldt, Carol Emery Phenix, Tony Galuidi, Roger Garland, Robert Goldsmith, Michel Hague, John Howe, Alan Lee et Ted Nasmith.
C'est parfois surprenant, des fois on se demande si on a lu les mêmes livres.

Ceci pour dire que je suis d'accord avec le fait de retourner à l'écrit pour les sources, et que toutes les illustrations (de Tolkien et des autres) sont comme des portes vers la Terre du Milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:59

Il en existe deux de ce type qui existent aussi en français :
Le monde de Tolkien (Tolkien's World: Paintings of Middle-earth)
Le Royaume de Tolkien (Realms of Tolkien: Images of Middle-earth)
Ils sont chez l'éditeur Glénat.

Y'a du bon et du moins bon dedans.
Je n'affectionne pas du tout Cor Blok et pourtant il parait qu'il aimait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:46

Je commande le second bouquin (en anglais) sur Amazon pour soigner la boulimie de ma bibliothèque.
"The battle of the Hornburg" de Cor Blok fait penser aux tapisseries médièvales si on ne s'y attarde pas trop. Sinon j'aime bien, mais pour d'autres univers. Ce qu'il faut reconnaître c'est que les couleurs sont superbes et que je veux les mêmes en tissu pour mon atelier et mon costume!
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:20

Il est étonnant de ne pas trouver Angus Mc Bride dans l'énumération d'illustrateurs cités pour le livre "Tolkien's World paintings" car à cette époque et depuis les années 80 Mc Bride avait pas mal travaillé pour les éditions Iron Crown Enterprises et leur fameux jeu de rôle des Terres du Milieu.

ftp://ftp.sunet.se/pub/pictures/fantasy/Tolkien/01_Index.jpg

et aussi sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 3:12

Faudrait voir les illustrateurs présents dans "Realms of Tolkien-Images of the Middle Earth"
study
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Les dessins de Tolkien - Page 2 _
MessageSujet: Re: Les dessins de Tolkien   Les dessins de Tolkien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les dessins de Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-