La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 The Children of Húrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:13

That is patent nonsense. geek
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 21:38

... Evil Chris...
Forever ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 23:59

Definitely lol!

Aaah JRR... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 9:58

Eru prépare un ouvrage qui regroupera toutes les annotations de Christopher en un seul volume de 6000 pages ! study
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:25

Pour avoir commencé sa lecture je peux vous dire que le Narn I Hîn Húrin est tout simplement fantastique, et relativement simple à lire.

L'anglais est vraiment abordable, et comme Christopher Tolkien l'explique il fait parti d'une série de trois contes (The Children of Húrin, The Fall of Gondolin, The Tale of Tinúviel) qui peut être lu indépendamment du reste, sans connaissance complète du légendaire.

Tolkien avait d'ailleurs écrit à ce sujet :

"The story is (I think a beautiful and powerful) heroic-fairy-romance, receivable in itself with only a very general vague knowledge of the background. But it is also a fundamental link in the cycle, deprived if its full significance out of its place therein. [...] There are other stories almost equally full in treatment, and equally independent, and yet linked to the general history".

Comme promis Christopher s'abstient de notes éditoriales fastidieuses, il se contente d'une Préface, d'une Introduction réellement intéressante et d’Appendices. Il revient sur la "jeunesse" de Sylvebarbe par exemple, ou explique clairement les différences entre les différentes divisions qui se sont produits chez les Elfes après leur éveil au bord du Cuiviénen.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Invité
Invité



The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:50

Une simple question qui me turlupinne : Est possible de lire ces livres si a c un niveau d'anglais moyen et un bon dictonnaire à ses côtés ?


Point intéréssant : Au Portugal, je suis en train de négocier avec le vendeur d'une librairie pour obtenir le panneau qui annonne la sortie des bouquins... mais, suprise, sur se même panneau, il y a écrit (je traduis tous de suite) "Le Nouveau Chef d'oeuvre de J.J.R Tolkien". Interrogant le vendeur sur cette phrase, se dernier me répondit que l'auteur les avaits achever il y a peu... je lui demandais si s'était donc à titre Postume, mais se dernier me répondis (je traduit toujours) : "A titre postume ? mais l'auteur n'ets pas mort voyons !". Voilas donc l'anecdote du jour ><
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 0:01

Laughing

C'est possible de les lire, enfin disons d'en saisir globalement le sens, mais attention JRR Tolkien est très archaïsant dans ces récits, et donc il faut un très bon dictionnaire^^. L'idéal étant même quasiment un dictionnaire unilingue anglais, afin d'arriver à saisir le sens archaïque de certains mots et de certaines expressions. Il faut aussi un niveau d'anglais plus qu'acceptable je pense. Surtout si on veut vraiment saisir la substantifique moelle. geek

Un petit exemple (pas trop méchant) :

Citation :
'I came at mid-morning,' said Manthor, 'but they said that thou wert sleeping then.'
'Drowsing, drowsing in wanhope,' said Hurin; 'but thy voice might have recalled me. I have been so since I broke my fast. That counsel of thine at least I have taken, my friend; but food doth me ill rather than good. Now I must sleep. But come in the morning!'

Quant à Chris, on en parle pas... Rolling Eyes

Mais bon, moi je dis : il faut essayer ! On progresse vite en lisant et en trouvant le sens des mots. Tolkien est un très bon prof. Wink Et de toutes façons je pense que même si on ne comprend pas tout, on peut quand même arriver à s'en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:09

A noter que dans The Children of Hurin Tolkien n'utilise apparemment pas les pronoms personnels archaïques (thou, thee, thy...). Ils sont en général assez effrayants pour certains lecteurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 13:59

Tolkien a des tendances archaïsantes plus ou moins exacerbées selon les récits. Par exemple, elles n'apparaissent guère dans le SdA, sauf dans le bouche de certains elfes (Galadriel, notamment).

Cela dit, l'archaïsme, ce n'est pas non plus si dur que ça, une fois qu'on a compris que thou c'était comme you et que wrought c'était comme worked, bon ben c'est bon... Par exemple, le Silm a un vocabulaire plus archaïsant, mais je l'ai trouvé plus simple à lire que le SdA, car le SdA présente une richesse lexicale énormissime, ce qui est moins vrai pour le Silm.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 14:54

Oui ce n'est pas très compliqué au final, mais cela peut se montrer assez impressionnant pour les lecteurs les moins expérimentés.
En ce qui concerne les archaïsmes on s'y fait relativement vite, même chez Shakespeare où ils font pourtant légion.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Invité
Invité



The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:22

Bon bas je vais tous de suite commander le premier tome chez Amazone ^^'. Merci de vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:58

Bien ! en fait le plus compliqué n'est pas l'archaïsation des pronoms, mais plutôt le vocabulaire très riche qu'emploie Tolkien, employé souvent dans un sens archaïque. D'ailleurs la lecture "moderne" de certaines phrases est assez amusante...je vais faire un recueil de citations de Tolkien assez croustillantes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 19:25

En français c'est à pâmer parfois. Franchement, quand Sam menace Shelob de lui enfoncer son dard [citation approximative], je n'ai pas pu éviter de m'esclaffer (comme un vieux geek avec des boutons plein la figure. Ce que je n'étais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:41

Pour en revenir aux Enfants de Húrin, petit cadeau, je me suis amusé à une traduction rapide du début du livre :

Citation :
NARN I CHÎN HÚRIN
Le Conte des Enfants de Húrin

CHAPITRE I
l'enfance de túrin

Hador Tête d'Or était un seigneur des Edain, et il était bien aimé des Eldar. Il vécut, tant que durèrent ses jours, sous la suzeraineté de Fingolfin, qui lui avait fait présent de vastes terres dans cette région de Hithlum nommée Dor-lómin. Sa fille Glóredhel épousa Haldir, fils de Halmir, seigneur des Hommes de Brethil ; et lors des mêmes festivités son fils Galdor le Long épousa Hareth, la fille de Halmir.
Galdor et Hareth eurent deux fils, Húrin et Huor. Húrin était de trois ans l'aîné, mais il était de stature plus courte que les autres hommes de sa parentèle ; il tenait cela du peuple de sa mère, mais en toute autre chose il était semblable à Hador, son grand-père, au corps robuste et au tempérament ardent. Mais le feu brûlait en lui de manière inextinguible, et il possédait une grande détermination dans sa volonté. De tous les Hommes du Nord, ce fut celui qui connut le mieux les desseins des Noldor. Son frère Huor était grand, le plus grand de tous les Edain hormis seulement son propre fils Tuor, et un coureur véloce ; mais si la course devenait longue et difficile, Húrin était le premier à revenir à la maison, car il courait aussi énergiquement à la fin qu'au début. Un grand amour régnait entre les deux frères, et ils restaient rarement séparés durant leur jeunesse.
Húrin épousa Morwen, la fille de Baragund, fils de Bregolas de la Maison de Bëor ; et elle était ainsi une proche parente de Beren Main-Unique. Morwen était grande et avait les cheveux sombres, et pour la lueur dans son regard et la beauté de son visage, les hommes la nommèrent Eledhwen, la beauté elfique ; mais elle était fière et au tempérament quelque peu austère. Les peines de la Maison de Bëor attristaient son cœur ; car elle était arrivée à Dor-lómin en tant qu'exilée de Dorthonion, après la ruine de Bragollach.
Túrin était le nom de l'aîné des enfants de Húrin et de Morwen, et il était né l'année même où Beren était arrivé en Doriath et avait trouvé Lúthien Tinúviel, la fille de Thingol. Morwen donna également une fille à Húrin, et elle fut nommée Urwen ; mais tous ceux qui la connurent durant sa courte vie l'appelèrent Lalaith, qui signifie Rire Joyeux.
Huor épousa Rían, la cousine de Morwen ; elle était la fille de Belegund fils de Bregolas. Ce fut un dur destin pour elle que de naître au cours de tels jours, car elle était douce de cœur, et n'aimait ni la chasse ni la guerre. Son amour se portait sur les arbres et les fleurs des terres sauvages, et elle était chanteuse et compositrice de chants. Elle n'était unie que depuis deux mois à Huor quand il partit avec son frère à Nirnaeth Arnoediad, et elle ne le revit jamais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 3:34

Je vous invite à récupérer l'image que j'ai en signature et à l'utiliser partout où vous pouvez pour faire connaître les Enfants de Húrin ! On doit bien ça à Christian Bourgois ! Smile

PS : vous pouvez en faire une mieux d'image, je suis pas très douée pour faire ce genre de choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 19:29

Avec l'accord d'Eorl, je me permets de poster cette pub
Citation :


The Children of Húrin - Page 2 Bannieretolkiendil


Le roman de J.R.R. Tolkien, les Enfants de Húrin, sort la semaine prochaine, le jeudi 21 février 2008, aux éditions Christian Bourgois.
L'Association Tolkiendil a décidé de marquer l'événement en vous proposant notamment plusieurs concours avec de nombreux prix, dont quatre volumes des Enfants de Húrin.


* Un questionnaire sera disponible sur le site de Tolkiendil à partir du mercredi 13 février jusqu'au mercredi 20 à 21h. Deux vainqueurs seront tirés au sort parmi ceux qui auront bien répondu à toutes les questions.
* Deux autres volumes des Enfants de Húrin ainsi que des prix de la boutique de Tolkiendil seront à gagner sur le chat le mercredi 20 février à partir de 20h30.
* Le jeudi 21 février à partir de 20h30, le chat accueillera la visite de l'équipe de traduction de Tolkien des éditions Christian Bourgois, composé de Vincent Ferré, Daniel Lauzon et Delphine Martin.
* Et finalement, le samedi 23 février, le chat sera entièrement dédié à J.R.R. Tolkien et aux Enfants de Húrin : vous pourrez parler de vos premières impressions ou simplement poser vos questions.


Toutes les infos, ainsi que l'accès direct au chat, sont disponibles ici :
The Children of Húrin - Page 2 Edh_banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 19:40

J'essayerais bien de gagner un bouquin moi, tiens ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:06

Le concours est en ligne ! Bonne chance à tous Wink

J'espère qu'on vous verra nombreux sur le chat Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:12

Ca y est, j'ai envoyé mes réponses, bien que sur l'une d'entre elles, il y a des versions differentes suivant les écrits de Tolkien !
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:13

*a joué* Wink
Pour la venue sur IRC, c'est bien dommage vu que je viens régulièrement... Je ne pourrais pas être présent pour en discuter avec la team à Vincent Ferré, Thorongil Bely & moi serons en pré-Caseneuve Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 16:31

Dommage Sad


Si vous avez des questions à leur poser, vous pouvez me les laisser, je peux les transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Laerin
Administrateur
Laerin

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 32
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:47

A joué !
Et à moins de problème inhabituel, je serai sur le chat Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiengoury.fr/
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:49

Super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:40

J'ai également joué (je ne sais pas vraiment pourquoi). Very Happy
Je devrais être présent pour le chat, mais je ne vois pas ce que je pourrais dire... il vaudrait peut-être mieux que je m'abstienne. Hum
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:05

Bah à défaut de parler, tu pourras lire ce qu'il se dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Contenu sponsorisé




The Children of Húrin - Page 2 _
MessageSujet: Re: The Children of Húrin   The Children of Húrin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

The Children of Húrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-