La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Teinture naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:18

Question pour les apprentis teinturiers : j'ai trois pelotes de laines filées main (enfin, au rouet, et gracieusement données par le monsieur qui filait la laine à la fête 1900 d'un village du coin) que je pensais utiliser pour faire un galon pour ma future Dunette. Elle est blanche, et n'a subit qu'un lavage (enfin, je ne sais pas la technique) pour enlever le suif (elle reste encore un peu grasse, donc). Je voudrais la teindre, mais sans passer des heures à faire du mordançage et tout ça. Et puis j'ai aussi des pigments minéraux, ocres rouges et jaunes du Roussillon, terre noire des Indes (et de la poudre de châtaigner, aussi, je ne sais pas si ça peut servir).

Est-ce qu'il existe une technique pour teinter rapidement quelques écheveaux de laine avec ça ? Genre faire tout chauffer dans une casserole avec du vinaigre blanc pour fixer la couleur ? Ou alors il est nécessaire de s'embêter à réduire de l'alun en poudre avec de la crème de tartre et tout le toutim ? (comme c'est juste pour un galon, et pour un rôle qui ne servira qu'occasionnellement, et que ma patience est limitée...).

Bref, est-ce que la teinture peut être affaire de feignasse aussi, quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:38

C'est à une feignasse de compèt que tu causes Wink

Pour les pigments minéraux, je ne me suis pas encore penchée d'ssus, sorry, mais ça viendre.

Par contre pour le châtaigner, c'est top, des couleurs châtains (ah bon?), brunes voire noires. C'est plein de tanins là-d'dans, donc le mordançage de la laine n'est pas incontournable, coooooool.

Mode opératoire proposé par les laboratoires Franc-Kenstein

Tu oublies ta poudre quelques jours dans de l'eau.
Pis qu'en tu t'en souviens, tu faire bouillir la bouillasse pendant au moins une heure.
Après, comme c'est de la laine, va falloir attendre que ton mélange refroidisse complet avant d'y plonger ta fibre mouillée, et pis tu remonte, mais alors trèèèèès doucement en température, jusque ça glougloute à peine, pis tu laisses une bonne heure. Là c'est drôle paske tu peux pas aller t'en jeter un dans le gosier au p'tit caf' du coin, pask'il faut que tu remues.
En fin de cuisson, tu peux nuancer avec des sels de fer (des clous rouillés pendant quelques jours dans du vinaigre) ou de l'eau de cendre.
Et puis là, comme c'est fini, tu laisses ton chaudron tranquille jusqu'à ce qu'il soit froid comme Igor, pis tu plonge ta laine dans de l'eau savonneuse et puis tu rinces.

j'ai d'autres conseils mais là y'a une furieuse qui se déchaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:41

Cooooooool ! Je vais commencer par ça alors. Calme ta petite et je prend les autres conseils ! (oui parce que tout le monde dit "la teinture aux oignons, fastoche", mais quand j'ai lu comment faire, j'ai fait gloups. Donc la méthode que tu viens de décrire, c'est parfait pour moi !)
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:56

Yo, le reste, vu que ma furie dort...

Faut vraiment y'aller mollo avec la laine, feu mini sous la marmite, et pas de touillage forcené, pareil pour le rinçage, des bains successifs jusqu'à ce que l'eau reste claire, sinon ça feutre.

Pour le nuançage, si tu veux conserver on bain de teinture, il est préférable, de préparer un bain à part avec le sulfate de fer ou bien l'eau de cendre, porté à la même température que ta soupe au châtaigner, et d'y plonger tes écheveaux une fois le bain de Cléopâtre achevé.

La méthode par fermentation, conjuquée au plus-que-feignasse, t'en fous pas une, mais ça prend plus de temps, mais tu peux faire autre chose en même temps, feignasser par exemple...

c'est là : http://martha-herba.com/index.php?page=vegetale-par-fermentation

Et forcément j'ai zappé le reste
Gna
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:11

J'ai fait des essais de couleurs avec une dizaine de plantes, le week end dernier, je posterai un album ici pour montrer les résultats. Il faut toujours tester soi-même les recettes car je peux désormais vous affirmer que :

- la fougère ne donne pas de vert, j'ai obtenu du beige rosé
- le millepertuis ne donne pas de jaune, mais du vert ou une couleur aubergine si cuisson longue
- le genêt supposé du jaune donner une couleur kaki maronnasse sans aucun intérêt
- l'oseille réputée donner du rouge donne du beige
- la feuille de bouleau pure donne un joli jaune poussin, comme attendu, et un vert-jaune une fois qu'on ajoute du sufate de fer
- l'oignon ne vire pas au vert si on ajoute du sulfate, mais au marron
- la feuille de noyer donne du roux-brun, comme attendu
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:03

Pour le rouge tiré de l'oseille, j'en avais pas encore entendu parlé... sommités fleuries d'origan, racines d'aspérules et de gaillets, vi ça c'est réputé pour le rouge...

Mais i'fait beau chez toi, pour que tes échantillons sèchent? En Bretagne c'est même pas la peine, le linge schlingue l'humidité et n'arrive pas à sécher, alors pour teindre... produire de la vapeur d'eau en plus ...argh!

Et tu as teint quoi comme fibres?


edit : L'oseille... si j'ai retrouvé, c'est rouge selon certains, fauve "caca d'oie" selon d'autres, est ça varie énormément selon les fibres.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 3:08

Salut à tous!
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà réalisé une teinture au sureau, les baies dans mon jardin sont prêtes à être ramassées et avant qu'elles pourrissent (ou qu'elles soient avalées) j'aurais voulu faire un essais de teinture.
Merci^^.
Revenir en haut Aller en bas
Druss

Druss

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 01/06/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 10:55

En tout cas, d'autres semblent l'avoir fait :
http://www.lesconsorani.com/index.php?page=tutoriel-teintures
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:31

Je suis en train de faire fermenter une grosse bouteille de baies, c'est carrément explosif, faut penser à dégazer presque toutes les deux heures. Là, ça se calme, je pense que dans une semaine, je vais pouvoir passer à la teinture.

Pour la méthode "classique" :
Tu fais macérer quelques jours les fruits dans eau+ vinaigre.
Tu fais bouillir, avec une poignée de gros sel.
Tu filtres le bain, tu plonges tes fibres mordancées dedans, tu fais bouillir une heure.
Tu laisses le tout refroidir puis tu rinces.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:15

Je crois me souvenir que ce n'est pas une teinture qui tient longtemps, mais c'est quand même joli alors ne te prive pas, cueille !
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:47

Merci bien des conseils!
Sasa a écrit:
Je crois me souvenir que ce n'est pas une teinture qui tient longtemps
Du coup, si je change le mordant (cendre végétale for instance) ça peut faire tenir les baies plus longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:03

Le lien cité plus haut fait justement la distinction entre deux variétés dont l'une ne tient pas longtemps. Peut être que tu ne connaissais que celle là Sasa ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:31

En effet, il faut réserver la teinture avec des baies de sureau pour des choses qui n'ont pas besoin d'être lavé.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:57

D'une manière générale, ce qui tâche (comme les baies de diverses espèces) ne teint pas bien pour autant, comme le dit Aerin, faut éviter de laver le tissu teint.
Je suppose que Beber a du sureau noir dans son jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:02

J'ai réussi les deux premières parties d'une teinture à l'absinthe par fermentation (bains acides, puis basiques).
Voici le résultat en image : mon drap de laine, et les couleurs obtenues par Elisabeth Drumond dans son bouquin "Teindre avec les plantes."
https://i.servimg.com/u/f45/15/95/85/68/dsc05310.jpg
En lumière naturelle, la couleur de ma laine est un peu plus clair. La couleur visée est le gris-bronze de l'écheveau en haut de l'image. Me reste à foncer la teinte au sulfate de fer, mais là grosse question : ma superbe laine diamantée va-t-elle supporter le traitement après s'être déjà pris plusieurs bains basiques dont un prolongé involontairement ?
NB: les fibres animales n'aiment pas les bains basiques de plus de 20 min, lu sur le site de Martha Herba.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:17

(Je rêve où c'est celle de chez Jörg?)
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:36

Nan ce n'est pas celle de chez Jörg, d'ailleurs, Kendra m'a dit les même mots par rapport à un lin diamanté teint à la garance.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:53

gris bronze I love you
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 18:27

Je pense que la réponse est déjà quelque part sur le forum mais je ne sais pas la retrouver alors...
Quelqu'un saurai me dire comment je dois m'y prendre pour teindre au brou de noix; A savoir que ce n'et pas du "fait maison" mais d'une bonne vieille bouteille achetée dans le commerce.
Combien de temps je dois laisser mon tissu (lin) macérer là dedans et faut-il que j'ajoute autre chose avec ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 19:32

Dans ce cas c'est de la terre de Cassel ! Je ne pense pas qu'il y ait une manière particulière de teindre avec (à confirmer). Seulement faire trempette et te sors ton lin quand il a la couleur voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 20:00

Il m'a semblé entendre parler qu'exposer le tissu teint au brou de noix au soleil pendant le séchage faisait foncer la teinte (blog le Guederon).
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 22:52

slurp je suis fan du tissu en diamant slurp ... tu l'as trouvé ou cette merveille??
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:17

Naturtuche slurp
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:00

merci je vais me faire baver un poil de yorkmouth Wink

Je viens d'y faire un tour!! c'est du délire total!! par contre je crois maintenant savoir qui fournit reenactors en tissu lin diamant. On économise entre 2 et 3 euros le mètre en achetant à cette adresse.

Merci Aerin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:11

Ben, disons que demain je passe une grosse commande, si ça t'intéresse de partager les frais de port, je peux attendre un jour ou deux .
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Teinture naturelle - Page 3 _
MessageSujet: Re: Teinture naturelle   Teinture naturelle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Teinture naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-