La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Teinture naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Teinture naturelle _
MessageSujet: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:35

N'ayant malheureusement plus les impératifs de caseneuve, je ne vais pas faire de tunique en couverture, qui serait trop chaude pour Méduseld (je pense).
Je vais donc me faire une tunique en laine simple, plutôt fine.
Or, ça me laisse la joie de tenter une teinture naturelle, histoire de me la péter en campement et de piller l'westfold avec chic.

J'aimerais faire une tunique vert foncé, avec des bordures jaunes.
Le jaune, pas de problèmes, du persil: on en trouve partout.
Le problème est paradoxalement le vert, je ne trouve pas de plantes permettant un beau vert, autre que pale.

Certains parmi vous ont déjà tenté la teinture (tatiiiiiiie! Very Happy ) et plus précisément le vert?

(je sais que le vert est trop utilisé au DV, mais ça devrait rester une couleur mineure dans mon costume)
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:39

Le vert est une couleur compliquée à obtenir, surtout foncé Neutral Je n'ai pour le moment jamais réussi à en avoir.
Il y a un débat sur le forum de la joieuse aguille avec des interventions intéressantes de Tatie Yrva Smile
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/demandes-d-aide-et-discussions-f4/du-vert-au-moyen-age-t1815.htm?highlight=vert
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:25

Merci pour le lien, même si j'ai pas tout compris oui

Et si le vert ne marche pas, que me conseilleriez vous, j'aimerais sortir du brun caca.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:30

Brou de noix ! Facile à utiliser et à la portée du premier tisserand du dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:39

Si tu veux un vert qui teint bien en vert, tu peux mélanger bleu et jaune, mais c'est pas dit que ça soit simple et peu cher. Le brou de noix c'est bien, oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:59

Pas bête le brou de noix.
Sinon, le bleu, au prix du pastel... aïe!

Sinon, une couleur de ce genre me plairait bien, des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:07

D'après ce que j'ai lu (et qui semble se dire aussi sur la joyeuse aiguille), plutot que de mélanger bleu et jaune, il vaut mieux d'abord teindre en bleu (indigo ?), plus en jaune, la superposition donnant du vert.
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:10

Oui oui, j'ai compris ça aussi, mais au prix du pastel et autres teintures à bleu... si vous avez une centaine d'euros à dépenser, je suis dispo oui
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:27

Parler de mélange était un abus de langage, mais vous avez compris. Smile
Pour cette dernière couleur, ça ressemble un peu à la couleur de mes baies à l'origine teintes aux fougères (ou châtaignier je sais plus ) mais c'est plus trop le moment de la récolte Hum
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 9:11

Hey, j'ai une maison de campagne au milieu des fougères et des châtaigniers oui
Bon, plus trop des fougères, comme quoi le climat qui se barre en couille c'est pas que pour effrayer la ménagère de moins de 50ans.

C'est quoi la saison?
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:31

L'été Smile
Revenir en haut Aller en bas
yrwanel



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 70
Date d'inscription : 28/01/2009

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:53

les "plantes à vert", il n'y en a pas des masse.... mais il y en a.
A savoir, ce sont de jolis verts, mais des verts "composés" (voir "mélange de palette de peinture", où dans le vert, on ajoute une pointe de rouge ou autre pour le "nuancer").
sauf, par ex. la fleur de millepertuis, en eau calcaire: vert fluo de fluo assuré!

les "vrais verts":
- des plantes "à jaune", il y en a quelques unes.... c'est la majorité, du reste, mais toutes ne donnent pas un "beau jaune" et qui soit "grand teint". Very Happy
Dans tous les cas, commencer par teindre en jaune....
la tanaisie, dans nos régions est la plus commune, la spirée (graine d'Avigon), sinon: curcuma, safran...

- des plantes "à bleu": actuellement, effectivement, courantes au MA (et depuis le néolithique) on est dans la m*****: les "plantes à indigo" coûtent une fortune (100€ kg... minimum!).
Ce sera le deuxième bain de teinture.

On ne "mélange pas" les BAINS: bref: dans une même casserole, y fourrer indigo et plantes à jaune: le pastel est une "cuve à froid", les jaunes sont souvent des "cuves à chaud"....

A savoir, tout de même..... le "bleu" est dans tous les cas la molécule d'indigotine....Y COMPRIS en teinture chimique....(sauf que là, elle est synthétisée en éprouvette).

En "bleu", tu peux filer dans le campêche, mais pour avoir le "bleu", faut un peu "bricoler" (jouer avec les macérations et les mordants) sinon tu as plutôt des rouges....

Sinon: voir dans la mousse d'Islande ou l'orseille.....(pas gagné non plus...)

Dans tous les cas, tu es bon pour attendre "les bonnes saisons".....

Fais des frais..... achètes les bouquins de Michel Garcia sur les teintures végétales. Y a les plantes "basiques" et les recettes.
Et tu essaies.

A savoir: les teintures, des fois, cela pue....
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:44

C'est un point très importants que tu as soulevé là ! La teinture à la fougère par exemple, je sais pas comment c'est possible mais ça sent le ... poisson Razz
Revenir en haut Aller en bas
yrwanel



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 70
Date d'inscription : 28/01/2009

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:43

attends... celle au mahonia + sulfate de fer, tu m'en diras des nouvelles!

Les WC de festival rock, à côté, c'est du muguet! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 22:04

Dans un des bouquins que j'ai, il y a un commentaire à propos de je ne sais plus quelle plante du genre "peut provoquer de fortes disputes conjugales" Razz
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 22:09

Merci pour vos conseils!

Pour la récolte, ça aurait été au printemps j'aurais pu l'avoir pour méduseld... :s
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 22:59

C'est également possible au printemps mais ne tarde pas trop, il faut récolter, faire sécher, faire les bains... Moi j'avais fait la teinture la semaine juste avant Meduseld, mais je n'avais pas dormi beaucoup.
Je te conseille de bien te documenter et de rassembler tout le matériel ainsi que de faire des essais avec des petites quantités sur des chutes de tissus.
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMar 10 Fév 2009 - 23:10

Oui merci, je vais tester ça le plus rapidement possible, je vais essayer d'aller à la campagne pendant les vacances histoire de récolter, puis je ferais secher tout ça à paris.
Revenir en haut Aller en bas
Lasbelin

Lasbelin

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 55
Date d'inscription : 20/11/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:44

J'ai une hypothèse audacieuse...

Et si les hobbits et les elfes avaient une plus grande connaissance des teintures naturelles que l'on présuppose d'après nos connaissances médiévales?

Quelqu'un a t'il essayer les teintures aux champignons?


Un lien interessant à ce propos: http://mybev.club.fr/cham.html
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:59

Folcwy a essayé le lichen ; je n'ai pas eu le temps d'aller faire la cueillette cette année, mais la technique aux champis m'a l'air bien faisable.
Revenir en haut Aller en bas
yrwanel



Féminin Nombre de messages : 54
Age : 70
Date d'inscription : 28/01/2009

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:20

euh... pour info....

Les "recettes" que je refile, c'est teintures végétales..... (ou naturelles!) et... essayées (ben vi)
OU "sourcées"!

Les champi: pas essayer vu que là où j'habite, y en a pas des masses, et que ceux qui ont poussé (des bolets), les limaces m'ont tout bouffé. (les s***********)

Sinon, là, pour info, je fais en réalité de l'archéologie expérimentale textile.....

DONT des teintures...... (laine essentiellement)

Et que j'ai "quelques" livres de références, au passage....

Donc, les questions: vous pouvez y aller en "naturel"!

Pour info, dans les "verts": pas mal de "plantes à jaune", avec du sulfate de fer donnent (mais pas toutes, certaines filent vers les gris ou les noirs) des verts...

Le nénuphar donne un très joli vert... nénuphar, par ex....
Fougères: il en faut beaucoup et il faut les faire sêcher avant de les utiliser pour teindre.

Sinon: oignon et sulfate de fer => vert bronze.

Dans tous les cas les "verts francs": un coup de jaune, un coup de plante à indigo....Incontournable et universel.

Niveau champi, y a moyen de rigoler. Certains donnent des games de vert-jaune jusque vert bronze...
(là, je reste dans les verts, vu que c'est la question de départ)
Revenir en haut Aller en bas
Heddwyn

Heddwyn

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 29 Mar 2010 - 15:53

Je vais surement remonter un vieux topic mais j'envisage de teindre mon lin de manière naturelle. Et j'ai quelques questions à ce sujet :

Premièrement, est-ce que quelqu'un ici a essayé avec un mordant ? Et qu'est ce que ca donne, est-ce que c'est rentable?

Au sujet du mordant :

N'y a t'il pas un remplaçant à l'Alun ? (Genre gros sel ou sel de potassium qui se vend dans les commerces) Car l'Alun est très cher, surtout quand on a beaucoup de Lin a teindre. J'ai lu quelquepart que pour le lin, pour le mordant, on utilisait de la vieille feraille dans du vinaigre blanc et de la cendre de bois (enfin l'eau de la cendre de bois). Peut on se passer d'Alun si on utilise que la vieille ferraille, le vinaigre blanc et la cendre de bois?

J'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver de l'alun dans la nature mais apparemment que sur le bassin méditerranéen, via l'alumine, les mines d'alunites et dans les schiste d'alunites, voir de bauxite. Je me demande si il est possible d'avoir la même chose en mélangeant une solution de sel de potassium et de sulfate d'aluminium... (mais bon, je ne sais si il y a un risque plus tard quand on portera les vêtements pour la peau... à cause du sulfate d'aluminium.)

Sachant que je ne cherche pas à faire de couleurs vives et que j'aimerais que la teinture tienne. (J'envisage d'utiliser de la guede (pour le pastel et la couleur bleu) et de la fougère pour les teintes vertes.) et éventuellement de la garance pour les teintes rouges orangées.

J'ai d'autres sources à présenter qui disent à peu près la même chose qu'ici alors je vais les ajouter :

Sur la teinture à la Garance

Pour la méthode de teinte végétale

Plantes, couleurs et résultats que ca donne

Autres informations complémentaires sur la teinture

Meilleur ratio quantité/prix que j'ai trouvé pour l'Alun

Une autre boutique qui vend des matières premières necessaires à la teinture
Revenir en haut Aller en bas
http://landesperdues.free.fr
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:28

Vaste programme.
Je peux déjà te conseiller d'aller faire un tour sur le forum de la joieuse aguille, il y a plusieurs sujets qui traitent de la teinture avec pas mal de connaisseurs et connaisseuses : http://lajoieuseaguille.superforum.fr/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=teinture&show_results=topics

Pour ce qui est de ma maigre expérience en la matière, je peux dire que tous les mordants ne se valent pas, et on utilise l'un où l'autre selon la couleur que l'on veut obtenir et le type de fibres à teindre.
- Le sulfate d'alumine (ou l'alun) est plutôt utilisé pour obtenir des couleurs vives sur les fibres de nature protéiques (laine, soie) alors que le mordançage au fer est plutôt utilisé pour obtenir des tons sombres sur des fibres végétales (lin, coton...) Il est recommandé d'utiliser cette dernière technique avec des plantes tinctoriales contenant des tanins.

-Le mordançage au tanin est applicable à la plupart des plantes tinctoriales à l'exclusion des plantes à bleu. Il donnera des couleurs saturées sur des fibres cellulosiques, mais assez ternes.

- Pour obtenir des couleurs vives sur les fibres végétales (à l'exception du bleu, encore) le mordançage à l'huile semble le plus indiqué.*

Tout un tas de paramètres entre en compte dans la réussite de ta teinture : le type de tissu, sa qualité, le type de mordant, la plante tinctoriale choisie, la saison de sa récolte, ses proportions par rapport au poids du tissu, la qualité de l'eau utilisée et son pH, les matériaux de tes récipients dont les ions métalliques pourront influer sur le résultat...
En somme la teinture est une chose qui mérite d'être expérimentée mais qui nécessite rigueur et précision sous peine de foirage. Bon courage dans tes essais ! study

Quelques lectures intéressantes sur le sujet :

- Plantes colorantes, teintures végétales, par Michel Garcia et Anne-France Bernard
- Les matériaux de la couleur de François Delamare et Bernard Guineau
- Le monde des teintures naturelles par Dominique Cardon
- Couleurs végétales, teintures, pigments et encres par Michel Garcia
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:48

Et puisque tu te fais un costume Celte, je te conseille de consulter ce livre, il y a un chapitre sur les plantes tinctoriales : Costumes et Textiles en Gaule Romaine par Geneviève Roche-Bernard, très intéressant, comme tous les bouquins de chez Errance.
Revenir en haut Aller en bas
Heddwyn

Heddwyn

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:05

Merci de toutes ces informations. Je vais essayer! Deja me procurer des receptables assez grands et ensuite faire au mieux! J'ai envie de trouver les ingrédients dans la nature, pour les plantes en tout cas.. alors, ca va pas être simple.. les plantes ne sont pas encore en fleur.

Et ton bouquin peut être sympa. Mais moi, ce qui m'intéresserait plus, c'est un bouquin sur le costume celte pré-occupation romaine mais merci, déjà, ca fait une bonne base pour débuter!
Revenir en haut Aller en bas
http://landesperdues.free.fr
Contenu sponsorisé




Teinture naturelle _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Teinture naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-