La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Monnaie du Gondor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:06

Dans le "HOME 12", on peut découvrir que le Gondor utilise le "tharni" et le "castar" comme monnaie, mais rien n'est dit de plus à ce sujet ! Il pourrait être interessant de dévelloper cette idée et d'avoir notre propre "monnaie"interne au DV dans l'avenir, pour nous immerger un peu plus en TDM !?
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:12

Bonne idée ! Par contre faut pas oublier de repasser aux euros en fin de reconstit * voit parfaitement la scène : les membres du dragon vert à la caisse d' auchan " ah mer...credi on a que des tharni, quelqu' un a du change ? " Laughing *
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:35

Notez qu'en fouillant dans un vieux sujet (dont j'ai mis le lien dans la discussion sur la monnaie où tu as trouvé cette information sur Tolkiendil), qu'à Bree on semble parler de pence/pennies. Je donne l'information au hasard, car forcément les pennies, ça immerge tout de suite moins Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:58

Il y aurait aussi moyen de s'inspirer de ce que nous savons des pièces de monnaie anglo-saxonne pour le Rohan.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:50

Zelphalya a écrit:
Notez qu'en fouillant dans un vieux sujet (dont j'ai mis le lien dans la discussion sur la monnaie où tu as trouvé cette information sur Tolkiendil), qu'à Bree on semble parler de pence/pennies. Je donne l'information au hasard, car forcément les pennies, ça immerge tout de suite moins Very Happy.
En effet, rendons à Tolkiendil ce qui lui appartient, j'ai pêché cette info chez vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:45

Je savais pas que les Rhohirims étaient des voleurs Embarassed Shocked
Bravo Eorl ! No
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyDim 15 Avr 2007 - 0:27

Port nawouak, si tu dit ça alors Tolkiendil aussi c' est des voleurs puisque l' info appartient a Tolkien en premier lieu tongue
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyDim 15 Avr 2007 - 9:36

Exact ! Merci ma sujette ! king
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyMar 17 Avr 2007 - 18:54

Comme je l'ai dit plus haut, il est également possible de s'inspirer des pièces de monnaies anglo-saxonnes. Voici quelques exemples :


Sceat sous Eanred de Northumbrie (810-40):

Monnaie du Gondor Coin1-10

Monnaie du Gondor Coin1-11

D'un coté se trouvait le nom du roi et de l'autre celui du monnayeur: Fordford. Le mot Sceat désigne en vieil anglais un bien, une propriété (traduit en anglais moderne par wealth).

Le penny d'argent d'Æðelstan (924-39):

Monnaie du Gondor Coin2-10

Monnaie du Gondor Coin2-11

Cette pièce d'argent était marquée d'un coté par le titre EÐELSTAN REX et de l'autre par DRIHTUALD suivi des lettres ‘MO’, abréviation de monetarius

Le penny d'argent d'Æðelred II (978-1016):

Monnaie du Gondor Coin3-10

Monnaie du Gondor Coin3-11

De même que pour les autres se trouve sur une face l'inscription EÐELRED REX ANGLO. Par contre on peut lire sur l'autre face le nom du lieu où la pièce fut frappée CINA ON PINTES soit Winchester.

Le penny d'argent d'Edward the Confessor (1042-66):

Monnaie du Gondor Coin4-10

Monnaie du Gondor Coin4-11

Sur une face on peut en principe discerner le visage du roi, l'inscription est toutefois difficile à lire. Le nom du monnayeur serait toutefois WULFWINE.

Je vous ai évité toutes les données historiques, mais vous remarquerez toutefois que les pièces que j’ai présenté s’étalent sur une période qui s’arrête en 1066 : période assez difficile pour notre chère Albion…
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:11

Citation :
à Bree on semble parler de pence/pennies. Je donne l'information au hasard, car forcément les pennies, ça immerge tout de suite moins

Le terme penny à un sens moderne c'est vrai: il fait allusion à la monnaie anglaise. Mais l'OALD (Oxford Advanced Learner's Dictionary, vous comprenez pourquoi j'ai mis l'abréviation) donne pour définition:

Citation :
Pennies is used to refer to the coins, and pence to refer to an amount of money.

Techniquement c'est assez général et peut donc faire allusion à n'importe quelle sorte de monnaie (livre sterling, euro...etc.)


Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Widfara

Widfara

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyMar 17 Avr 2007 - 21:30

Et quelqu'un est enthousiaste pour nous en frapper quelqu'unes??
Revenir en haut Aller en bas
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:52

Mais...on a des sources pour l'existence de monnaie en Rohan Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyMer 18 Avr 2007 - 20:11

Pas à ma connaissance (qui reste toutefois partielle), mais j'avais pensé qu'on pourrait s'inspirer de la monnaie anglo-saxonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyMer 18 Avr 2007 - 20:14

Je n'ai rien contre, mais ça serait mieux si c'était sourcé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:16

L'existence d'un système monétaire au Rohan ne fait aucun doute (une nation ne saurait fonctionner sans). Nous ne savons toutefois pas grand chose à son sujet, mais nous savons que le Rohan et les peuples anglo-saxons sont très fortement liés (cf. Livre de la marche), on peut donc sans difficultés adapter certaines pièces et noms à la Terre du Milieu.
Tolkien ne l’écrit peut-être pas directement, mais ce ne serait pas le trahir que de suivre son exemple en utilisant les mêmes sources que lui…
Je tiens toutefois à nuancer mes propos : cet exercice n’est réalisable qu’en de rares circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:20

Bien des peuplades ont fonctionné sans monnaie... Rolling Eyes Sans pièces telles que nous les connaissons, en tout cas.

Cela dit, je pense quand même que le Rohan était doté de pièces, ne serait-ce que pour cause d'influence gondorienne, et parce que, sur la route des échanges Nord-Sud, le Rohan se trouve au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:45

On peut imaginer qu'ils utilisaient la monnaie de Gondor pour faciliter les échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:44

En même temps le Gondor n'est plus si influent que ça au troisième age, je ne sais pas s'ils avaient la possibilité d'imposer un système monétaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyDim 22 Avr 2007 - 14:43

On a une monnaie en Gondor et une à Bree, donc il me semble légitime de supposer que le Rohan également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:30

Bree est tout de même tres loin du Gondor et n'a, à ma connaissance, plus aucune relation commerciale avec lui au Tiers Age, ce qui n'est pas le cas du Rohan !
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyDim 22 Avr 2007 - 21:38

C'est pas tant les liens qui me font penser à cela, mais plutôt le fait que nous sommes en présence de deux lieux possédants des monnaies. Ce qui augmente le pourcentage de chance que Tolkien imaginait que ce peuple usait d'une monnaie. S'il n'y avait qu'un seul peuple, on pourrait plus facilement imaginer une "exception", mais avec deux, on se rapproche d'une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyDim 22 Avr 2007 - 23:03

Considérons plutôt que le Gondor est un état centralisé, avec une réelle vie citadine, et que Bree est principalement une ville et les quelques terres qui l'entourent immédiatement.
Le Rohan pour sa part est un pays très largement rural, au mode de vie semi-nomade, peu centralisé et doté de très peu de villes importantes. Difficile dans ce contexte d'établir un système monétaire. En revanche, nous discutions gaiment avec Sakhshân, dont les connaissances ne finiront jamais de ma fasciner, de la monnaie. Il me parlait d'une pratique des Germains, qui modifiaient des pièces de monnaie romaines à leur sauce, en changeant deux ou trois choses dessus. Il suggérait, et je trouve ça génial, que les Rohirrim aient pu faire quelque chose de ce genre avec de la monnaie gondorienne, pour que, sans avoir à établir un système de frappe de monnaie, ils puissent bénéficier des avantages d'une mesure "standard" d'argent et de bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:02

On pourrait imaginer la même monnaie que le Gondor, mais marquée d'un coté du cheval courrant ?
Mais dans un 1er temps, si nous devons frapper notre propre monnaie, je pense que nous devrons nous contenter d'une seule pour des raisons économiques !
Si vous avez des idées de design pour des pieces Gondoriennes ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:23

Thorongil a écrit:
En revanche, nous discutions gaiment avec Sakhshân, dont les connaissances ne finiront jamais de ma fasciner, de la monnaie. Il me parlait d'une pratique des Germains, qui modifiaient des pièces de monnaie romaines à leur sauce, en changeant deux ou trois choses dessus. Il suggérait, et je trouve ça génial, que les Rohirrim aient pu faire quelque chose de ce genre avec de la monnaie gondorienne, pour que, sans avoir à établir un système de frappe de monnaie, ils puissent bénéficier des avantages d'une mesure "standard" d'argent et de bronze.

Oui, les Germains modifiaient légérement des monnaies romaines, en stylisant les motifs. A terme, les motifs d'origine étaient tellement stylisés qu'il était difficile d'y reconnaitre la monnaie d'origine. C'est ce qui est à l'origine des bractéates, ou l'on voit souvent un profil masculin ou... un cheval king
Et en voilà des Ve et VIe siècles (dont un saxon).

https://servimg.com/view/11128708/31

https://servimg.com/view/11128708/32

https://servimg.com/view/11128708/33
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor EmptyLun 23 Avr 2007 - 16:08

Excellent la 1ere ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Monnaie du Gondor _
MessageSujet: Re: Monnaie du Gondor   Monnaie du Gondor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Monnaie du Gondor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-