La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Il y a une vie après Peter Jackson.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 1:11

Alors c'est tout ? Ca ne dépasse pas les godasses ... Crazy
On parlait de Legolas pas des godasses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:57

Bienvenue dans mon monde Calen: lancer une discussion sur Tolkien est extrêmement difficile dans le coin. guillemets Par contre si tu parles de slips « histo », tu risques d’avoir du répondant. grimace lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:39

Hmm, pourtant je trouve que ce sujet a déjà reçu pas mal de réponses en comparaison à d'autres...
Je ne vois pas trop ce que l'on peut rajouter, surtout après avoir subit des influences, il est difficile de donner une image si on ne vient pas de la lire et encore plus lorsque l'on a visualisé des choses entre temps.
La mémoire est ce qu'elle est, d'autant plus qu'on a pas tous la même façon de lire (cf Grimbold et sa vision des mots plus que de la vue qui en découle et ma propre vision plutôt axée sur les objets).
Peut-être passer à un autre personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:27

Ok Zelph ! Je propose Gimli. Même si peu de compagnons sur la quantité de membres du DV ont répondu à la question Legolas.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:30

Je trouve le visuel de Gimlli dans le film tres réussit, si ce n'est qu'il ne porte pas de casque jusqu'au gouffre de Helm et qu'alors, il porte un casque de Rohan (de cuir et de fer), ainsi qu'un bouclier de la Maison d'Eorl !
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:32

Il est vrai qu'il y a peu de détails dans le SDA concernant la tenue vestimentaire de Gimli. Au conseil d'Elrond il est fait allusion à la présence de Nains ayant participé au voyage vers la montagne solitaire avec Thorin Oakenshield et Bilbo. Mais à part quelques détails cités sur la longueur de leur barbe, la description reste laconique.
Il est vrai qu'il y a peu de Nains dans le SDA, on peut difficilement les comparer. Mis à part une cotte de maille, une hache et un casque venant plus tard à Helm's deep, on doit donc tout imaginer.

Et puis dans les illustrations de Tolkien il ya ce fameux bonnet à la "Grincheux" qui rappelle les nains de Blanche-neige. Il faut dire que Bilbo le Hobbit a été écrit pour les enfants de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:40

Je crois me souvenir que (contrairement au film) Gimli ne récupère pas de haubert au Rohan, Tolkien dit quelque chose comme même s'il y en avait eu à sa taille, aucun n'aurait été de la qualité de ceux des Nains. Pour le reste je suis assez d'accord avec Eorl, le visuel du film est assez proche de ce que j'imaginais.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:26

Oui, il est le seul à porter une maille dés le départ de Rivendel (à part la maille de Frodo bien sur) !
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:14

Quelles que soientles illustrations de Tolkien. Je n'aurais jamais imaginé Gimli avec un bonnet.
Pour moi, Gimli c'est le bon guerrier ronchon et rustaud portant un casque, une armure de métal et de cuir et arborant une barbe plutôt rousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:27

Bon, je me prepare à la lapidation clown
Mais honnêtement, quand j'ai lu la première fois le SDA, je voyais Gimli
... Sous les traits de "Prof" dans Blanche Neige, avec une armure médiévale, un casque forgé & travaillé et une grosse hache à deux mains! Uhuh
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:30

Mais Gimli n'a pas selon moi un bonnet dans le sda, mais un manteau voire, une cape à capuche.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 5:56

Citons Tolkien dans le SdA, au moment où la compagnie quitte Rivendell :

Citation :
Gimli the dwarf alone wore openly a short shirt of steel-rings, for dwarves make light of burdens; and in his belt was a broad-bladed axe.
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:58

Oui, oui,très juste; avant qu'il ne décrive succintement Legolas avec son arc et son carquois et son long poignard blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:20

Voilà une interprétation du célèbre personnage.

http://boilletpascalpeintre.free.fr/elvendale/news/images/gimli.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:28

J'ajouterai juste la barbe sous la ceinture.
C'est très réussit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Belegorn

Belegorn

Masculin Nombre de messages : 612
Age : 31
Localisation : Ithilien
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Belegorn, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/01/2007

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:40

Magnifique !!! prosterne
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:55

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:09

y'a plein de choses hyper bonnes pour moi, et d'autres moins (tel les haches type "francisque petiniste" représentées sur les gants.
Encore une fois chapeau l'artiste ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2007 - 22:06

Calen, j'adore! king
La barbe qui se dedouble sur les pointes, c'est exactement comme ca que je le voyais Wink

Legolas morn-edhel a écrit:
(tel les haches type "francisque petiniste" représentées sur les gants.
Faut pas exagerer non plus, il manque le baton de Maréchal comme manche et les couleurs tricolores sur les lames Hum
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 1:07

Legolas morn-edhel a écrit:
les haches type "francisque petiniste" représentées sur les gants...

Ah c'est trop ! Je n'y avais pas songé une seconde.

Travail Famille Patrie Pépé

Merci à vous. Heureux que cela vous plaise.
A présent quel personnage voulez-vous que l'on évoque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 10:45

Ce type de hache existait au moyen-age et est représentée sur des illustrations d'époque !
Peut être une autre vision de "Boromir", avec son casque et sa ceinture d'or de Lorien ?
Revenir en haut Aller en bas
Calen Aldebarion

Calen Aldebarion

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Woods of Elvendale.
Date d'inscription : 18/09/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 11:13

La célèbre francisque à double tranchant attribuée aux guerriers Francs de Clovis plus qu'aux Mérovingiens n'a rien à voir avec le profil légendaire connu depuis le symbole repris par le régime de Vichy. La célèbre francisque est une hache à un seul tranchant dont le profil du manche au fer est étudié et équilibré pour que l'arme puisse être lancée.
En général le guerrier la lançait sur l'adversaire durant la charge dans les derniers dix mètres qui précédaient le contact. L'adversaire était alors obligé de hausser son bouclier pour s'abriter à l'arrivée de la hache (qui percutait en tournoyant et parfois même du côté du manche ) pendant que son agresseur profitait de cette gêne pour dégainer son épée courte en courant pendant les derniers mètres pour frapper en premier et sous le bouclier levé.

Des francisques à double tranchant sont surtout visibles sur des tableaux de l'époque romantique (XIXeS) illustrant les épopées moyen-âgeuses. Je ne pense pas que ce style de fer ait été très répandu. study
Revenir en haut Aller en bas
http://boilletpascalpeintre.free.fr
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 11:41

Voyons voir ce que Tolkien dit de Boromir:

"Boromir avait une longue épée, de même façon qu'Anduril, mais de moindre lignage, et il portait aussi un bouclier et son cor de guerre. "

"Aragorn était le plus grand de la Compagnie, mais Boromir, de taille légèrement moins élevée, était de carrure plus large et plus lourde."

"La Dame inclina la tête; puis elle se tourna vers Boromir, et elle lui donna une ceinture d'or"

"A un mille peut-être de Parth Galen, il trouva Boromir dans une petite clairière proche du lac. Il était assis le dos contre un grand arbre, comme s'il se reposait. Mais Aragorn vit qu'il était percé de maintes flèches empennées de noir il avait encore l'épée a la main, mais elle était brisée pres de la garde; son cor, fendu en deux, se trouvait a son cote. Un grand nombre d'Orques abattus gisaient autour de lui et à ses pieds."

study
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 11:59

Arf Boromir, c'est pour moi à la fois le meilleur et le pire des choix Wink
Merci Eorl!

Bien que son texte soit assez court (merci Mithra ^^), c'est paradoxalement le personnage auxquel je me suis le plus identifié lors de ma lecture, à cause de/grace à la force de sa faiblesse. Sa volonté de sauver le Gondor et son peuple, son Destin funeste en font un personnage de tragédie, et sa position hiérarchique & sociale augmente encore l'intensité de sa Chute.

Et bien je dois avouer piteusement que c'est LE personnage sur lequel j'ai vraiment du mal à prendre de la distance avec la vision PJesque. Celui-ci a augmenté artificiellement l'importance, le texte et les passages de Sean Bean (si je dois resortir un acteur des films, c'est lui) sans que cela me choque.

... En gros, je suis extremement curieux d'avoir vos avis et vos visions du personnage, afin de completer ce que je vois de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2007 - 12:11

+1 Elwe.

Sean Bean est véritablement devenu Boromir, je ne peux m'empêcher de voir son visage lors de mes relectures du SDA. C'est un personnage que j'adore depuis ma première rencontre avec Tolkien, et pour être honnête j'ai eu les larmes aux yeux lors de sa mort.
Il est d'une force incroyable (Tolkien insiste là-dessus), il est aussi très fier, orgueilleux (il demanda jadis à son père combien de temps il faudrait pour que les intendants deviennent roi, ce à quoi Denethor répond: Few years, maybe, in other places of less royalty...In Gondor ten thousand years would not suffice.)

Il tente de prendre l'anneau, non pas pour lui, mais pour son peuple!
" Les impavides, les sans-merci, ceux-la seuls acquerront la victoire. Que ne pourrait un guerrier, un grand chef, en cette heure? Que ne pourrait Aragorn? Ou, s'il refuse, pourquoi pas Boromir? L'Anneau me donnerait le pouvoir du commandement. Ah! comme je chasserais les armées du Mordor, et tous les hommes se presseraient sous ma bannière! "

Il pense d'abord à Aragorn, il ne se met pas en avant tout de suite. Il voudrait que quelqu'un détruise le Mordor, si Aragorn ne veut se servir de l'Anneau (il doit à la base se rendre à Minas Tirith avec lui, n'oublions pas), pourquoi pas lui?
C'est un personnage d'une très grande profondeur, mais également profondément humain.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 _
MessageSujet: Re: Il y a une vie après Peter Jackson.   Il y a une vie après Peter Jackson. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Il y a une vie après Peter Jackson.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-