La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Westfold] Héron, héron, petit patapon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:56

Hop !

Petit sujet de réflexion pour ce début d'année : je viens d'achever de doubler une jolie cape rectangulaire pour mon rôle rohanais. Elle est en laine verte à doublure de lin vert à empiètement, et à angles mangés. Son but initial est de permettre une meilleure identification du personnage comme Rohir pendant les saynètes en armes, notamment : je sais que je vais crever de chaud là-dessous, inutile d'épiloguer.

Un visuel, rien de tel !

Sur l'épaule gauche, j'ai donc un assez grand rabat lin-extérieur. Je pensais y faire une broderie, et plus particulièrement une broderie spécifique qui rappellerait les Gués de l'Isen. Les premières idées qui me sont venues sont les poissons (les saumons, hinhin) et les zoziaux échassiers (les flamands roses, Gué-de-l'Isen-pride oblige). Et je me suis arrêté sur le second choix.

Chez Tolkien, les sources ornithologiques sont rares : dans le désordre, on a des Aigles, des faucons, des corbeaux, des corneilles, des grives, des crébains, des mouettes (et des pane), des rossignols, des Kirinki, des cygnes, des martin-pêcheurs* directement avérés ; et, indirectement, on évoque entre autres (j'ai pas tout vérifié Very Happy ) des cygnes (Bilbo) quand il confond "stork" et "fork" (fourchette), et des hérons (SdA 2) quand Théoden voit les ents et que le narrateur décrit leur démarche.

Bilbo a écrit:
"O no! Not a bit like storks-forks, I mean," said Bilbo sitting up and looking anxiously at the eagle who was perched close by.
LotR 2 a écrit:
They came swiftly from the North, walking like wading herons in their gait, but not in their speed; for their legs in their long paces beat quicker than the heron's wings. The riders cried aloud in wonder, and some set their hands upon their sword-hilts.

Rien de plus concret sur les hérons, rien sur les grues, les bécasseaux ou les échasses.

Côté icono historique, on ne trouve pas foule de zoziaux (ni de poissons) dans ce que j'ai pu voir de viking. J'ai trouvé des espèces de canards (hihi) sur une poignée d'épée (Scania) dans le Viking design de Smith, icono sur demande, dont je me suis inspiré pour figurer le plumage ; pour le reste du dessin ci-dessous, ben ça ressemble à un héron quoi. Les algues sont inspirées (ou recopiées) de l'arbre du caillou de Ramsund.

Donc, s'amuser sur une feuille blanche à partir des éléments ci-desus, ça donne ce résultat.

Côtés couleurs, j'avais pensé à un quelque chose comme ça, sauf pour le poisson qui sera... je sais pas comment, j'ai du mal à trouver un jeu de couleurs qui ne le rende pas prépondérant/ne le rende pas vilain.

Heu... voilà. Je sais pas encore quel point de broderie est le plus indiqué. Razz


* : Tellement stylé, le martin-pêcheur. Lâchez-vous, les Gondoriens !
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:27

Très beau ton dessin !
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:44

Je te l'ai déjà dit mais je suis pour virer carrément le poisson !
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:57

Algues et poisson, ou juste poisson, pour toi ?

EDIT : Sinon un héron ç'a trois doigts tiens, je corrigerai ça ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyMar 17 Jan 2012 - 1:01

Je n'aurais mis que le héron, sans les tapons. Après faut voir ce que ça donne comme rendu sur la cape.^^
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyMar 17 Jan 2012 - 2:24

J'aime le héron et le poisson, mais j'ai le sentiment que les algues font trop Petite Sirène.
Pour le poisson, je ne saurais suggérer qu'un beau gris, qui ferait une agréable combinaison avec le vert s'il est bien choisi, et qui mine de rien serait assez accurate.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:38

Euuh, si tu veux vraiment des animaux aquatique, prends des hippocampes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:12

J'aime vraiment beaucoup !

Pour ma Melith qui un jour aura une aumonière brodée (un jour, j'ai dit) j'avais fais quelques recherches ornithologiques dans des manuscrits XIIIe et j'avais trouvé ceci : http://bodley30.bodley.ox.ac.uk:8180/luna/servlet/detail/ODLodl~1~1~42534~113462:Psalter--known-as-the--Ormesby-Psal?sort=Shelfmark%2CFolio_Page%2CRoll_

Juste parce qu'il est mignon, il n'irait pas avec l'esthétique Rohanaise Smile

Pour le poisson (qui ne me pose pas de problème), je rejoins l'avis de mon parrain : un gris un peu chatoyant serait parfait.

Pour les herbes, why not des massettes : http://www.snhf.org/images/stories/2_A_chaque_plante_sa_personnalite/typha/typha_massette_cs100810bd.jpg ; ça pousse comme de rien au bord de l'eau et ça serait plus joli, je pense Smile (et c'est sourcé par Bombadil, qui va chercher "flambes d'eau et massettes" pour sa jolie Baie d'Or)
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:49

J'ai pas emmené assez de laine en week-end ^_^
Mais déjà bien avancé, voici mon héron brodé ! Le bec sera pointifié, les pattes peut-être allongées et surtout j'y ferai en jaune soutenu les petits doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:04

perso j'aurais pas fait du bayeux... avec un point fendu t'aurais eu une précision plus intéressante.

En fait j'ai une mâchoire contre le bayeux... donc c'est pas très impartial, mais quand même; pour la netteté le point fendu c'est quand même 'achement classe.

pour illustrer mon propos et pour situer la chose, le contour vert clair autour fait un diamètre de 4 cm à peu près.
Image hébergée par servimg.com

Pourrais avoir une échelle du zio zio pour mieux visualiser la chose stp??
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:17

Grimby, ça ressemble pas à un babouin !! cheers

Je ne crois pas que ce soit du Bayeux, ça ressemble plutôt à du passé plat, non ? Je trouve ça plutôt réussi.^^
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:29

passé plat entouré d'un point de tige avec sur les grandes surfaces un point de boulogne intercalaire entre les jetés de fils... c'est du bayeux.
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:12

Il n'y a pas de Bois de Boulogne dans mes motifs ! Naméo ! C'est une broderie qui se respecte... study

Sinon, c'est pas complètement du Bayeux dans la mesure où il n'y a que du passé plat entouré de point de tige : pas de barrette/picots (c'est peut-être ça le point de Boulogne, le système barrette/picot, je ne connais pas... encore ^^). En même temps il n'y a pas vraiment de grandes surfaces, donc ça y ressemble fort. Pour l'aile, il ne s'agit pas d'un grand passé plat bleu clair rabattu par une barrette bleu foncé, mais des tas de petits bouts de passé plat distincts entre des rayures en point de tige.

Pour les dimensions : le corps de la bestiole s'inscrit dans du 6x3 cm, la bestiole complète dans du 12x12 cm (le rendu quasi aussi large que haut me fait bizarre mon n'héron, m'enfin).

Après, je suis loin de la précision de ton dada, c'est certain. La faute au point, peut-être bien, la faute au brodeur, certainement : pour mon premier essai (le chevalier à l'allumette), j'avais appris le point de chaînette, là c'était mon premier point de tige/passé plat. Pour mon premier point fendu, va d'abord falloir que je lise un descriptif. study

Mais j'y viendrai un jour : tremblez ! Razz

(Surtout qu'avec mon ordi mort chez moi, je vais pouvoir regarder plein de films et m'entraîner à broder tout plein le soir !)
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:33

le système barrette picot est effectivement appelé point de boulogne sans aucune connotation péjorative... loin de moi cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:40

Héron ! héron ! et sans les tapons...
A priori c'est dans l'état final là. À fixer un beau jour sur ma cape !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Westfold] Héron, héron, petit patapon _
MessageSujet: Re: [Westfold] Héron, héron, petit patapon   [Westfold] Héron, héron, petit patapon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Westfold] Héron, héron, petit patapon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-