La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Nains] Casque nanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:29

Le problème avec les dessins de la caverne de Smaug, c'est que les Nains forgent pour tous les peuples, aussi, rien ne prouve que ces casques soient destinés aux Nains.
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:22

Citation :
Le problème avec les dessins de la caverne de Smaug, c'est que les Nains forgent pour tous les peuples, aussi, rien ne prouve que ces casques soient destinés aux Nains.
D'un autre côté, on peut imaginer que quand des hommes achètent des armes aux Nains, ces armes ont une tournure naine. C'est quand même fréquent : les produits d'exportation puent le pays d'origine.
Et puis, pour les Nains du 3A, on n'a pas masse de sources hein : ya ce dessin, qui est un dessin, et qui présente ses limites, et le fait que pour les casques des Monts de Fer le terme de cap soit utilisé, ce qui est en soi est assez maigre. Donc si on écarte le dessin, pourquoi pas, mais alors on peut se lancer dans absolument ce qu'on veut.


Citation :
J'ai peur que des casques trop hauts n'aident pas a rapetisser nos Nains qui sont déjà un peu grands
C'est une certitude. Après, ya pas à se leurrer : en camp, à se côtoyer, casque haut ou pas, yaura pas de différence de taille perceptible. Donc pour moi c'est pas le point sur lequel il faut s'arrêter.
Le meilleur moyen d'avoir une crédibilité de taille, ce serait une sortie avec que des Nains et des Orques (dans des cavernes !), ou que des Hobbits et des Nains (sur les chemins de Comté ! \o/), qui pourrait donner de tellement jolies images que ça me fait rêver. Personnellement, c'est avant tout pour ce genre de projets que je monte mon personnage.


Citation :
Sinon, l'idée des lunettes voir facial complet (et à ce moment là, effectivement, pourquoi pas regarder côté Valsgarde (il y a des faciaux plus ou moins complets), même si à ce niveau là, je dois avouer que j'ai toujours rêvé de voir ces casques arriver au Rohan plutôt.
Quant à moi, je ne suis pas pour la survivance des "masques" pour les casques, ou alors dans une forme très minorée. (Après, je suis pour leur survivance dans de la déco... mais c'est une autre histoire.) Pour ce type de casques au Rohan... Personnellement, je trouve que ça se marierait assez mal avec le reste, même si foncièrement j'aime beaucoup.


Citation :
Outre les chapeaux pointus, notons aussi le goût de certains Hobbits hipsters
Un chapeau haut et informe... qui le fait fortement ressembler à un Nain dans la pénombre. ("In the gloom he looked very much like a dwarf.") Mais je pense que c'est plus une référence aux capuchons pointus des Nains ça.
Sinon, pour moi la source icono ce sont des gens de Lacville, et si les Nains leur faisaient des casques pointus ya pas si longtemps, ils pourraient avoir continué à garder cette forme. Ce qui permettrait de garder de la cohérence, hihi.


Citation :
Enfin, j'aimerais quand même souligner la forme extrêmement élevée de certains des casques du Trésor, ainsi que mes soupçons de paragnathides et de plumets au premier plan.
Pour un plumet sur la petite pointe de quelques casques, en effet l'image donne envie d'y songer : mais c'est vraiment le genre de trucs très très visuels qui, je pense, serait identifié dans le texte si ça y était. C'est juste tellement dans l'imaginaire du chevalier, des plumes dans le sur le chef, que Tolkien passer à côté s'il en voyait, ça me ferait bizarre. Donc pour moi non au plumet.


Reste la question de la maîtrise du fer... Avec d'une part, une vraie maîtrise qu'on voudrait mettre en valeur (donc pas à base de rivetage) et d'autre part, une maîtrise grand-public (à base de déco qui claque). Et la question - en suspension - du coût. Le rivetage, c'est peut-être moins technique, mais c'est aussi moinsse cher, ce qui est pas forcément un mal pour un side project (ouh l'affreux matérialiste que je suis). Et j'ai peur que des casques Adonff-like (qui est "haut")/phrygien normand (vraiment dans l'esprit capuchon) ne me coûte un bras. D'où, entre deux choix qui me conviennent et que je validerai pour des Nains, une préférence personnelle pour le modèle de l'édit de chez Wulflund (qui a également l'avantage de, sans s'écarter des sources disponibles, rappeler instinctivement à pas mal de tolkienophiles leur vision interne (which is a plus... What have the Rom... ?).


Dernière édition par Aegalad le Mer 7 Déc 2011 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:27

J'ai plutôt l'impression que les Nains travaillent "sur commande", je pense a la maille de Mithril de Bilbon qui est clairement destinée à un Elfe.
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:20

Clairement destinée à un elfe ? Pour la taille, évidemment, mais autrement... Qu'est-ce qui la rend clairement elfique ?
Sa première évocation dans Bilbo est assez courte :
Citation :
With that he put on Bilbo a small coat of mail, wrought for some young elf-prince long ago. It was of silver-steel which the elves call mithril, and with it went a belt of pearls and crystals.
Elle est de petite taille, en mithril (ce qui pue le Nain) et elle est associée à une ceinture tout à fait dans l'esprit des ceintures naines (avec des pierres, et notamment des perles)

Ensuite, dans le sda, on en parle un peu plus longuement mais uniquement pour décrire le mithril. On apprend qu'elle est ornée de gemmes blanches, ce qui correspond aussi bien au goût des Nains que des elfes pour les pierreries. Enfin, on peut noter que Bilbo en parle comme de "sa maille naine" : logique car elle lui a été offerte par des nains et qu'elle a été faite par des Nains... mais enfin, il dit pas que c'est une cotte elfique (de type) alors qu'il est carrément fan des Elfes.
Citation :
He unwound several folds of old cloth, and held up a small shirt of mail. It was close-woven of many rings, as supple almost as linen, cold as ice, and harder than steel. It shone like moonlit silver, and was studded with white gems. With it was a belt of pearl and crystal.
'It's a pretty thing, isn't it?' said Bilbo, moving it in the light. `And useful. It is my dwarf-mail that Thorin gave me.'

La mention de son prix un peu plus tard n'apporte pas d'élément nouveau.

Donc pour moi, la cotte fait pas particulièrement elfique, et est bien dans le goût des Nains (pierreries...). Donc adapté à la commande (taille) mais sans prendre un style particulièrement elfique.


Remarque : comment c'est génial d'avoir un sujet qui regroupe toutes mes sources nanesques, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:30

Pourtant, généralement, quand on fait du travail de commande pour quelqu'un, on adapte au client - et pas que la taille ^_^ Pour moi, il n'est pas possible de juger si la cotte fait elfique ou naine avec si peu d'éléments (les deux se valent, kif kif bourricot).

The public bath !
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:21

Comme dit dans ta citation, elle a été fabriquée pour un jeune prince Elfe, mais justement, qu'est ce qui la désigne comme étant faite pour un Elfe ? Pas la taille puisqu'elle convient à un Hobbit, elle aurait pu aussi bien convenir à un jeune Nain ?
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:51

C'est de mémoire parce que j'ai rien sous la main, mais j'ai plusieurs souvenirs de ceintures elfiques ornées de pierres. Donc pas particulièrement nain non plus.
Pour la question spécifique du haugergeon de commande j'ai peur, Laegalad, que tu n'aies un peu trop en tête le fonctionnement systémique des artisans que nous fréquentons dans notre activité à nous : ils servent un public énormément varié pour qui ils peuvent faire plus ou moins tout ce qui est dans leurs capacités pour couvrir différentes époques d'une reconstitution pratiquée pour le loisir.
Certainement, des bijoutiers Nains peuvent faire une commande hors de leurs goûts pour le plaisir d'un riche commanditaire... Mais s'il s'agit d'un truc sérieux pour lequel ils sont interethniquement réputés, je pense plus probable q'un commanditaire accorderait justement de la valeur à ce que ce soit fait dans le style des gens réputés pour le faire. Un peu comme si des Indiens qui achèteraient un train européen : plutôt que de le peinturlurer, ils le laisseraient pur et neuf pour bien montrer d'où il vient.
Je suis peut-être pas clair, j'écris depuis le métro. But... Just.. You know.. Okay?
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:48

Yep, ceintures elfiques ornées de pierres, on a ça chez moi (idem des cols) ; ce que je voulais juste signaler (et uniquement pour le cas de la cotte de mailles) c'est que, du fait qu'elle a été faite "pour un petit prince elfe", y'a la possibilité non négligeable que du coup, il y ai eu quelques customisation. Mais on sait que les Elfes comme les Nains aiment bien les cailloux qui brillent, donc je ne vois aucune contre indication d'un côté comme de l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Contenu sponsorisé




[Nains] Casque nanesque - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Nains] Casque nanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-