La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Teinture naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:57

Hello Heddwyn.
J'ai pas lu le topic, je l'ai juste parcouru en diagonale, mais je voulais réagir parce que la semaine passée, j'ai fait des essais de teinture sur laine, avec plusieurs ingrédients faciles à trouver, donc voilà rapidement les résultats que j'ai eu.

La recette que j'ai utilisée :
Tremper la laine lavée dans une mélange froid d'eau (assez pour que la laine y trempe à l'aise) et 20% de son poids en alun. Mettre sur le feu, et porter à 70° (pas au-delà, pour pas la faire feutrer), faire mijoter pendant une heure.

Pendant ce temps là, préparer le bain de teinture en faisant bouillir la plante préparée dans de l'eau. Il n'y a pas de durée type, ça dépend vraiment de la partie de la plante, du type de plante... par exemple, l'oignon donne de la couleur très vite, l'ortie pas vite du tout.
Filtrer le jus quand il a atteint une bonne couleur, et le laisser refroidir.

Laisser refroidir la laine mordancée à l'alun dans son eau. Quand bain de teinture et laine sont froids (pour éviter les chocs thermique), essorer la laine, la mettre dans la teinture, et à nouveau chauffer à 70°. Selon la teinture, à nouveau, on peut laisser mijoter une heure, ou plus (ou moins).

Laisser refroidir la laine, puis la laver pour obtenir la couleur définitive. Plusieurs colorants virent ou faiblissent au contact du savon, donc attention.

J'ai essayé :
- la poudre d'indigo "aromazone" (c'est une poudre utilisable en cosmétique). Ça a totalement foiré : le bleu ne prenait pas, quand j'ai lavé ma laine, le bleu s'est totalement éliminé et ma laine a été teinte... en brun !!!!!!! Signe que cette poudre ne s'utilise pas comme je l'ai faite.

- la peau d'oignon : c'est très facile, la couleur est intense et tient très bien. On obtient un jaune très vif, tirant sur l'orange. La cuisson est rapide.

- la feuille d'ortie : la cuisson des feuilles pour extraire le jus, et la cuisson de la laine dans le jus doivent être longues. J'ai obtenu un vert assez joli mais très pâle.

- la graine de rocou (c'est une épice qu'on trouve dans les épiceries arabes ou asiatiques, des graines triangulaires rouges) : il faut piler les graines une fois que la cuisson les a ramollies pour en extraire le maximum de couleur. On obtient un très joli jaune, mais tellement proche de l'oignon que ça vaut pas le coup de se casser la tête avec du rocou.

- le brou de noix liquide en bouteille de chez casto : le bide total. Ça n'a pratiquement pas coloré, j'ai obtenu un beige. Le brou de noix est reconnu pour sa facilité d'utilisation et le fait que la couleur est forte, mais en utilisant le vrai brou des noix (l'enveloppe verte autour des coques). Le brou de noix liquide, ça ne donne rien.

Je compte essayer : le jus de betterave (pour voir si le rose est de bonne qualité), le chou rouge (il s'oxyde au contact du fer du couteau ou de la casserole et bleuit les mains... est-ce qu'il bleuira de la laine ?). Il paraît que les crosses de fougère donnent un vert tendre, et l'écorce de bouleau un marron-caramel. A voir....


ps : l'alun, c'est pas si cher que ça, acheté au kilo en pharmacie. je crois que celui de ma mère (elle est instit', elle en met dans la pâte à sel de ses élèves) fait dans les 10€ le kilo, ce qui te donne de quoi teindre 20kg de laine, c'est pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:20

Pour le brou de noix liquide, déjà testé appliqué à froid, sans bain, avec plusieurs trempages successifs sur du lin.

Bah ça tient très très bien, même les bains dans la dordogne tout habillé.
Revenir en haut Aller en bas
Heddwyn

Heddwyn

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:31

Merci pour toutes ces infos précieuses !!

Alors, j'ai entendu dire que le jus de betterave, ca ne fonctionnait pas terrible.

Le chou rouge, si tu utilises un récipient en fer pour la teinture, ca devrait marcher. Car le fond de ton récipient va agir chimiquement avec le chou. Essaie avant de broyer le chou dans un recipient en fer à sec ou avec très peu d'eau pour maximiser la réaction chimique. ^^ Je pense que si tu obtiens la couleur sur tes mains, tu l'obtiendras sur ta laine.. etant donné que ce sont toutes les deux des cellules animales. Et donc, ont les mêmes caractéristiques, il faut juste du mordant pour la laine. Smile

Apres j'ai pas tout essayé.. mais pour le bleu, on dit que la guéde ca marche bien. C'était ce qui a enrichit Amiens au moyen age. Et ca se trouve dans les champs... faut juste la trouver.. :/ pas évident mais pas impossible.. c'est une fleur jaune.

Ok pour l'alun, c'est ce à quoi j'avais pensé de toute manière.

Et bien, en attente du prochain épisode ! Moi je n'ai rien encore testé. Pas trop le temps ces derniers temps. :p Mais merci, je vous lis attentivement. ^^

Edit : Tallon, tu me fais rire. C'est bon à savoir, se baigner cul nue dans la dordogne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://landesperdues.free.fr
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:41

J'essaierai le brou de noix trempage successif, alors. Ça vaut le coup.

Je pige pas pourquoi ça a foiré, sérieusement. Si ça tient sur du lin non mordancé, ça devrait méga-tenir sur de la laine.
En tout cas, sur les doigts, le brou de noix made-in-Casto, c'est comme Xyladécor "ça traite et ça colore". Je pourrais me faire des tatouages maori avec.

La guède, une copine de la compagnie Artanis dit qu'il en faut vachement beaucoup, pour faire la teinture. Moi j'ai pas d'opinion, mais j'ai toujours entendu dire que c'était ce qu'il y avait de mieux en plantes européennes pour faire du bleu. Genre les pictes se peignaient en bleu avec. (et William Wallace aussi, alors ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:50

Le brou de noix de chez Casto (et d'ailleurs) n'a de brou de noix que le nom. En général il s'agit d'un colorant d'origine minérale (terre de Cassel).
J'ai dans ma cave un grand seau (15-20 L ?) de brou en fabrication depuis bien 2 ans et demi, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
Revenir en haut Aller en bas
Heddwyn

Heddwyn

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:54

Ha oui, mais en fait, faut que je trouve de la guède et j'en ai pas encore trouvé, j'attends la saison des fleurs. Ca sera plus simple de repérer du jaune dans les champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://landesperdues.free.fr
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:50

Quelques plantes tinctoriales

Du rouge...

Aspérules
Caille-lait
Carotte commune
Fenugrec (écarlate)
Fusain
Garance
Gratteron (et ça j'en ai devant ma porte =))
Orcanette (Alkanna tinctoria)
Origan commun (rouge et pourpre)
Persicaire (jauune rougeâtre)
Tormentille (Potentille)
Troène commun (pourpre)

Du vert

Cerfeuil sauvage
Fusain
Gaude
Nerprun
Orobe printannière
Sénéçon jacobée
Sumac de Montpellier (Couroyère à feuilles de Myrte)
Trèfle rouge des près (y'en a dans mon verger =))

Du bleu

Frêne commun
Myrte commun
Pastel des teinturiers

Du noir

Amadouvier
Aulne
Chêne rouvre
Pesse (Prêle aquatique... Éléanoooooooor =))
Sureau commun

Et dans la série des jaunes, fauves et bruns

Bouleau blanc
Bourdaine
Cerfeuil sauvage
Charme des baies
Cuscute (roux)
Epervière des bois
Fusain
Garou (Daphne gnidium)
Gaude
Genêt tinctorial
Jacée des prés
Lampourde
Lysimaque vulgaire
Marguerite doré
Nerprun tinctorial
Noyer
Souci sauvage
Starnide des bois
Thalictrum (Pigamon)

source : L'herboristerie, de Patrice de Bonneval, chapitre le jardin des teinturiers Wink

reste à essayer slurp

Pour le vert, il y a aussi les crosses de fougère (source : les fils du temps) et pour toutes sortes de jaune, les pelures d'oignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:56

Merci Aerin!
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:11

Citation :
LES FAUX-PRODUITS

Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis:

La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés

La fraise

La framboise...bref la plupart des fruits rouges

Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens

Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines

La betterave et autres choux rouges qui ne donnent que des couleurs fugitives et parfois même rien du tout!

Enfin, il est courant de voir citer au rang des plantes qui contiennent de l'indigo de nombreuses plantes qui en fait n'en contiennent pas : ex., la renouée des oiseaux, tout simplement parce qu'elle ressemble à la persicaire du Japon qui, elle, en contient ; La scabieuse contient une molécule colorante bleue (jeunes feuilles de la rosette) mais il ne s'agit pas d'indigo...


source http://lesfilsdutemps.free.fr/


Par contre il me semble que tu peux utiliser la betterave pour teinter un enduit à la chaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:24

Aerin a écrit:
Par contre il me semble que tu peux utiliser la betterave pour teinter un enduit à la chaux...
Merci ça m'intéresse!
Comment tu sais que je fais des enduits à la chaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:32

santa
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:21

Ce qui manque cruellement dans Les Fils du Temps, c'est les indications de comment on utilise ces plantes. La gaude, c'est traditionnellement une plante à jaune. Donc si on peut en tirer du vert, c'est surement en rajouter quequ'chose dans le bouillon...

C'est ça le hic : y a pas de mode d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:51

Cuivre? il me semble que ça fait virer le jaune en vert.
Et que le fer fonce les teintes.

C'est vrai qu'une notice évite souvent un gros bon ratage tout foireux, mais l'expérimentation genre explosion de chaudron, moi j'aime bom

Après De Bonneval est pire que Les Fils du Temps : c'est juste une liste Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:24

Teindre avec les plantes d'Elisabeth Dumont est bien pour ça ! Il est tout petit mais il donne des recettes plutôt détaillées, les techniques de mordançage et de nuançage, les récipients à utiliser, des photos de ce que ça donne sur divers tissus... 14.95€ bien dépensés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:30

Merci Amazon ... =)))

edit : bon d'accord merci aussi à toi Sador pour cette référence =)
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:39

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 22:32

Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 23:02

Sacré boulot qu'il fait là le bonhomme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:45

C'est un Dieu ce mec... Mega respect.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:00

Les Dieux tiennent des blogs maintenant ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:51

Pour celles et ceusses qui habitent en ville et n'ont pas la possibilité d'allez récolter des plantes pour obtenir du gris...
Prenez une bouteille de piquette bien rouge qui gratte, bref dégueu, vous l'y videz dans une marmite, vous l'y ajoutez de l'eau filtrée froide, vous l'y plongez vot' trucàteindre, vous l'y laisser mariner une bonne matinée au soleil, pis vous l'y versez une pincée de sulfate de fer que vous l'y aurez diluer dans un peu du bain de teinture avant, pis vous l'y laissez jusqu'au soir. Après c'est gris souris. C'est joli.

Bon, c'est pas magique, juste que le vin c'est plein de tanins qui réagissent avec le sulfate de fer. Et la marinade, c'est pour économiser l'énergie d'une cuisson, pas forcément nécessaire : ici, c'est le même principe que les empreintes végétales (tanins des feuilles + sulfate de fer = empreinte noire indélébile).

(comment que je suis trop forte que j'ai trouvé ça toute seule farao )
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:57

Merci pour les résultats de ton expérimentation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:04

Un lien fort intéressant...
http://www.martha-herba.com/

(J'ai oublié de dire de faire ça en local aéré ou mieux, dehors,... ça sent bien la vinasse quand même XD )


Un peu de lecture par-là aussi, je vous encourage à aller lire d'autres écrits de Pastoureau :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1988_num_7_14_1097
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011 - 6:01

bon ben Yapluka et faukon n'ont plus qu'à ce sortir les doigts de (censured) et utiliser les dix lutins pour y aller!!!
Aerin, je suis méga partant pour faire un stage teinture chez toi, d'autant que j'habite pas loin ( pontivy), ça donnera l'occase de se rencontrer en "vrai" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:23

Les feuilles de charme, c'est pas tinctorial... enfin si peut-être, mais c'est que je me suis loupé alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Teinture naturelle - Page 2 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Teinture naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-