La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Rohan] créer une bannière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:35

Ben.... j'ai fait la recherche Surprised(

En fait, je me suis pas limitée aux bannières, mais à toutes les apparitions du cheval blanc. J'ai chopé deux ou trois trucs intéressants.

Voilà les citations :

Sur Gimli et son bouclier à Helm

But he chose a cap of iron and leather that fitted well upon his round head; and a small shield he also took. It bore the running horse, white upon green, that was the emblem of the House of Eorl.

Sur l'équipement de Merry avant de partir au Pelennor

Merry bowed, and the lady showed him the shield, which was like the shield that had been given to Gimli, and it bore on it the device of the white horse

Sur le bouclier *doré* de Théoden

Théoden could not be overtaken. Fey he seemed, or the battle-fury of his fathers ran like new tire in his veins, and he was borne up on Snowmane like a god of old, even as Oromë the Great in the battle of the Valar when the world was young. His golden shield was uncovered, and lo! it shone like an image of the Sun, and the grass flamed into green about the white feet of his steed.

Sur la bannière qui accompagne Théoden au Pelennor

Behind him his banner blew in the wind, white horse upon a field of green, but he outpaced it


Sur la même bannière, toujours au Pelennor

And he looked out, and in the growing light he saw the banner of the king, and that it was far ahead of the battle with few men about it. Then he was filled with a red wrath and shouted aloud, and displaying his standard, black serpent upon scarlet, he came against the white horse and the green with great press of men
Là, je ne peux pas m'empêcher de penser que le cheval Blanc est l'emblème de tout le Rohan, comme le serpent est lemblème de ralliement de tout le Harad.

Merry à la fin de la bataille, avec son bouclier vert.

And still Meriadoc the hobbit stood there blinking through his tears and no one spoke to him, indeed none seemed to heed him. He brushed away the tears, and stooped to pick up the green shield that Éowyn had given him;

Passage intéressant : le lit de mort de Théoden est tendu aux couleurs de la Marche

Then the Prince Imrahil and Éomer of Rohan left him and passed through the City and the tumult of the people, and mounted to the Citadel; and they came to the Hall of the Tower, seeking the Steward. But they found his chair empty, and before the dais lay Théoden King of the Mark upon a bed of state; and twelve torches stood about it, and twelve guards, knights both of Rohan and Gondor. And the hangings of the bed were of green and white, but upon the king was laid the great cloth of gold up to his breast, and upon that his unsheathed sword, and at his feet his shield, The light of the torches shimmered in his white hair like sun in the spray of a fountain, but his face was fair and young, save that a peace lay on it beyond the reach of youth; and it seemed that he slept.

Les bannières des provinces victorieuses aux champs de Cormallen

And so the red blood blushing in their faces and their eyes shining with wonder, Frodo and Sam went forward and saw that amidst the clamorous host were set three high-seats built of green turves. Behind the seat upon the right floated, white on green, a great horse running free; upon the left was a banner, silver upon blue, a ship swan-prowed faring on the sea; but behind the highest throne in the midst of all a great standard was spread in the breeze, and there a white tree flowered upon a sable field beneath a shining crown and seven glittering stars.
Là encore, j'ai le sentiment que le cheval blanc est l'emblème du Rohan Uni, tout comme l'arbre blanc est celui du Gondor Uni.

Sur les livrées de Merry et Pippin qui servent au repas de la victoire.

But when, after the Standing Silence, wine was brought there came in two esquires to serve the kings; or so they seemed to be: one was clad in the silver and sable of the Guards of Minas Tirith, and the other in white and green.
J'ajoute une citation qui va avec, une phrase de pippin : We are knights of the City and of the Mark, as I hope you observe.'
Ici, on a la notion de "chevalier de la Marche". Et ça me donne encore à penser que le blanc et vert sont les couleurs de la Marche, pas uniquement de la maison de Théoden.

Après.... bon, ben je peux me gourer.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:45

Je suis d'accord avec toi, c'est l'embleme de la "Maison d'Eorl" et de tout le Rohan, comme l'Aigle Imperiale se retrouve sur tous les drapeaux de l'Empire Français (le theme pouvant être décliné de plusieurs façons).
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:53

Tiens, dans ma mémoire, il n'était utilisé le terme "chevalier" (ou knight) que pour Dol Amroth.
Une erreur de formulation de Pippin? Où on le retrouve dans la bouche d'un Rohir pour valider le terme?

Pour ce qui est de "not faut' ou pas... Tu cites expressement le Gondor :
il n'y a *personne* (au Rohan. Mais aucun gondorien ne m'a donné ce conseil non plus)
... J'ai donc tenu à expliquer pourquoi. Si tu voulais parler "DV", il ne fallait pas citer certains peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:10

ah non, je l'entendais pas comme ça. oui Ce que je voulais dire c'est "on était *tous* des tables rases en la matière, y compris les gondoriens" Ne monte pas sur tes grands chevaux comme ça, no offence meant, mon Juju

[hors sujet, réponse à Lele]
Oui, on a mention de "knights" ailleurs qu'à Dol Amroth
The Lady Éowyn greeted them and was glad of their coming; for no mightier men had she seen than the Dúnedain and the fair sons of Elrond; but on Aragorn most of all her eyes rested. And when they sat at supper with her, they talked together, and she heard of all that had passed since Théoden rode away, concerning which only hasty tidings had yet reached her; and when she heard of the battle in Helm's Deep and the great slaughter of their foes, and of the charge of Théoden and his knights, then her eyes shone.

Suddenly the king cried to Snowmane and the horse sprang away. Behind him his banner blew in the wind, white horse upon a field of green, but he outpaced it. After him thundered the knights of his house, but he was ever before them.


[fin du hors sujet]
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:52

[mode_ZELDA_ON]
La discussion sur les chevaliers, c'est une quête annexe. On verra ça quand on aura trouvé la clé pour débloquer cette putain d'porte !
[mode_ZELDA_OFF]

J'ai causé à Grimbounet. Il interviendra quand il aura "rattrapé son retard dragonneux".
Il a bien réfléchi à la question de eored/pas eored

Reste que, même si on n'est pas une eored, avoir l'emblème de la Marche sur notre tente, ça nous permettrait déjà d'être identifiés comme Rohan par le péquin moyen sur les évènements publics.

[petit sondage]
Vous z'aut', de prime abord, vous diriez que le cheval blanc sur champ vert, c'est l'emblème du roi, ou celui du Rohan en général ?
[fin du sondage]
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:55

Emblême du Rohan, pour moi c'est le soleil qui symbôlise plus la royauté.

J'ai splité le sujet. https://dragonvert.1fr1.net/discussions-autour-de-l-oeuvre-de-jrr-tolkien-f16/des-chevaliers-au-rohan-t2173.htm
Pour les BG commun, je vous laisse faire un autre sujet (voire peut-être utiliser le forum du Rohan justement ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:13

Zelphalya a écrit:
Emblême du Rohan, pour moi c'est le soleil qui symbôlise plus la royauté.

Tout pareil Zelphy.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:22

Je sais que ça se fait pas mais je poste en double le pourquoi de "tout pareil Zelphy":

Ce sont les Gardes Royaux qui dépendent de la Maison de Théoden Roi qui portent cette distinction sur leurs bouclars pas le pékin moyen... Dans toutes les citations lues dans ce topics, et il en y a eu, les boucliers des Eomens sont ornés d'un cheval blanc sur fond vert... Même le roi dans son jeune âge n'a pas eu" l'honneur"( j'me la pète un peu là non?) d'avoir un soleil sur son bouclier...

Cependant et pour modérer mes propos les enfants de Roi, d'Empereur, avaient-ils les symboles de leurs dynasties sur leurs effets? Cela pourrait montrer quel symbole est le plus important pour eux, étant donné que l'enfant est la continuité même de la dynastie, sa pérénnitée...

M'enfin j'aime quand même l'idée du soleil comme emblème royal, même si ça contredit ce que je viens de dire... Symbole solaire... trippant comme symbolique, force, présence...slurp Rhhhhhhhhhaaaaaaaaaa.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:39

Je ne connais que l'exemple français, ou l'héraldique du Dauphin etait différent de celle du Roi (en gros, c'est un écartelé entre celui du Royaume de France et celui du Dauphiné)
Revenir en haut Aller en bas
agarwaen

agarwaen

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik
Date d'inscription : 10/02/2009

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:08

Question difficile, parce que (vous allez me trouver lourd avec ça) ça renvoie à l'organisation sociale du Rohan : est-ce qu'on a des maisons nobles avec des lignages, une héraldique et un lignage royal sacralisé (soit une conception plus "moyen-âge central") ? ou une aristocratie nébuleuse incarnée par des relations de cousinage, des symboles personnels sans héraldique et une royauté consacrée par les aristocrates dans laquelle s'incarne le bien public (soit une conception plus "premier moyen-âge") ? On trouve des échos de ces deux conceptions dans le Rohan décrit par Tolkien...

Personnellement, je persiste à penser qu'une interprétation trop héraldique des symboles et de leur usage ne correspond pas au Rohan, que c'est des notions trop modernes par rapport au feeling que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agarwaen.net/
Folcred

Folcred

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Peuple(s) : Rohan
Date d'inscription : 07/07/2008

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:15

Waouh, le moins qu'on puisse dire c'est que le sujet est actif (mais toujours pas scindé en deux, que font les modos ? Razz )

Donc je vais déjà répondre pour le canasson, la dernière version, me semble que ca doit etre ca :

[Rohan] créer une bannière - Page 8 Modifi10

Je sais pas si ya eu une version postérieure, mais je rejoins les quelques posts qui ont fait suite : la tête, comme vous voulez, je préfère limite la première mais si la deuxième fait plus agressif pourquoi pas... par contre pour les pattes ya pas moyen, le début de ruade donnait un truc assez stylé de mon point de vue donc si on pouvait remettre les première ca serait sympa Smile

Bon ensuite (quoi ? ca remonte à 6 pages ? zetes surs ?), parlons du troll sujet sur les BG (entre autres). Personnellement j'ai pas encore fait le mien, ca me tentait déjà pas de le faire vu que ca semblait "emprisonner" dans une certaine direction, avec ca ca me tente encore moins ^_) . Ceci dit, un moyen de réunir les bg existants ca serait ptet justement d'utiliser les BG non fait pour relier tout ca Wink si yen a un qui veut utiliser le mien pour faire la colle qu'il hésite pas Razz

Reste que même si on arrive à relier les BG, c'est pas ca qui fera qu'on puisse utiliser la bannière royale, sauf si quelqu'un se sent (et son porte-monnaie aussi) de faire un beau roi... Donc je rejoins quand même les avis susdits, le BG, c'est bien pour ceux qui aiment bien écrire, faut que ca reste un plaisir d'écrire (et de lire !), mais faut pas que ca enferme sinon ca gache tout... Et ca avantage et pousse justement à écrire le minimum syndical, on y perd son intérêt je trouve...

Vala, la je dois partir donc ca m'a forcé à faire synthétique, si ya un point mal compris, patapé siouplait Razz


Dernière édition par Folcred le Ven 18 Sep 2009 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:46

Cela dit qu'est-ce qui nous pousse à nous "réunir" ?

On *est* hétéroclites... j'ai un peu envie de dire "et alors" ? Où est la catastrophe dans tout ça ?
Finalement, on n'a jamais prétendu être une eored (avec deux cavaliers et demi ?), on a même jamais prétendu être un régiment.

Pour moi, la première question à se poser, c'est "qu'est-ce qu'on VEUT faire".
Nos voisins du gondor se sont constitués plus ou moins en régiment, si j'ai bien compris ? Soit. C'est un choix.
Mais rien ne nous oblige à nous calquer sur le même modèle.
Rassembler des BG divergents, ça n'a d'intérêt que si c'est pour atteindre un objectif qu'on aura librement choisi *en amont*. Si on se rassemble juste dans le but de pouvoir porter une bannière, c'est une démarche complètement con.


La bannière, c'est avant tout, selon moi (mais j'l'ai d'jà dit) pour être *identifiés* du public comme étant Rohan. Concevez-la comme une grande étiquette verte et blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:58

Si c'est juste pour qu'on vous reconnaisse alors je pense que votre style vestimentaire et vos boucliers devraient suffire... oui
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:00

Les voisins gondoriens ils ont fait un choix en phase avec la démarche qu'ils ont décidé d'adopter.

Si vous ne voulez pas d'unité, effectivement, il n'y a aucun mal à ça. Maintenant, depuis environ 7 pages, je questionne la pertinence d'une bannière au niveau interne pour des éléments isolés comme vous.

Si c'est pour le public, c'est autre chose, c'est louable, mais ça n'a rien à voir avec la notion de reconstit.

Y'a pas de critique, faut juste en avoir conscience et pas mélanger, après ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:17

Citation :
Les voisins gondoriens ils ont fait un choix en phase avec la démarche qu'ils ont décidé d'adopter.
C'est bien ce que je dis. Quand je dis "il faut savoir ce qu'on veut", c'est la fameuse *démarche*. Il serait temps qu'on réfléchisse à en avoir une, d'ailleurs.

Dans ma tête, c'était bien une bannière pour le public. Depuis le début. J'ai peut-être pas été bien claire là-dessus, et mes bons camarades dans leur propos et leur enthousiasme ont pas mal spéculé sur des bannières non "Rohan Uni". Mais dans ma tête, c'était bien ça.

Sasa dit "vous pouvez vous en passer".
Euh.... ouais, dans l'absolu, on peut....
J'ai le droit d'être consternée ? Crying or Very sad
(no offense meant to Sasa. Je sais que tu dis ça dans le but de nous faire réfléchir.)
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:26

Faites votre bannière publique du Rohan uni ou pas pour le public, on est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:29

*débarque dans un sujet fleuve*
*chantonne : ce n’est qu’un radeau de pierre, et vous savez qu’il va sombrer….*

Plouf plouf. Je vais reprendre ce qui s’est dit depuis le premier post pour éclaircir ce que je pense sur tout. Donc, avant tout, la bannière.

Primo, plutôt que l’influence celte j’aime beaucoup l’influence tapisserie de Bayeux moi, pour le cheval. Certes, ils sont plus patauds, mais d’un autre côté je ne crois pas me tromper en disant que les chevaux au moyen-âge n’avaient pas la ligne des destriers d’aujourd’hui. Bon, après les cavaliers de la Marche ne sont pas les chevaliers fortement armurés qui pèsent leur poids et même un peu plus, donc pas forcément besoin du cheval très massif, c’est vrai ; et d’un autre côté j’aime bien tous les chevaux un peu rustiques, bien potelés, plutôt petits, ça m’influe ; que j’assimile le Rohan à une espèce de climat normand (des percherons dans els fermes rohanaises ? \o/), que je verrais bien des chevaux type shetlands pour leurs voisins du Pays de Dun et que… Bref, un cheval pas gracieux, à ce niveau-là ça ne me dérange pas, au contraire. C’t’une façon de se démarquer.

Pour le celtique, oui, il y a eu des débats et c’est quand même très connoté. Pour les entrelacs par contre, comme ça s’étend à une sphère d’influence qui englobe le monde nordique et que toussa le phtisique, pourquoi pas.

Primo Levy (dit primo bis) : la couverture du Livre de la Marche par Tuor me plait bien, ça ferait notamment une chouette broche. Soit dit en passant.

Secundo, je suis juste fan du dessin n°4 de la planche de l’Osprey d’Agrid, en première page. Ç’a rien à voir mais je tenais à le dire. Sur une lance moins carolingienne peut-être ç’aurait une de ses gueules… Hum.

Tertio, je trouve la première image de Sashkân (page 2) très chouette. Non, c’n’est pas pasque ma fibule est comme ça que je le dis. Tsss, mauvaises langues. Les chevaux du psautier me plaisent aussi énormément.

Quarto, la proposition de Cysth’ a son charme ; ça reprend l’idée d’unification du rouge (auquel on attribue sans raison une signification westfoldienne mais tant mieux, tant mieux) et du vert. Je vois bien ce genre d’associations pour un recrutement partiellement ou totalement westfoldien des hommes d’une eored. Il ne semble pas illogique que l’Ouest tienne à marquer sa spécificité tout en faisant référence au pouvoir royal. Dans l’autre sens… comme on a des sources de ‘tout vert’ c’est moins probable. Dans cet ordre d’idées, il est envisageable aussi de faire un cheval rouge sur fond vert, pour un étendard d’éored, je pense.

Quinto, le bouclier de Thorongil est absolument magnifique. Vraiment. Après, c’est un style *très* marqué et je crois que si on l’adopte, faudra qu’il imprègne le reste aussi… Je vois mal ça cohabiter avec des représentations plus classiques, telles celles qui figurent sur les fibules, boucles de ceinture, etc., de divers membres de la compagnie. Dommage. Sacrément dommage. (La source est sublime, sinon.)

Sexto, pour la matière, ça m’est un peu indifférent. La soie est sourcée Tolkien, mais plutôt chez les elfes et Hobbits si je ne m’abuse. Avec qui le Rohan a pas des masses de contacts, commerciaux ou autres. Du coup je ne soutiens pas à fond ça. Mais ça ne me dérange pas outre mesure.
(Bon, aussi sourcée au Gondor il semblerait ; dans ce cas ça vaudrait pour du Rohan, mais à condition que ce soit une bannière royale ou nobliliaire, une bannière a priori plutôt de cérémonie. Comme on n’a pas de sources directement rohanaises sur l’utilisation de la soie, je les vois bien avoir ça pour faire chic au palais mais moins le risquer sur les champs de bataille…)

Septimo, je n’aime pas le dessin d’Alan Lee. ^_^

Octavo, en ce qui concerne les dessins de Titi, je n’accroche à aucune. Trop stylisé, épuré, à mon goût. Bouh. (Le premier m’a rappelé de vieux souvenirs, huhu.) Sourcer le cheval comme symbole distinctif du Westfold, même s’ils en élèvent là-bas, ça me semble tordu par contre. Un cor (pour Fort-le-Cor) serait plus parlant je pense. La simbelmynë, ça fait pas un peu mortuaire comme symbolique pour l’Eastfold sinon ?

Nono, je suis favorable évidemment à la réalisation de plusieurs étendards (j’en avais un projet, vous vous souvenez ? Il est toujours d’actualité dans ma petite tête, me faut juste le temps de prendre le temps d’avoir le temps.) Mais comme dit plus haut, il faut faire gaffe à la cohabitation des styles. Le truc proposé par Vorondil, pour grandiose qu’il soit, jurera je pense avec une partie de ce qu’on a ailleurs ; je le vois vraiment mal assorti au bouclier de Simbel par exemple…

Decimo, le cheval seconde version de Cysth’ (page 5) me plait beaucoup, pas trop effilé, entrelacs discrets, jolies lignes.

Undecimo, pour la féodalité au Rohan, la question des emblèmes avait été rapidement évoquée. Il me semble très plausible qu’il y ait des étendards, en fait, pour chaque compagnie, qu’il s’agisse d’une eored ou des soldats directement sous le commandement d’un seigneur, ou assignés à une mission spéciale (garnison d’un fort…). Je ne crois pas que le recrutement d’une eored ou d’une troupe se fasse forcément de façon purement géographique, mais la géographie doit tout de même jouer un rôle. Ainsi une troupe qui sera majoritairement composée d’hommes venant de telle ou telle région pourra faire figurer une certaine symbolique adaptée sur ses étendards.
Pour les bannières par région, c’est plus compliqué dans le sens où les régions ne sont pas définies comme entités politiques, il n’y a pas (attesté, du moins) de « seigneur de l’estemnet » ou de « seigneur du plateau, » du coup justifier un drapeau régional est difficile, mieux vaut se concentrer sur des drapeaux locaux.
Je pense autrement absurde de dire : le cheval représente telle région, la simbelmynë telle région, etc. certains éléments peuvent revenir (le cheval un peu partout, le cor en Westfold) mais sans devenir LE symbole, il y en aura toujours d’autres : certains préféreront une représentation symbolique des Gués, un mélange des deux, autre chose… Il faut de la diversité pour une société comme la société rohanaise.

Duodecimo, j’*adore* la proposition de Hama inspiré du bouclier de Baranor. Raaah.
Pour le côté compliqué… Je pense pas que ce soit forcément à proscrire sur une bannière. Je veux dire, une bannière écartelée avec plein d’héraldique de partout, c’est autrement moins reconnaissable que ça… ce qu’on verra surtout, sur le champ de bataille, ce seront les couleurs et la forme générale.
Mais il y a ce style si particulier…

Pour rester dans le fanatisme (c’est pas ça la substantification de « être fan » ? ^_^) le soleil de Cyst’ est, comme l’a dit Lélé, une mer-veil-le.

Et ibidem pour la troisième proposition de Hama inspiré Cysthi pour le soleil. L’avantage de cette simplification, c’est qu’elle atténue pas mal le côté exubérant trop typique pour moi des premiers dessins présentés. Je ne sais pas si je le trouve plus ou moins beau que la version précédente, mais je le trouve nettement plus facile à incorporer dans le monde rohanais tel qu’il a été jusqu’à présent défini.
(Sa version corrigée avec plus de poitrail me plait beaucoup moins par contre, hu. Comme les modifications apportées au soleil.)


***


Pour la cohérence interne, la question est effectivement importante à soulever. Inutile de se raconter des salades, les BG tels qu'ils sont actuellement rédigés ne sauraient impliquer qu'à la fin on puisse, de quelque façon que ce soit, incarner une compagnie, ne serait-ce que parce que, comme l'a très bien souligné Laerin, on n'a aucune source attestant le mélange de piétons et de cavaliers au sein d'un même régiment. Alors plouf.
Au mieux, on peut espérer rassembler 4 cavaliers dans une Eored, on n'aura pas de plus gros régiment.

Si la question est de trouver une façon honnête (c'est à dire pas tarabiscotée en diable) de justifier qu'on se retrouve tous ensemble sur un camp, c'est faisable. J'ai exposé en privé quelques idées à Kendra, j'en ferai une présentation tantôt, a priori sur un autre sujet quand il existera (sinon je le créerai, nyark). Mais ça sera un rassemblement éphémère, de quelques jours, capables de se justifier intellectuellement dans notre démarche de reconstit' backgroundienne sur un camp.

Alors après le drapeau... ben, une bannière qu'on arborera ne pourra être qu'une bannière de régiment, je pense, apportée par les gens qui y appartiennent. Eored, service des Gués, garnison de Fort-le-Cor...

Une bannière royale peut être réalisée à fins publiques, mais elle ne fera clairement pas partie de la démarche de reconstitution alors. Ainsi aucun problème pour qu'elle soit sur les photos de groupe... mais plus de réticences à ce qu'elles soient sur des photos de camp.

Le cheval blanc sur fond vert est-il arrêté à la Maison d'Eorl ou au Rohan ? Il est quand même clairement précisé que c'est à la maison d'Eorl. En revanche, tant le vert que le cheval doivent faire partie des ingrédients de base de beaucoup d'étendards de compagnies, j'imagine, vu leur importance symbolique au Rohan. Suffit de voir qu'un lis/iris est adopté partout où ya eu des marais (Lille, Bruxelles...) pour ne pas présumer que : c'est pas de la famille royale donc pas de ça chez nous.

Des tas de variations sont possibles, après. Si la maison d'Eorl a un cheval blanc sur fond vert, une eored simple peut avoir un fond vert et rouge ou quoi que ce soit, peut bien ne pas avoir son cheval blanc mais d'une autre couleur, peut bien avoir son cheval ruant plutôt que galopant, et peut bien avoir un soleil, un saumon ou un babouin en accompagnement. Ça ne me parait pas absurde.

Vers quoi faut se diriger alors ? A mon sens, vers une bannière d'eored qui reprendrait les éléments de Hama mais dans un contexte de fond et de teintes qui en fasse un étendard différent de celui de la maison d'Eorl. Ce serait un truc classieux, identifiable pour le public, et cohérent porté par Simbel ou Kendra accompagnant Eorl.

L'un dans l'autre j'ai lancé pas mal d'éléments mais vu tout ce sur quoi j'avais à réagir je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour ou d'avoir été clair. Je réagirai peut-être à nouveau derrière ça du coup.

Merci de m'avoir lu ;-)

Grimbold
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 21:31

J'avais envie de mettre des couleurs.
C'est fait à l'arrache donc les contours sont dégeux, c'est juste pour se donner une idée.
[Rohan] créer une bannière - Page 8 Rohan
Ligne du cheval : argenté
Intérieur du cheval : blanc
Ligne des rayons de soleil : doré
Intérieur : jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 21:46

Comme je le disais, le Cheval blanc sur fond vert peut être décliné de nombreuses façons différentes, mais ce qui est sur, c'est que c'est le seul symbole attesté au Rohan, avec le soleil pour les Gardes Royaux.
Pour ce qui est de l'unité, mon souhait personnel est que nous soyons tous de la même "troupe", "Eored"... appellez ca comme vous voulez , pour des raisons évidentes d'effectifs !
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:41

Rapidement : la cohésion de peuple fait actuellement l'objet d'un débat (en quelque sorte) sur le forum du Rohan, on ne s'est aps tous désintéressés de la question, pour ceux qui suivaient. ^_^

Sinon ma réponse avait surtout pour objet de faire remarquer que j'aimais beaucoup l'idée de briser le soleil en quatre comme l'a fait Zelphalya, ça permet de garder l'idée du symbole sans s'attacher au soleil spécifiquement lié aux Gardes Royaux.

Et sinon, pour revenir aux couleurs du Rohan, autant le vert et le blanc se retrouvent de partout, autant le rouge me semblait plutôt l'objet d'une surinterprétation (sympathique au demeurant et que je soutenias vivement) du bouclier d'Erkenbrand ; mais je viens de trouver très sympathique cette phrase des deux tours :

Jean René Raoul a écrit:
Now men came bearing raiment of war from the king's hoard and they arrayed Aragorn and Legolas in shining mail. Helms too they chose, and round shields: their bosses were overlaid with gold and set with gems, green and red and white.

J'avais envie de faire partager ça. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:58

Drapeau italien !!!!!!!!!

Mamma mia !

Blague à part, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:03

Grimbold a écrit:
Rapidement : la cohésion de peuple fait actuellement l'objet d'un débat (en quelque sorte) sur le forum du Rohan, on ne s'est aps tous désintéressés de la question, pour ceux qui suivaient. ^_^

Sinon ma réponse avait surtout pour objet de faire remarquer que j'aimais beaucoup l'idée de briser le soleil en quatre comme l'a fait Zelphalya, ça permet de garder l'idée du symbole sans s'attacher au soleil spécifiquement lié aux Gardes Royaux.

Et sinon, pour revenir aux couleurs du Rohan, autant le vert et le blanc se retrouvent de partout, autant le rouge me semblait plutôt l'objet d'une surinterprétation (sympathique au demeurant et que je soutenias vivement) du bouclier d'Erkenbrand ; mais je viens de trouver très sympathique cette phrase des deux tours :

Jean René Raoul a écrit:
Now men came bearing raiment of war from the king's hoard and they arrayed Aragorn and Legolas in shining mail. Helms too they chose, and round shields: their bosses were overlaid with gold and set with gems, green and red and white.

J'avais envie de faire partager ça. ^_^
J'avais relevé ce fait dans le débat que nous avions eu à l'époque sur les couleurs du Rohan.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:34

Kendra a écrit:
Drapeau italien !!!!!!!!!

Mamma mia !
Bon, ben j'ai trouvé le motif de déclaration de guerre du Gondor au Rohan... Sus aux ritals!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:49

(Au temps pour moi Eorl. Boh, les sources, plutôt deux fois qu'une comme on dit. ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:38

Tout à fait Grimby, ce n'était pas du tout un reproche, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Rohan] créer une bannière - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Rohan] créer une bannière   [Rohan] créer une bannière - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Rohan] créer une bannière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-